PWM mode tension ou mode courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PWM mode tension ou mode courant ?



  1. #1
    Qristoff
    Animateur Électronique

    PWM mode tension ou mode courant ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de feuilleter les datasheet de petit contrôleurs PWM et je n'arrive pas bien à saisir la différence de fonctionnement entre un UC3842 en mode courant et un UCC35705 en mode tension.
    Au niveau des fonctions, je ne vois pas de différence fondamentale (mais je passe surement à coté de quelque chose !) et je ne comprends pas cette différence mode courant/mode tension.
    Je ne parle même pas des contrôleur bimode tension/courant....
    Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ?

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    Pour info, j'ai trouvé ce document.. mais faut le relire plusieurs fois pour tout capter !
    http://focus.ti.com/lit/an/slua119/slua119.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gcortex

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    en courant c'est une régulation TOR (pin current sense)
    en tension, le rapport cyclique est imposé par le composant

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    le rapport cyclique est variable dans les deux cas ! sinon il n'y aurait régulation.
    D'après la note, l'explication serait (si j'ai bien compris !) qu'en régulation tension, il n'y a qu'une seule boucle et que la régulation se ferait sur la tension, hors dans le cas d'une utilisation d'une self comme charge (comme c'est souvent le cas). La variation de tension étant dérivée du courant dans la self, elle rend la boucle plus lente comparé à une boucle d'asservissement sur le courant qui lui peut être ajusté instantanément.
    Mais un asservissement en tension parait plus simple à mettre en oeuvre vu qu'il n'y a qu'une seule boucle.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    C'est la nuit et le jour et çà dépend aussi du contexte

    pour une alim :

    en tension : le rapport cyclique change lentement (régulation analogique)
    self + capa = 2ème ordre : il en résulte une mauvaise stabilité

    en courant : le rapport cyclique peut changer brutalement (régulation logique)
    pas d'effet de self : la stabilité est nickel


  7. #6
    Tropique

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    La grosse difficulté de la régulation en mode tension, c'est qu'il y a le filtre LC qui est inséré dans la boucle; imagine que tu aies à faire un régulateur linéaire classique, mais avec un tel circuit dans la sortie, avec le feedback pris en aval de ce circuit: c'est assez cauchemardesque à compenser, et dans un convertisseur, il y a en plus la difficulté causée par le découpage: on est en temps échantillonné, pas continu, ce qui aggrave le problème.
    Pour garantir la stabilité, il faut prendre des marges monstrueueses, placer le pôle de compensation énormément plus bas, ce qui donne des performances dynamiques infectes.
    Le mode courant est une boucle interne, qui transforme l'ensemble découpeur/filtre LC en un système intégrateur simple, presque idéal.
    A partir de là, la boucle de régulation V peut être beaucoup plus légère et performante.

    http://www.google.be/url?sa=t&source...7x-vagKnwbzmEg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    Salut à tous,
    merci à vous deux d'avoir fait avancer la science car je pense avoir compris !
    je n'ai pas dit que je maitrisais ! j'ai dit juste que j'avais compris la différence entre les deux modes. La doc de Tropique explique d'ailleur trés bien la différence.
    Je comprends mieux maintenant pourquoi sur 10 références de contrôleurs PWM, 9 sont en mode courant !
    Toutefois, les deux documents (post #2 et #6) indiquent que le choix du mode peut dépendre de l'application et que les inconvénients du mode tension peuvent devenir des avantages.
    A partir de là, j'ai essayer de voir qu'elles sont les applications qui nécessitent de conserver le mode tension ?
    j'ai trouvé une note d'appli TI sur un convertisseur forward mais je ne saisis pas quelle caractéristique du mode tension on exploite dans cette application ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    gcortex

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    le mode tension est utilisé pour les moteurs (les PWM des µC)

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le mode tension est utilisé pour les moteurs (les PWM des µC)
    tu veux dire qu'on a une boucle d'asservissement sur un paramétre moteur (vitesse, couple, position,...) mais pas de boucle de courant rapide, c'est ça ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    gcortex

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    grosso-modo w = K alpha sans régulation. Après tu peux réguler

    mais un moteur en régime libre (auto-piloté) et en mode courant a besoin d'une régulation

    en régime forcé (pap) les 2 modes sont possibles


  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    Sur un PàP, c'est plutôt de la limitation de courant que de la régulation de courant, l'asservissement de vitesse ce fait sur la fréquence sans impact sur le courant. Je ne comprends pas pourquoi tu compares avec une boucle de tension ?
    Pour un moteur DC, je suis d'accord que la tension (vitesse) est proportionnel au rapport cyclique et qu'en cas de régulation elle est assimilable à un mode tension.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    gcortex

    Re : PWM mode tension ou mode courant ?

    non je ne parle ni de boucle ni de régulation pour un pap
    mais de mode courant ou tension

    ceci dit je conseille vivement de réduire le courant d'un pap
    après la phase d'accélération

Discussions similaires

  1. PWM en mode interruptible
    Par espoir1976 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 14h26
  2. PIC différence entre le mode iddle et le mode sleep
    Par Fiston dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 15h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.