Bonjour.
Pour un projet de TPE, je dois réaliser un circuit imprimé pour brancher une PICBASIC, avec un slot d'extension pour les capteurs que nous utilisons (accéléromètres) pour détecter la trajectoire d'un avion.
J'ai fait un schéma sur EAGLE, à partir de là, je peux sans problème sortir le typon, c'est simple, mais le truc, c'est que notre système se branche sur le récepteur de l'avion radio-commandé, donc le voltage d'alimentation varie de 5.6V à moins de 4.8V, suivant la charge de la batterie d'alimentation. Or, les PICBASIC ne résistent pas à plus de 5.25V...
Donc il faut que nous diminuons le voltage du système. J'ai pensé à utiliser une diode Zener de 5.1 ou 4.7V (plutôt 4.7, avec les dérives dues à la température, une 5.1 risquerait de dépasser 5.25V), mais je ne suis pas sûr de mon coup... Je ne connais pas la consommation totale du système, elle risque de varier avec l'ajout de cartes d'extension, donc il aurait sûrement été préférable d'utiliser une diode transil, qui ne nécessite pas de résistance, mais il me semble qu'il n'y en a pas en 5V.
J'ai joint le schéma global de mon système, si quelqu'un pouvait le vérifier (si en plus, ce quelqu'un s'y connaissait en PICBASIC et pouvait vérifier le câblage global au niveau du câble de liaison PC, ça serrait génial!).
Merci d'avance,
Clément
-----