Modélisme Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modélisme Brushless



  1. #1
    Jefcx

    Question Modélisme Brushless


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je voulais savoir comment, si cela est possible bien sur, coupler un potentiomètre à un contrôleur brushless lequel permettra de faire varier la vitesse de rotation de mon moteur brushless.
    Le contrôleur ressemblerait à celui-ci et le moteur à ceci.
    J'ai fait exprès de prendre un contrôleur et moteur au pif !
    En effet je voudrais juste savoir le moyen de faire varier la vitesse du moteur en utilisant ce type de contrôleur grâce à un potentiomètre.
    J'espère avoir été clair^^.
    Sur ce, bonne journée à tous et merci!!

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Modélisme Brushless

    Salut,

    Etant donné que ton contrôleur moteur demande une pulsation servomoteur en entrée, il te suffit de monter un testeur de servo ou d'en acheter un tout fait.

    On trouve des dizaines de montages sur le net, à base de 555, de portes logiques, de microcontrôleurs

    Un exemple parmi tant d'autres (avec le schéma):
    http://www.conrad.fr/webapps/_pdf/23...test_servo.pdf

  3. #3
    Jefcx

    Re : Modélisme Brushless

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Etant donné que ton contrôleur moteur demande une pulsation servomoteur en entrée, il te suffit de monter un testeur de servo ou d'en acheter un tout fait.
    Ah cool alors!! Ca fait quelques temps que je cherche mais je rame...Je connais pas beaucoup cette technologie!

    Par rapport au testeur, il suffit donc de le raccorder au contrôleur?

    Je vais étudier cette possibilité tout de suite!
    Merci

  4. #4
    ftorama

    Re : Modélisme Brushless

    Citation Envoyé par Jefcx Voir le message
    Ah cool alors!! Ca fait quelques temps que je cherche mais je rame...Je connais pas beaucoup cette technologie!

    Par rapport au testeur, il suffit donc de le raccorder au contrôleur?

    Je vais étudier cette possibilité tout de suite!
    Merci
    Tu branches ton contrôleur Brushless sur la sortie servomoteur du testeur.

    Attention à tes doigts selon comment ton contrôleur gère le démarrage du moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Modélisme Brushless

    Bonjour
    Attention si tu utilises un montage comme celui proposé par ftorama, il faut penser que c'est le variateur qui alimente le tout, donc soit tu utilises le schema proposé avec son alim par pile par exemple comme indiqué au 2.4 et dans ce cas tu isoles le fil rouge du controleur, soit tu alimentes ton montage par le controleur et tu ne branches pas d'alim sur le servotesteur.
    Pour le demarrage du moteur, il y a une securité anti demarrage à fond sur ce modele.
    Par contre pour programmer le controleur, cela risque d'être coton en plus par default il me semble que ce n'est pas des LiPo de prevu et la programmation des Towerpro est plutot folklorique et aleatoire, un ami m'a demandé de l'aide pour son Towerpro 25A, j'ai trouvé 2 modes d'emploi qui ne disent pas la même chose et sur les forums modelisme c'est encore pire il y a au moins 4 ou 5 methodes pour gerer les codes de programmation.
    Le controleur de mon ami fonctionne bien, mais on est même pas certains d'avoir choisis le bon modele d'accus, il l'utilise au chrono plutot qu'en comptant sur la securité batterie.
    Personnellement, je te recommande plutot un comme celui ci: http://www.hobbycity.com/hobbyking/s...idProduct=6460 il n'y a rien à programmer.
    Gilles

  7. #6
    Jefcx

    Re : Modélisme Brushless

    Merci Gedonet pour ta réponse!

    En effet, je recherche un contrôleur "prêt à l'emploi" qui ,une fois branché, marche immédiatement.

