Quel est ce composant, ou puis je le trouver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel est ce composant, ou puis je le trouver



  1. #1
    maxiuranium

    Quel est ce composant, ou puis je le trouver


    ------

    bonjour les eclectros

    voilà j'ai conscience que ma question est vraiment peu interessante mais je n'y connais vraiment rien et j'ai un gros soucis.

    J'ai malheureusement tombé mon recpeteur numerique de sous marque chinoise, d'une qualité pas extraordinaire, et depuis il deconne.

    J'ai entendu un bruit quand je le secouait et il se trouve qu'en le demontant j'ai decouvert qu"une piece se balladait!

    Je sais pas comment elle a fait pour se casser mais bon ca doit etre a cause de la qualité d'assemblage.

    J'aurais donc voulu savoir quelle est cette piece et a quoi sert elle?

    Ca resesemble a une bobine, c'est peut etre pour ralentir le courant lol? je dis ca mais je dis rien Est ce que vous pensez qu"un gars qui n'y connais rien en electro mais qui est bricoleur peut reparer ca sans trop de crainte?? sinon quel serait le prix chez un pro svp??

    Je vous mets des photos de la bete en fichiers joints ou en lien si ca marche pas:

    http://img25.yfrog.com/i/p3080461.jpg/
    http://img189.imageshack.us/img189/963/p3080465.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    la photo de la piéce est top floue.

    on "dirait" bien une bobine

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la photo de la piéce est top floue.

    on "dirait" bien une bobine
    Bonsoir,

    oui je confirme,
    ça ressemble fichtrement à une inductance/bobine CMS...

    vede
    ;O]

    Edit : j'avais pas regardé la photo "globale"...
    elle est plus "grosse" que je pensais...

  4. #4
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    j'essairai de faire une meilleure photo mais c'est pas facile de photographier un truc si petit.

    Ca doit etre une bobine: un fil couleur cuivre entourée autour d'une "roue".

    Si c'est une bobine, est ce que c'est facile a reparer? un pro peut faire ca pour combien?

    Est ce que c'est facile de definir la bobine qu'il faudra sachant qu'il y a rien marqué dessus, pas de ref.

    Une bobine en vaut elle une autre? Si un pro la voit il va tilter de suite ou bien lui ffaut il une reference?

    Au fait qui peut m'expliquer le principe d'une bobine??

    edit: elle fait 13mm de diametre sur 6 mm d'epaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    je rajouterai que je dis faux qd je dis qu'il y a rien ecrit dessus. je sais pas si c'est important mais le chiffre 331 est ecrit dessus, sur d'autre bobine de l appareil certaine sont 330. Il y a meme une 331 cinq fois plus petite que la cassée. Si ca peut vous aider a m aider lol

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    Citation Envoyé par maxiuranium Voir le message
    je rajouterai que je dis faux qd je dis qu'il y a rien ecrit dessus. je sais pas si c'est important mais le chiffre 331 est ecrit dessus, sur d'autre bobine de l appareil certaine sont 330. Il y a meme une 331 cinq fois plus petite que la cassée. Si ca peut vous aider a m aider lol
    re ;O]

    c'est style une 330µH ou 3,3mH...
    ça doit pouvoir se trouver... chez...
    MURATA ... VISHAY... ...

    mais si il faut elle pas "trop cassée"...
    et il suffirait de la re-souder...

    vede
    ;O]

  8. #7
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    mais si je comprends bien le fait qu'elle y soit plus doi empecher le courant ou qque chose de passer non? ou ca n'a rien a voir?

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    Citation Envoyé par maxiuranium Voir le message
    mais si je comprends bien le fait qu'elle y soit plus doi empecher le courant ou qque chose de passer non? ou ca n'a rien a voir?
    re ;O]

    une bobine à pleins d'utilisations possibles...
    il faudrait voir le schéma... pour savoir à quoi elle sert...

