La lévitation par electromagnétisme...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

La lévitation par electromagnétisme...



  1. #1
    mickadu66

    La lévitation par electromagnétisme...


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je suis en MANAA et avec quelques camarades nous devons réaliser un projet en design d'espace, et on s'est mis sur la lé lévitation électromagnétique Alors tout le monde est emballé mais le hic c'est de pouvoir aboutir à sa réalisation ^^. (c'est beau de rêver, mais pourquoi pas réalité ?)

    Enfin je vous explique, en fait, il faudrait qu'une sphère soit en lévitation entre 3 colonnes ou arcades un peu comme ça :

    Lien vers sanstitrewp.jpg supprimé

    Et comme vous le voyez c'est moins commun à ce que l'on trouve sur le net, car on trouve généralement des sustentations électromagnétiques...

    Du coup j'aimerais savoir si c'est possible ?
    J'avais pensé à un électroaimant au sol faisant "rejeter" la sphère en la propulsant en l'air, et à l'aide de capteurs infrarouges on régulerait la puissance de l'électroaimant... Mais le problème est que la sphère va surement basculer sur le coté pour tomber...
    Du coup peut être placer une "couronne" d'aimant néodyme avec une orientation de pôle favorisant l'emprisonnement de la sphère ?

    Merci d'avance pour votre aide


    Bonsoir mickadu66 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2010 à 19h44. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    inviteed6369e5

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    je vais poser la question au DALAI LAMA

    désolé

  3. #3
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    certes, tu ne m'es pas d'une grande utilité...

  4. #4
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    J'ai trouvé ce kit vraiment sympa, mais dommage que se soit de la sustentation...
    http://zeltom.com/emls.aspx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Bonjour mickadu66

    pour la lévitation dans ce sens là je te souhaite bien du plaisir, ça pose le même problème d'instabilité que pour le confinement magnétique (d'un plasma).
    Si tu veux faire léviter un aimant tu vas devoir aussi contrer son retournement, et à moins de le lester pour abaisser son centre de gravité je ne vois pas trop par quelle astuce tu vas pouvoir t'en tirer.

    Un champ magnétique a la fâcheuse manie de 'fuir' sur les côté, il est là le problème, c'est aussi simple que de faire tenir une aiguille debout sur la pointe.

    Je pense que tu vas devoir jongler avec 3 champs magnétiques, c'est le minimum pour créer une zone de stabilité compensable par la gravité.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour mickadu66

    pour la lévitation dans ce sens là je te souhaite bien du plaisir, ça pose le même problème d'instabilité que pour le confinement magnétique (d'un plasma).
    Si tu veux faire léviter un aimant tu vas devoir aussi contrer son retournement, et à moins de le lester pour abaisser son centre de gravité je ne vois pas trop par quelle astuce tu vas pouvoir t'en tirer.

    Un champ magnétique a la fâcheuse manie de 'fuir' sur les côté, il est là le problème, c'est aussi simple que de faire tenir une aiguille debout sur la pointe.

    Je pense que tu vas devoir jongler avec 3 champs magnétiques, c'est le minimum pour créer une zone de stabilité compensable par la gravité.
    j'en prends note

    j'ai fais d'autres recherches, j'ai trouvé une sorte de levitron mais electromagnétique, sa vaut une centaine de dollars (ouf) mais ce que j'aimerais trouver c'est plutot un schéma eletronique ou quelque chose du genre...
    http://www.innovatoys.com/p/LEVG25

    En plus plus vraiment besoin de capteurs infrarouges, et l'aimant n'a pas l'air d'avoir envie de se retourner, explication ?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par mickadu66 Voir le message
    j'en prends note

    j'ai fais d'autres recherches, j'ai trouvé une sorte de levitron mais electromagnétique, sa vaut une centaine de dollars (ouf) mais ce que j'aimerais trouver c'est plutot un schéma eletronique ou quelque chose du genre...
    http://www.innovatoys.com/p/LEVG25

