Transformer des impulsions en nombre binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformer des impulsions en nombre binaire



  1. #1
    invite3570b5f7

    Transformer des impulsions en nombre binaire


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet je dois faire un programme à implanter dans un PIC, qui me convertit des impulsions en un nombre binaire sur 8 bits pour commencer.

    En fait les impulsions d'entrées ont un rapport cyclique qui varie et en fonction de ca le nombre binaire de sortie va changer.

    J'ai déjà out ce qu'il me faut ( car cette partie est qu'une toute petite partie de mon projet ) mais je coince un peut à ce niveau.

    En gros je voulais savoir si vous pouvez me guider sur un principe à utiliser.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebf1fc6cf

    Re : Transformer des impulsions en nombre binaire

    Bonjour,

    Si je comprends bien tu dois compter le temps d'une impulsion ? S'il n'y a que le rapport cyclique qui varie mais que les périodes restent les mêmes je te propose d'avoir un compteur cadensé à une fréquence bien plus importantes que la période de tes impulsions. Tu compte temps que l'impulsion est au niveau haut, et tu arrete de compter en même temps que l'impulsion basse au niveau bas. L'idéal c'est d'avoir un compteur 256 fois plus rapide que la période de tes impulsions.
    J'espere être clair

  3. #3
    invitea5e3e6e1

    Re : Transformer des impulsions en nombre binaire

    Bonjour
    Avec un PIC il suffit d'utiliser un timer déclenché en mode interruption sur un flanc de l'impulsion et d'utiliser le mode compare.
    La largeur de l'impulsion est la valeur du timer.
    Ou plus simple, on commence le comptage sur le premier flanc et on stop sur le 2eme. Le comptage indique la durée, attention au débordement du compteur.

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Transformer des impulsions en nombre binaire

    Merci pour vos réponses

    Donc en fait si je comprends bien, quand un front montant se présente sur une des pins du micro, je fait compter un compteur jusqu'au deuxième front montant.

    Donc en gros cela me permet de récupérer une période...oui bonne idée.

    Moi j'étais parti sur un truck qui fait plus usine à gaz...c'est que quand un front montant se présente sur la pin, le compteur compte, et s'arrête quand le front bas se présente.De là repart un deuxième compteur jusqu'au prochain front montant et ainsi de suite.

    J'ai peu être cherché trop compliqué en fait.

    Et après, à votre avis, il suffit que je fasse une sorte de table d'équivalence,en fonction de la période ?

    Je veux dire par là que, pour telle à telle période ca correspond à tel nombre binaire etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5e3e6e1

    Re : Transformer des impulsions en nombre binaire

    Bonjour
    Je ne sais pas pourquoi une "table d'équivalence" ???
    Si vous souhaitez une valeur moyenne il suffit de mettre les valeurs dans un tableau et de faire une moyenne glissante c'est à dire, on remplace la valeur la plus ancienne et on calcule.
    Dans le tableau, ce sont des nombres binaire 8 bit 00 à FF.
    Pour avoir une fréquence moyenne suffit de faire 1/période.
    Ne pas oublier de mettre le compteur à 0 après chaque lectures.
    Voila y a plus KA.....écrire le programme

Discussions similaires

  1. transformer une image en suite binaire
    Par Bimini dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/03/2010, 05h18
  2. comment transformer un signal carré à des impulsions???
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 09h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 11h02
  4. Transformer des impulsions en signal 4-20mA
    Par invite160e58e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 00h26
  5. transformer une horloge 7 segments en binaire
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 93
    Dernier message: 23/10/2007, 00h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...