  10. #9
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    comme tu dis il faudrais voir le shema et je l ai pas trouvé, j'ai perdu l emballage et y a aucune ref sur le boitier, c la merde lol

    Bref un electro devrait me reparer ca les doigts ds le nez non. Je dois me diriger vers quel style de boutique, je sais poas si j'ai ca dans ma campagne

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    La zone correspond à une alim à découpage et la bobine, d'après sa taille ressemble à ça et le 331 corresponderais à 330µH (voir modèle HM71-50331LF)
    Est ce que tu peux regarder les références de circuits intégrés dans la même zone ? pour vérifier que la valeur de self correspond bien au type de convertisseur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    ca ressemble a quoi une ref de circuit integré que je te regarde ca car là je vois pas trop en tous cas merci pour ton implication

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    essaie juste de faire une belle photo en haute (ou trés haute) résolution (pas avec ton téléphone...) pour qu'on essaie de lire les marquages sur les composants noirs.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite197b6c62

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    Bonsoir.
    Pour rebobiner ce genre de chose,il y a plusieurs choses à connaitre:
    1°le matériau composant l'ame de cet élément,ainsi que sa section .
    2°la section du fil cuivré/émaillé qui sert pour le bobinage.
    3°Le nombre de spires.
    A+
    Jojop37

  15. #14
    f6bes

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    Bjr à tous,
    Vérifier AVANT de songer à "rebobiner" si le fil est coupé ou NON.
    (un coup d'ohmétre).
    Si le fil est en BON état, la nécessité de remplacer n'est pas évidente.
    Reste la ferrite qui peut etre cassée. Un coup de colle et ça repart.
    Si le fil est coupé voir si c'est le coté externe du bobinage, ou l'extrémité interne.
    Si c'est le coté externe, c'est probablement réparable.
    Suffit de récupérer, dénuder et reprendre la soudure du fil.
    Si c'est interne , là c'est le caca ! Nécessite de TOUT débobiné .
    Mais c'est peut eter faisable.
    A+

  16. #15
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    merci f6bes pour ta reponse complete! alors tu as une bonne idée qd tu dis que je peux essayer de la recuperer! c'est peut etre faisable!

    Bon un bout de la ferrite (c ca le nom du support ou est entouré le fil?) est cassé mais si tu me dis qu'avec de la colle elle repart pour un tour ca me va!

    Par contre avec quelle genre de colle je colle ca, de la simple glue suffie ou faut un truc plus adapté?

    Et une fois recollé, est que ce serait genant que je deroule le fil de cuivre d'un "tour de roue" afin que je puisse le souder au deux bornes (si c'est comme ca qu'on dit lol)

    Car là vu qu'il a etait cassé il n'est plus assez long pour pouvoir le souder a la borne.

    Mais bon moi qui y connait rien je me demandai si de lui enlever un tour ne lui ferai pas perdre ses "capacités"?
    peut etre que non vu le nombre de tour qu'il y a

    Sinon desolé pour la qualité des photos mais je n'arrive pas a obtenir mieux, et ce n'est pas un tel c'est un apn lol

    j'attends votre reponse avec impatience, je m'enflamme l'espoir renait

  17. #16
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    le fil du dessus , ça va .. mais celui du DESSOUS, est il accessible ?

  18. #17
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    a priori oui il l'est accessible, en fait un bout du fil est pris dans la "soudure"

    et l'autre extremité ne me semble pas "deroulable" mais l'autre bout oui.

    c'est pour ca que j'aimerai retirer le coté du fil pris dans la soudure, le derouler d'un tour pour le faire sortir en face de l'autre.

    je sais pas si c'est tres clair ce que je dis mais si vous avez compris, techniquement ca peut se faire?? j'aurais pas de perte dû au fait que j'aurai retiré un tour?

    ps: c'est soudé avec quoi la ferrite? cette soudure noire c'est du quoi? d'ailleur ca me semble assez "friable". En general ca s'assemble comment ces bobines?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    dérouler un tour ne me semble pas bien génant.

    j'ai déjà réparé le meme genre de truc avec de la CYANOLIT (pub gratuite) de préférence en gel.

  20. #19
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    dérouler un tour ne me semble pas bien génant.

    j'ai déjà réparé le meme genre de truc avec de la CYANOLIT (pub gratuite) de préférence en gel.

    ok ca c'est pour coller le bout cassé de ferrite. et pour ce qui est de la soudure noire, ca te dit quelque chose? c'est quelle matiere, comment je dois m y prendre pour fixer le fil sur les bornes stp?

  21. #20
    maxiuranium

    Re : Quel est ce composant, ou puis je le trouver

    et aussi puis je coller le bout de ferrite cassé avec de la glue classique pour m'eviter le cout de l'autre colle. C'est pas trop genant non ?

Discussions similaires

  1. Quel est ce composant??
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 09h44
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. Quel est ce composant et par quoi puis-je le remplacer?
    Par invite80c2e873 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2008, 09h57
  4. quel est ce composant
    Par invite67f2f05d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2008, 08h19
  5. Quel est ce composant ?
    Par invitee63b3cea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...