    En plus plus vraiment besoin de capteurs infrarouges, et l'aimant n'a pas l'air d'avoir envie de se retourner, explication ?
    il semble que ce ne soit qu'à base d'aimants permanents. Il n'y a pas besoin d'électronique pour ça, bien calculé l'ensemble est en équilibre métastable.
    Par contre tu remarqueras que le lévitron classique a une alim, le flux a besoin d'être régulé pour éviter que le globe se colle à l'électroaimant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    exact c'est de ça que je parle, une electroaimant régulé pour une bonne lévitation. Du coup maintenant ce qu'il me faudrait c'est un schéma électrique ^^

  10. #9
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    personne n'aurait ça sous la main ? impossible à trouver sur le net

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par mickadu66 Voir le message
    personne n'aurait ça sous la main ? impossible à trouver sur le net
    Bonjour

    je pensais avoir ça dans mes fouffes mais il faut que je cherche, c'est vraiment vieux...
    Sur le net :
    http://rodeon.site.voila.fr/levitation.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invitea3f2b3e5

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    C'est une très bonne idée de projet.

    je te souhaite bien du courage

  13. #12
    PA5CAL

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Bonjour
    Citation Envoyé par mickadu66 Voir le message
    personne n'aurait ça sous la main ? impossible à trouver sur le net
    Au contraire, on ne trouve pratiquement que ça sur le net : ce que tu cherches, c'est un amplificateur de puissance avec une contre-réaction commandant une bobine.

    Le problème, c'est que tu mets la charrue avant le boeufs, car les caractéristiques exactes de ce circuit ne dépendent que de celles de ton appareil.

    En d'autres termes, il faut que tu aies déjà terminé la conception de ton projet (choix de la configuration géométrique et des matériaux, modélisation physique, calcul du comportement électromécanique, calcul de la stabilité de l'asservissement) avant de pouvoir t'intéresser à cet aspect.

  14. #13
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourAu contraire, on ne trouve pratiquement que ça sur le net : ce que tu cherches, c'est un amplificateur de puissance avec une contre-réaction commandant une bobine.

    Le problème, c'est que tu mets la charrue avant le boeufs, car les caractéristiques exactes de ce circuit ne dépendent que de celles de ton appareil.

    En d'autres termes, il faut que tu aies déjà terminé la conception de ton projet (choix de la configuration géométrique et des matériaux, modélisation physique, calcul du comportement électromécanique, calcul de la stabilité de l'asservissement) avant de pouvoir t'intéresser à cet aspect.
    Merci pour vos réponses.

    Et bien sachant que c'est pour une maquette je pense que les matériaux principaux seront du plastique ou du papier maché, la boule au milieu devrait faire une centaine de grammes ... minime ...
    Pour les aspects très technique j'ai mon père qui va surement m'épauler car il s'y connait bien dans ces domaines, mais j'aurais voulu avoir un schéma clair à lui proposer s'il en existe, à moins que ce soit le même que celui du lévitron sans diode ?

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par mickadu66 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Et bien sachant que c'est pour une maquette je pense que les matériaux principaux seront du plastique ou du papier maché, la boule au milieu devrait faire une centaine de grammes ... minime ...
    Bonjour mickadu66

    le schéma reste assez classique, c'est une bête application optoelectronique, avec une amplification de courant proportionnel à l'éclairement qui sera occulté par la boule à soulever.
    Le plus embêtant restant encore l'électroaimant, mais bon, en farfouillant dans tes vieilleries tu trouveras bien un vieux transfo 12V à tôles empilées que tu démonteras pour l'occasion...

