Variable Power Supply
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Variable Power Supply



  1. #1
    invite0a2f0579

    Variable Power Supply


    ------

    Bonjour,
    Je veux réaliser une alim (9v->40v) en entrée, et qui me sorte du 3v, du 5v et 6v. J'ai constaté dans mes recherches que le LM317 était indiqué pour ce type de réalisation. Mais, avec un très gros inconvénient. En effet, l'énergie Joule dégagée est très importante, et le rendement aussi n'est pas trop top.
    D'autres réalisations proposent une alimentation à découpage. Mais, cette approche intègre elle aussi le LM317, que je veux éviter justement. En plus, je souhaite intégré cette alim dans un circuit. Avec les transfo et les bobines, je ne crois pas que l'alim à découpage fera non plus l'affaire.
    Ma question: Existe t-il une autre solution ? Existe t-il un autre composant qui ferait l'affaire ?
    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invite178930ab

    Re : Variable Power Supply

    Salut,

    Les différentes solutions dépendent du courant que tu souhaite en sortie de ton alim ? 500mA, 1 A ou plus ...

    Tiens nous au courant ! Et on verra ce qu'on peut trouver comme idées...

    Bye

  3. #3
    invite0a2f0579

    Re : Variable Power Supply

    Nounours, ta réactivivité est impressionnante !
    Pour les courants, je veux environ 200mA sur la sortie de 3v, et 1A sur les deux autres sorties.

  4. #4
    invite98c276f8

    Re : Variable Power Supply

    jette un oeil sur le MAX787

    bref sur les alim a découpage de chez Maxim...
    y'a des alimentations 5 et 3v3 préréglées, sinon y'a des à régler soit-même....

    (jusqu'à 5A)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a2f0579

    Re : Variable Power Supply

    Merci pour la piste !
    J'ai regardé les composants proposés par Maxim. Le Max830 semble le mieux adapté à mon application. Mais, la gamme de température de fonctionnement jette un doute (0° à 70° environ), contrairement à la majorité des composants électroniques qui descendent très bas en température. Est ce réellement un problème pour un tel composant dans un système ?

  7. #6
    romelec

    Re : Variable Power Supply

    Salut,
    Citation Envoyé par Recherche
    la gamme de température de fonctionnement jette un doute (0° à 70° environ), contrairement à la majorité des composants électroniques qui descendent très bas en température. Est ce réellement un problème pour un tel composant dans un système ?
    Tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire.
    Les composants ont des classes d'utilisation qui correspondent à des contraintes (température, humidité,...): courant, industriel, automobile, militaire, spacial... le prix dépend de la classe.
    Il ne faut pas non plus confondre température de stockage et d'utilisation.

    Quel application? quel environement?

    Bye.

  8. #7
    invite98c276f8

    Re : Variable Power Supply

    voir aussi chez texas : j'ai mis leur doc chez moi pour archivage
    http://tcremel.free.fr/doc/cookbookt...imentation.pdf

  9. #8
    invite98c276f8

    Re : Variable Power Supply

    Encore un détail, il est peu probable d'avoir un seul composant qui fasse toutes les tensions que tu veux, mais avec plusieurs composant....
    genre MAX787 (pour le 5V 5A) + MAX 788 (pour le 3V3 5A)...
    MAX724 pour (2.5-35V 5A) (max726 pour 2A seulement)

  10. #9
    invite3ed1be68

    Re : Variable Power Supply

    Salut

    Voir aussi linear technology et national.
    Souhaites tu une isolation entrée/sortie ?

    A+

  11. #10
    invite0a2f0579

    Re : Variable Power Supply

    J'ai vu que des constructeurs proposaient des composants avec des isolations. C'est quoi exactement une isolation E/S ? Quel est son intérêt ?
    Ayant fait le tour de pas mal de constructeurs, je n'ai pas toujours trouvé mon bonheur.
    Juste pour info: Il y a quand même un composant (le ISL6232) de chez Intersil qui a quatre sorties (2 sorties modulables et 2 sorties fixes) avec une assez grande dynamique en entrée (5,5v à 25v). Mais, le seul pb avec ce composant c'est que deux de ses sorties sont des PWM. Ce n'est qui le rend ininteressant pour moi.

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. Power Supply
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h56
  3. Power supply fan
    Par invite06ef75fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 14h45
  4. power supply et generatrice: DC?
    Par invite7bb16972 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2005, 17h39
  5. power supply
    Par invite7143d7fb dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 04/05/2003, 23h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...