    En fait je vais vous expliquer le problème (c'est ce que j'aurais dû faire dès le début...).
    Je suis en train de bricoler durant mes heures perdues (et là, je suis en vacance ) un petit prototype permettant de lancer des balles de ping pong pour ma table (de ping pong biensur^^) comme il en existe dans le commerce. Ces balles seront projetées par deux galets mis en rotation par deux moteurs (un moteur par galet). J'aimerais donc utiliser deux moteurs brushless et faire varier leur vitesse de rotation. Le tout serait alimenté par une alimentation stabilisée que j'ai récupéré (12Vdc, 20A).
    Je pensais aussi n'utiliser qu'un contrôleur pour les deux moteurs. Qu'en pensez-vous? Je veux quelque chose de non-coûteux car j'ai pas beaucoup d'argent à mettre là dedans, c'est pourquoi je voulais m'orienter vers le modélisme, les prix sont plus bas que des pièces industrielles!!!

    Je vais essayer de schématiser le montage utilisant ton contrôleur Gedonet!

    Merci!

    PS: faut que je réussisse ce proto, c'est un pari que j'ai fait avec mon père!

  8. #7
    ftorama

    Re : Modélisme Brushless

    Citation Envoyé par Jefcx Voir le message
    Merci Gedonet pour ta réponse!

    En effet, je recherche un contrôleur "prêt à l'emploi" qui ,une fois branché, marche immédiatement.

    En fait je vais vous expliquer le problème (c'est ce que j'aurais dû faire dès le début...).
    Je suis en train de bricoler durant mes heures perdues (et là, je suis en vacance ) un petit prototype permettant de lancer des balles de ping pong pour ma table (de ping pong biensur^^) comme il en existe dans le commerce. Ces balles seront projetées par deux galets mis en rotation par deux moteurs (un moteur par galet). J'aimerais donc utiliser deux moteurs brushless et faire varier leur vitesse de rotation. Le tout serait alimenté par une alimentation stabilisée que j'ai récupéré (12Vdc, 20A).
    Je pensais aussi n'utiliser qu'un contrôleur pour les deux moteurs. Qu'en pensez-vous? Je veux quelque chose de non-coûteux car j'ai pas beaucoup d'argent à mettre là dedans, c'est pourquoi je voulais m'orienter vers le modélisme, les prix sont plus bas que des pièces industrielles!!!

    Je vais essayer de schématiser le montage utilisant ton contrôleur Gedonet!

    Merci!

    PS: faut que je réussisse ce proto, c'est un pari que j'ai fait avec mon père!
    Tu ne peux pas brancher deux brushless sur un même contrôleur car il y a des contraintes de synchronisation. Il vaudrait mieux utiliser deux moteurs DC de base.

    Attention aux prix du modélisme, un bête contrôleur moteur peut être vendu plusieurs dizaines d'euros là ou un composant à 2 euros et 5 minutes de câblage font très bien l'affaire.

    Un exemple de lanceur simple....en Lego:
    http://www.youtube.com/watch?v=YUJx5OsrlxY&feature=fvw

  9. #8
    Jefcx

    Re : Modélisme Brushless

    Merci ftorama.

    Le truc c'est que j'ai envi de faire quelque chose qui ai un peu plus de "gueule" que du lego. Attention, je ne dis pas que les applications avec du lego sont limitées, ringarde ou autre chose car je suis très impressionné de tout ce que l'on peut faire avec ces derniers! J'aimerais juste faire quelque chose dont mon égo sera fier ^^.

    Par rapport au contrôleur, ben ayant déjà testé le principe d'envoi par galet, la synchronisation des moteurs m'importe peu. Je peux en effet accepter une différence de rotation entre les deux moteurs que quelques centaines de tr/min sauf si je n'ai pas le choix, je prendrais deux contrôleurs. Je veux juste pouvoir régler avec un potentiomètre les deux moteurs.

    Ensuite je choisi le moteur brushless car je me dis que si par la suite je veux pouvoir donner des effets dans la balle, j'aurais besoin de pouvoir modifier la vitesse de rotation des moteurs assez rapidement, le moteur à aimant permanent réagit plus lentement lors de la variation de vitesse.

  10. #9
    ftorama

    Re : Modélisme Brushless

    Citation Envoyé par Jefcx Voir le message
    Merci ftorama.

