Miroir de courant et circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Miroir de courant et circuit intégré



  1. #1
    invitedab8cf7e

    Miroir de courant et circuit intégré


    ------

    bonjour,
    je suis ammené a realiser un projet concernant un circuit intégré ,j'ai le circuit détaillé sur l'image,il y a une boucle translineaire ainsi que des miroirs de courant,ce que je n'ai pas compris c"est la presence des deux transistors encadré en bleu sur le schéma en haut et en bas ,a quoi servent ils DANS LE CIRCUIT puisque juste en bas il y a miroir de courant pourquoi rajouter ces deux transistors?



    et ma deuxieme question concerne le courant de polarisation IB sur le schéma,de quel ordre de grandeur doit il etre pour faire fonctionner le montage?de quelle maniere le creer avec une simple resistance et une difference de potentiel aplliqué a la resistance?


    et aussi quel type de transistor utilisé,en fait je pourrais prendre des boitiers de transistors appairés mais le but du projet est de creer les miroirs avec des transistors classiques,lesquels choisir?

    Je remercie ceux qui prendront le temps de me repondre

    a bientot

    -----

  2. #2
    invitedab8cf7e

    Re : Miroir de courant et circuit intégré

    Url supprimée.

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pour cette fois, j'ai fait l'opération moi-même.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 20/03/2010 à 16h24.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Miroir de courant et circuit intégré

    Bonjour,
    En fait, le miroir de courant est constitué des 4 transistors : avec seulement 2 transistors, on réalise un miroir de courant "très" inexact : les Ib des DEUX transistors proviennent du circuit de collecteur du même transistor. Au final, on aura dans une branche un courant I et dans l'autre I-2Ib. En doublant les étages avec inversion du transistor monté en diode, on a rigoureusement le même courant des deux côtés.
    L'erreur n'est pas énorme (2% pour un gain de 100), mais au prix de 2 transo sur une plaquette de Si.... En revanche, pour un miroire de courant cablé en composants discrets, ça ne se justifie pas, vue la dispersion des caractéristiques des transistors (même appairés).

    Ib doit être constant (constant signifie : indépendant de la température, de la tension d'alimentation, du temps, de la valeur de Vin...), donc C pas facile. Le principe est simple : appliquer une tension constante sur une résistance de valeur connue. Le plus simple, mais qui ne répond pas à au moins 4 des critères ci-dessus, c'est une bête résistance en série. Sinon un rien plus complexe, et qui ne répond pas à au moins 2 des critères ci-dessus est le régulateur de courant de courant à diode zener. Sinon, faut voir plus difficile avec compensation en température etc... (ça doit être faisable avec une dizaines de composants simples ?)

    Faire ça en discrets.... tu vas t'amuser ! si c'est fait en CI, c'est par soucie de miniaturisation, mais aussi avoir des composants identiques. Je ne l'ai pas retrouvé, mais Tropique (grand fan de ce genre de masturbation) proposait dans l'un de ses projet comment appairer des transistors.

    PS : ne pas s'attendre à de très bons résultats : même en appairant mes transos parmi une quinzaine, le beau comparateur discret que j'avais cablé présentait un assez fort hystérésis, avec des valeur de seuil assez aléatoires

    PS2 : j'ai pas de grandes certitudes sur ce que je dis

    PS3 : j'avais vu des amplificateurs opérationnels de qualité (i.e. : cher) entièrement réalisés en composants discrets (qui devaient tous provenir du même lot, et sans doute pas des BC547).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2010 à 12h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gcortex

    Re : Miroir de courant et circuit intégré

    le CA3046 est un réseau de transistors bon marché

    miroir à 4 npn en bas de la page 9 :
    http://www.g-cortex.franceserv.com/p...analogique.pdf

    Dernière modification par gcortex ; 21/03/2010 à 14h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rabiophi

    Re : Miroir de courant et circuit intégré

    Citation Envoyé par deldel123 Voir le message
    bonjour,

    et ma deuxieme question concerne le courant de polarisation IB sur le schéma,de quel ordre de grandeur doit il etre pour faire fonctionner le montage?de quelle maniere le creer avec une simple resistance et une difference de potentiel aplliqué a la resistance?

    a bientot
    Tu pourrais utiliser des diodes à courant constant 1N5288 ou autre pour Ib. tout dépendra de ce dont tu auras besoin.

    Sinon on ne dis pas appairés mais appariés pour les paires de transistors ou autres.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Miroir de courant et circuit intégré

    Sinon on ne dis pas appairés mais appariés pour les paires de transistors ou autres.
    Appairer et Apparier ne signifie pas la même chose. Pour les transistors, les deux configurations et donc les deux termes peuvent être utilisés.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    rabiophi

    Re : Miroir de courant et circuit intégré

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Appairer et Apparier ne signifie pas la même chose. Pour les transistors, les deux configurations et donc les deux termes peuvent être utilisés.
    Juste comme quoi les mauvaises habitudes!

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. circuit intégré
    Par invite972ee324 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 14h26
  3. circuit integre
    Par inviteab397249 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2008, 12h31
  4. circuit intégré
    Par inviteaf7d1714 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 19h36
  5. Circuit intégré
    Par invitef3316149 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.