    C'est un truc bête à faire peur, de la bidouille en somme, voilà ce que j'ai retrouvé dans un de mes cahiers que je balade depuis les années 80 :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour mickadu66

    le schéma reste assez classique, c'est une bête application optoelectronique, avec une amplification de courant proportionnel à l'éclairement qui sera occulté par la boule à soulever.
    Le plus embêtant restant encore l'électroaimant, mais bon, en farfouillant dans tes vieilleries tu trouveras bien un vieux transfo 12V à tôles empilées que tu démonteras pour l'occasion...

    C'est un truc bête à faire peur, de la bidouille en somme, voilà ce que j'ai retrouvé dans un de mes cahiers que je balade depuis les années 80 :
    Ce que vous voulez dire c'est que je peux utiliser le transfo en le bidouillant en tant que bobine qui soulevera l'aimant ?
    Bon si ça a l'air si facile je ferais mieux d'en parler à mon père, ça pourrait l'intéresser.
    Par exemple pour un objet d'environ 200 grammes qui sera soulevé par l'électroaimant, vous pensez qu'un ampli 7w suffit ?

  17. #16
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Ah oui j'oubliai, vous me dites que ce n'est qu'une application optoélectronique, or dans les systemes types levitron AG je ne pense pas qu'il des phototransistor ou autre... vu que ce n'est pas de la sustentation electromagnétique...

    Voir ici.

  18. #17
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Voici ce que j'ai trouvé, enfin ! Si vous pouvez m'éclairer là-dessus
    images du systeme

  19. #18
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Bon grande nouvelle j'ai réussi à trouvé le brevet déposé de Janick Simeray, le créateur du lévitron électromagnétique. Voici le lien :
    http://www.freepatentsonline.com/20070170798.pdf

    Par contre je pense avoir vraiment besoin de vos lumières là ^^

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par mickadu66 Voir le message
    Ah oui j'oubliai, vous me dites que ce n'est qu'une application optoélectronique, or dans les systemes types levitron AG je ne pense pas qu'il des phototransistor ou autre... vu que ce n'est pas de la sustentation electromagnétique...

    Voir ici.
    La difference pourrait s'appeler lévitation et sustentation....
    dans le premier on a un équilibre instable fait par plusieurs aimants permanents, c'est une répulsion qui ne nécessite aucune électronique.

    Dans le second c'est plutot de ça qu'on parle :
    http://www.uncadeau.com/globe-terres...tique-2745.htm
    là c'est un projet d'électronique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par mickadu66 Voir le message
    Bon grande nouvelle j'ai réussi à trouvé le brevet déposé de Janick Simeray, le créateur du lévitron électromagnétique. Voici le lien :
    http://www.freepatentsonline.com/20070170798.pdf

    Par contre je pense avoir vraiment besoin de vos lumières là ^^
    là c'est le compromis entre les deux, il y a des capteurs magnétiques qui servent de références pour piloter une électronique qui va recentrer la dérive de l'objet en lévitation. C'est effectivement plus spectaculaire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    là c'est le compromis entre les deux, il y a des capteurs magnétiques qui servent de références pour piloter une électronique qui va recentrer la dérive de l'objet en lévitation. C'est effectivement plus spectaculaire.
    Je vois que vous vous y connaissez bien dans le domaine, et j'aimerais savoir si il est possible de le faire soi-même l'ai de de kit, module et composant achetés dans des boutiques d'électronique, ou est-ce vraiment difficile et très cher ?
    Si vous pouviez m'éclairer sur le dispositif plus précisément en regardant les schémas du brevet cela serait formidable !