    Le truc c'est que j'ai envi de faire quelque chose qui ai un peu plus de "gueule" que du lego. Attention, je ne dis pas que les applications avec du lego sont limitées, ringarde ou autre chose car je suis très impressionné de tout ce que l'on peut faire avec ces derniers! J'aimerais juste faire quelque chose dont mon égo sera fier ^^.
    C'était plus pour montrer le principe d'un lanceur simple. Libre à toi de le faire en acier, en fonte ou en allumettes

    D'un autre côté, le Lego (ou le Meccano, le Vex et autres jeux de construction) sont de très bons outils de prototypage, permettant de faire des modifs lourdes en quelques minutes, et tévitant de refaire fabriquer des pièces pour pas grand-chose. Par contre, une fois le modèle Lego au point, il est beaucoup plus facile de passer à une version en dur.

    Par rapport au contrôleur, ben ayant déjà testé le principe d'envoi par galet, la synchronisation des moteurs m'importe peu. Je peux en effet accepter une différence de rotation entre les deux moteurs que quelques centaines de tr/min sauf si je n'ai pas le choix, je prendrais deux contrôleurs. Je veux juste pouvoir régler avec un potentiomètre les deux moteurs.
    Ce n'est pas tant un problème de différence de vitesse que du fait que les enroulements d'un brushless doivent être pilotés de manière précise en synchronisant l'alimentation des 3 enroulements. Bref, il y a toutes les chances que ça ne marche pas.

    Ensuite je choisi le moteur brushless car je me dis que si par la suite je veux pouvoir donner des effets dans la balle, j'aurais besoin de pouvoir modifier la vitesse de rotation des moteurs assez rapidement, le moteur à aimant permanent réagit plus lentement lors de la variation de vitesse.
    ça, c'est une question de régultion et d'asservissement, et franchement entre le passage de deux balles, tu as largement le temps de faire tes modifs de vitesse.

    Ensuite pour faire des effets dignes de ce nom, il faudrait pouvoir inervenir en horizontal et en vertical, et là, ça devient franchement chevelu

  11. #10
    Jefcx

    Re : Modélisme Brushless

    Les effets apportés sur la balle dépendront de la différence de rotation entre les moteurs. Je m'explique:
    J'ai deux moteurs A et B. Si mon moteur A tourne plus vite que mon moteur B, ben la balle parti du coté du moteur B en ayant en plus un effet plutôt sympa!

    Je viens de piger le problème dû à un seul contrôleur...Dommage!

    Enfin, je sais que les lego me permettraient de créer quelque chose rapidement mais le truc c'est que j'ai déjà fait un semblant de proto. Il y a quelques temps, j'ai pris deux moteurs qui trainaient (mon père à un petit atelier), puis branché sur une alim et en avant... Tout marchait très bien!

  12. #11
    gedonet

    Re : Modélisme Brushless

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Tu ne peux pas brancher deux brushless sur un même contrôleur car il y a des contraintes de synchronisation.
    Bonjour
    ftorama a raison, il faut un controleur par moteur, mais rien ne t'empeche d'utiliser un seul servotesteur pour commander les deux controleurs, avec la recomandation de veiller à ce qu'un seul controleur alimente le servotesteur.
    Ensuite pour que les deux moteurs tournent à peu pres synchrone, il faut faire ce que j'appelle une "prise de gaz" (throttle range setting), on branche la batterie, manche en position plein gaz (moteur à fond pour toi), il y a une securité le moteur ne tourne pas, le controleur fait une petite musique, puis deux bips, on coupe les gaz (pour toi on met le potard de l'autre coté), le variateur fait une autre musique puis 2 ou 3 ou 4 bips selon le nombre d'elements lipo de l'accus, et c'est fini la course ( plein pot, gaz coupé) est reglée pour le ou les controleur. Il peut y avoir des variantes dans la procedure selon le controleur.
    Pour tout les reglages, il faut que le moteur soit branché, c'est lui qui, en vibrant, genere les musiques ou bips.
    Gilles

  13. #12
    Jefcx

    Re : Modélisme Brushless

    Ok merci pour toutes vos réponses en tout cas!
    Je vais donc bricoler mon petit proto, je vous tiens au courant!

    Bonne journée à tous!

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  2. chenille modélisme
    Par invitecf1d8952 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 15h35
  3. Electronique et modélisme
    Par invite589e4f93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 15h28
  4. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43
  5. variateur modelisme
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2003, 06h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.