consigne en position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

consigne en position



  1. #1
    invite6a2e789b

    consigne en position


    ------

    bonjour,

    j'ai une application dans laquelle un moteur asynchrone équipé d'un variateur de vitesse entraine un système vis écrou en translation suivant jusqu'a x définit.
    comment je peut atteidre cette position?

    j'ai pensé a entré comme consigne la valeur de x (en prenant compte de la course effectué par le système vis-écrou(nbre de pas par tour))
    mais je ne sais pas est ce que le variateur de type siemens accepte des consigne en position.


    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : consigne en position

    Bonjour
    Peut être un capteur de fin de course ???
    Ou un capteur sur l'axe, qui compte les tours et arrête le moteur quand la consigne est atteinte.
    Bien sur cela oblige à installer un peu d'électronique.

  3. #3
    invite530628d7

    Re : consigne en position

    Bonjour

    Le mieux est d'avoir un encodeur gray ,classique ou à effet hall. À l'aide d'un microcontrolleur tu peux alors faire un controlleur PID (basée sur la lecture de l'encodeur) qui vient asservie le variateur de vitesse. ( si il a une entré de type fréquentiel ou analogique)

    JoBoT

  4. #4
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    bonjour,

    merci pour cette répence que je pense que c'est la meilleur mais mon organe de commande est un API Simens est ce que je peut asservire mon système à l'aide de cette automate??
    merci
    encore je pose la question c'est quoi la consigne que je doit entré?
    merci
    est ce que c'est mieux d'utulisé un servomoteur (mais la commande est un API, comment je peut la commandé).
    merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5e3e6e1

    Re : consigne en position

    Je suppose que l'API dispose de fonctions capteur donc cela ne doit pas poser de pbs. Quel est le langage de programmation ????

  7. #6
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    c'est le step 7 cont (language a contact)

    encore la question quel est la consigne que je doit entrée(est ce que c'est une consigne en vitesse).

    merci

  8. #7
    invitea5e3e6e1

    Re : consigne en position

    Désolé, je ne connais pas ce langage .......

  9. #8
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    pas grave,

    mais je veut avoir quel consigne de commande ?

    merci

  10. #9
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    par exemple monsieur F1TVB je veut atteindre la position 50cm quel consigne pour le variateur

    merci bien

  11. #10
    invite530628d7

    Re : consigne en position

    Bonjour

    Dans un PID pour contrôle de position, le signal de sortie (volt) est proportionnel intégrale et dérivatif [PID] de la différence entre la position actuelle et la position désirée.

    En entrent les paramètres du PID, tu ajuste automatiquement l'échelle de tension de sortie nécessaire pour le contrôle de la commande de puissance de ton moteur.

    JoBoT

  12. #11
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    bonjour,

    comme ca les choses sont plus claire mais est ce que la consigne de position que je doit entré est la position réelle que je veut l'atteindre ou bien un signal en v proportionnelle a cette position(régle de trois 0V-->10V)

    merci bien

  13. #12
    invite530628d7

    Re : consigne en position

    Normalement, un encodeur envoi un signal digital

    1 bit de précision = 1 sortie pour un encode gray , encodeur gray 8 bit = 8 fil= 360/256=1,4° de précision.

    Un encodeur classique quant a lui émet une impulsion à une de ces deux sortie à chaque fois qu'il fait u1 degré ou 2 ...(dépend des modèles) .

    Lorsqu'il tourne dans le sens horaire la sortie 1 émet les impulsions.

    Lorsqu'il tourne dans le sens antihoraire, la sortie 2 émets des impulsions.

    Pour l'encodeur à effet hall, je sais que ça se fait, mais je ne l'ai jamais utilisé.

    Avec ton automate, un microcontrolleur ou un compteur, tu peux alors identifier ta position actuelle. Le microcontrolleur la compare alors avec la valeur de position désiré et alimente le moteur en tension jusqu'a ce qu'il l'atteigne. Pour ne pas qu'il dépasse la position, ou qu'il soit trop lent, tu doit modifier les paramètre du PID.

    JoBoT

  14. #13
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    merci bien,

    j'ai trouvé une application pour laquelle un potensiomètre est utulisé comme capteur. est ce que c'est possible, je vois que c'est plus facile avec un potentiomètre.

    en plus mon moteur est à deux sens de rotation donc pour qu'il tourne dans les deux sens je doit voir le signe de signal de commande aprés le comparateur
    (s'il est positive (sens directe)) en envoie ce signal à l'entré de variateur de vitesse.
    ou bien j'utulise les contacteurs pour changer les sens de rotation comme d'habitude.

    merci merci merci

  15. #14
    invite530628d7

    Re : consigne en position

    Dépend de ce que tu as besoins. Mais, un potentiomètre qui tourne 1000 tour... j'ai jamais vue ça, 10 tour oui...

    Aussi, dépend de la précision. Un potentiomètre est un élément mécanique dont la valeur de la résistance est sensible à la position.. et donc aussi au vibration et aussi à la chaleur. Mais surtout, un potentiomètre s'use.

    Bref, il ne se vend pas de système de positionnement à potentiomètre, car ce n'est pas la façon la plus facile et la plus efficace. Je t'ai peut-être fait peur avec mes termes d'encodeur mais c'est vraiment la façon la plus facile et efficace et durable aussi. Une petite lecture sur le sujet et du pourra maitriser la logique derrières les encodeurs.

    bon si tu as vraiment envi de faire un traitement analogique pour ta position. Amuse toI !

    Mes ya rien de plus simple que des impulsion à chaque dégrée.

    JoBoT

  16. #15
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    bonjour,

    pour l'encodeur, il doit etre sur l'axe moteur?
    ou bien sur le système de transformation de mouvement(système vis-écrou)

    merci

  17. #16
    invite530628d7

    Re : consigne en position

    Plus l'encodeur est connecté au mouvement réel (linéaire) mieux c'est.

    Cela dépend si tu ajoute des engrenages à ton moteur (chose que tu doit faire si tu veux faire un mouvement pour une CNC [sinon le moteur risque de dépasser son point de ralliement constamment et va devoir revenir en arrière, puis il va encore le dépasser....]). Puisque que ceux-ci ajoute du "jeu", il est effectivement avantageux que l'encodeur (en rotation cette fois-ci) soit sur l'axe de la vis sans fin.

    Mais plusieurs moteurs sont doté d'encodeur monté sur leur axe. Si les engrenage sont "swiss made" alors il n'y a pas vraiment de problème.

  18. #17
    invite6a2e789b

    Re : consigne en position

    merci bien

Discussions similaires

  1. consigne rampe par api
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 10h55
  2. quelle temperature de consigne?
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2009, 09h44
  3. dépassement de consigne
    Par invite8a0235c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 07h57
  4. Comment rentrer une consigne ???
    Par invite509b236c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2009, 09h14
  5. comparateur à consigne
    Par invite057ce540 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2007, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...