Bonjour,
je viens demander un peu d'aide car j'ai un souci de compréhension avec une source de courant trouvée dans un article scientifique sur internet. Le schéma sur lequel je rame est en pièce jointe.
Ma première question est simple, quelle affirmation permet de considérer l'aop comme suiveur ? Partant de là, je comprends que le courant qui circule dans Rs vaut (Vreg-Vset)/Rs, qu'il "traversera" le mosfet (source-drain) et ira dans la charge qui se trouve après la self. L'intérêt du montage est d'avoir une source de courant très bas bruit et qui soit indépendant de la charge. J'avais dans l'idée que pour considérer un fonctionnement en mode linéaire il fallait que la contre réaction se fasse directement sur la sortie (qui va sur l'entrée inverseuse) et non pas au travers d'un ou plusieurs composants. (D'ailleurs si la contre réaction se fait sur l'entrée inverseuse et non-inverseuse, comment déterminer le mode de fonctionnement de l'aop ? J'ai déjà vu des montages où il est possible de trouver les deux...)
Ma deuxième question est la suivante. Si l'on modifie la tension Vset, je comprends bien que la tension Vds sera modifiée. Du coup il doit se créer une sorte d'équilibre avec la tension Vgs qui elle aussi va évoluer (courbe entre Vds, Vgs et Id). Mais comment évolue t-elle en fonction de Vset ? La grille du mosfet "n'absorbe" aucun courant j'aurais tendance à penser que l'on retrouve la tension Vset au niveau de la grille et du coup Vg-Vs=Vset-Vset=0. Et là ça ne colle pas...
Enfin, ma dernière question est de comprendre le rôle de la résistance et du condo qui se trouvent entre Vreg et la grille. Là je sèche complètement je n'ai même pas un début d'idée. Faudrait-il passer par le montage petits signaux pour comprendre l'intérêt de ces deux composants ?
Désolé d'avoir fait si long.
Cordialement,
g.
-----