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    http://www.semageek.com/diy-mettre-d...n-kit-arduino/

    mais en tant que débutant il vaut mieux te tourner vers la suspension, c'est moins difficile à mettre au point. Je ne peux pas t'aider plus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    merci tout de même
    cela veut donc dire que je pourrais controler le systeme avec la carte arduino ? (je parle du systeme de lévitation de Janick Simeray)

  25. #24
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Bon j'ai bien lu le brevet déposé, sa reste très clair, en fait la lévitation est controlé soit par 3 capteurs de pression placés sous l'aimant de base en forme d'anneau, soit par 3 capteurs à effet hall placés au centre de l'ensemble des électroaimants. Ainsi la baisse de tension généré par les capteurs, sera dérivée par condo+resistance puis passe par un amplificateur opérationnel pour enfin arriver aux bobines des electroaimants.
    Pour les bobines on a aussi le choix, soit 3 electroaimants, soit 6 en faisant intervertir les poles (exemple : Electroaimants A1 et A2 sont sur le meme capteur, lorsqu'il y a baisse de tension A1 va repousser l'aimant et A2 va l'attirer du coté opposé, ce qui peut être plus stable).

    Le hic c'est qu'il n'y a pas de references données pour les differentes resistances et condos...

    Ce qu'on sait :
    Ampli op : LMV651 de National Semconductor
    Hall effect sensor : SS49 Honeywell

    Voilà le schéma :



    On remarquera aussi qu'il ya présence de cellules de panneaux solaires (27) et de DEL qui permettent de controler l'équilibre de l'objet qui lévite (Da, Db, Dc).
    A, B et C sont les capteurs de pression, A0, B0 et C0 sont les capteurs à effet hall.

    Merci de votre aide pour trouver les autres références

  26. #25
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    ah oui aussi pour le capteur à effet hall il utilise 5mA à l'unité, soit 15mA pour le tout.
    Les ampli op utilisent en tout 0.3mA (0.1mA par ampli).

  27. #26
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Puis-je être éclairé par vos lumières ?

  28. #27
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    personne ??? je voudrais faire tourner ça sur du 5V en continu ...

  29. #28
    mickadu66

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Toujours pas ? je ne voudrais pas que mon post tombe aux oubliettes...

  30. #29
    invitec02d43de

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    Micka, j'suis un peu dans la même situation : pas assez compétent en électronique pour déchiffrer le diagramme...
    Y'a pas quelqu'un de compétent qui passe par là ?
    Siouplait.

  31. #30
    invite7ebe6b01

    Re : La lévitation par electromagnétisme...

    bonjour
    je sais pas si le sujet est encore d actualitée mais si c est le cas...je dois dire que vous vous compliquez la vie

    une solution simple et qui a ete donnée plus haut est de ce servir d un transfo bricolé pour faire l aimant
    cet aimant pourra etre regulé (plus ou moins d intensité donnera plus ou moins de force electromagnetique ) et par consequant fera la stabilité de l objet avec une regulation.
    jusqu a la rien de bien compliqué et le budjet est casi nul

    au niveau de la regulation du transfo tranformé en aimant....il y a plusieurs solutions.... la regulation optique en tout ou rien qui une fois bien reglée offre une bonne stabilité de l objet (tres simple et pas chere)
    la regulation par asservissement la deja plus compliqué
    unh objet metalique qui bouge devant une bobine va creer un certain courant ( induit dans la bobine) il faut donc mesurer le courant de la bobine ( donc alimentation+courant induit) et de la on sais si l objet dessend ou monte....l asservissement lui va diminuer le courant dans la bobine si l objet monte...et l ogmentera si l objet dessend.....

    ps: si l objet est trop lourd pour etre supporter par le transfo il suffit d utiliser des aimant permanant en plus de la bobine de transfo
    personnelement j avais pris des aimant permanant en les empilant l un sur l autre jusqu a arriver a l attraction de l objet a la distance voulu...de la j avais juste enlever un aimant permanant et j avais remplacer cet aimant par la bobine du transfo....ce qui me permettait d avoir une regulation tres douce

    il n y a plus qu a mettre le systeme d attraction au dessus de l objet et en avant

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lévitation par aimants permanents
    Par invite409bf41c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 12h54
  2. Lévitation optique par laser d'une sphère
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2009, 19h17
  3. Lévitation par le son
    Par caribou.volant dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 17h08
  4. levitation par supraconducteur urgent
    Par inviteef77022c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2005, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.