Choix d'un circuit intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix d'un circuit intégré



  1. #1
    morpheus106

    Choix d'un circuit intégré


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche d'un composant .
    pour faire simple j'ai deux signaux A et B ,initialement ils sont tous les deux à 0.
    à un certain moment les deux signaux vont passer à un l'un après l'autre ( soit A avant B ou inversement ).
    je veut détecter celui qui va passer à 1 le premier. j'avais penssé à une bascule et me synchroniser sur l'une mais d'après mes recherches ca va pas etre possible...

    vous en pensez quoi? existe t'il un composant pouvant me détecter cela.

    merci à vous .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix d'un circuit intégré

    il y a pléthore de soluces....

    tu peux envisager deux bascules, chacune inhibant l'autre quand elle passe à 1.

    ainsi la premiére qui reçoit le front mémorise, et bloque la seconde qui ne bougera pas lors du second front.

    c'est une voie , y'en a d'autres....

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Choix d'un circuit intégré

    Je pense que tu veux décoder un codeur incrémental ... et c'est plus compliqué qu'une simple bascule !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    non daudet je ne veu pas decoder un codeur incrémental.

    Je pense que pixel me met sur la bonne voi je me penche la dessus... mais ca à l'air compliquer... la logique des bascules n'est pas très logique pour moi ^^.

    merci a vous pour vos piste .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    petite info je vais avoir mes deux signaux enfet il faut que je détecte le premier qui passe à un mais aussi que les deux passes à un.
    car si les deux ne passe pas à un ca metra mon systeme en default...
    donc premier objectif: trouver les bascules qui me détecte le signal qui ce met en premier
    et deuxieme objectif : voir que les deux signaux passe bien à un.

    vous avez des idées? je retourne y réfléchir .

    merci à vous

  7. #6
    jyvoipabo

    Re : Choix d'un circuit intégré

    Bonsoir,

    Ce problème est un problème de logique séquentielle. Il se traite avec les outils de l'analyse séquentielle et en général ce n'est pas simple.

    Il faut représenter avec des diagrammes de temps tous les états possibles du système.

    Note que l'état de ton système va dépendre de A de B mais aussi probablement de X qui est la variable de sortie que tu veux créer. Ce qui fera 16 cas à étudier un par un. C'est un peu fastidieux mais il n'y a pas d'autre moyen.

    Déjà, et pour t'aider à clarifier ton enoncé, tu peux t'inspirer des tables de vérité que l'on trouve dans les catalogues de circuit intégré (74LS107 par exemple). Ce ne sera pas peine perdue car, avec un peu de chance tu devrais t'en sortir en utilisant ce boitier + un OU exclusif.

    JP

  8. #7
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    donc j'ai comencer a faire mes tableau de karnaud ...
    j'ai vu mes état y compris le X. je vous proposerais ce que j'ai fait demain.

    mais je pense pas que jaurais 16 etat. je vais juste en avoir 4 .

    voili

  9. #8
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    Voici mes graphes , et mon tableau.

    J'ai trouver la bascule qui ferait mon systeme , mais le probleme que j'ai c'est que je veu avoir ces sortie que si les deux front sont bien actif à 1 l'un après l'autre.

    enfet pour faire simple et metre le probleme a plat.
    si j'ai un front sur A avant d'avoir le front sur B je vais éclairer une led Verte
    si j'ai un front sur B avant d'avoir le front sur A je vais éclairer une led Rouge

    mais ce systeme marchera que si j'ai les deux front un après l'autre.( pour que ca soit plus sur).

    Lien image supprimé
    Lien image supprimé

    Dite moi ce que vous en pensez

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer les images en PJ.

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 30/03/2010 à 08h12. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  10. #9
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    voila les PJ mise en lien. j'espere que c'est bon maintenan.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un circuit intégré

    à partir de combien de temps aprés le premier front, déclares tu que tu n'a pas reçu le second ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    je recoi le second front à peut pret 100 ns après l'autre.

    j'ai trouver le systeme pour détecter les deux fronts il faut metre mémoire les premiers front metre un monostable pour agrandir le temp pour arrivé à faire chevocher les deux signaux les deux chevochement vont nous déclarer que les deux front passe bien à un si c'est deux front passe à un alors on récupere la valeur mémorisé des deux signaux entrant au début et on va les annalysé j'ai fait mes tableau . Tous est bon il me semble.

    seul petit souci il faut que je détecte maintenan le premier qui s'active si A et avant B on alume tel led
    si B et avant A on alume lautre led.
    le probleme c'est d'alumé la led et pas l'autre ...
    genre garder en mémoire la premiere info mais pas la deuxieme. je mi penche dessus merci à vous les amies .

  13. #12
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    bon j'ai réalisé un schéma explicatif
    j'ai essayé d'etre le plus clair possible.
    avec l'intégration des signaux par rapport au temp.

    toujours le meme probleme.
    en sortie je veux éclairer la led Verte si elle arrive avant le temp de monté de R. et inversement.

    donc toute cette logique à était penser pour pouvoir avoir en sortie un signal complémentaire à lentrer mais on arrivera a ce résultat que si les deux signaux sont actif si par exemple j'ai qu'un front sur A et pas sur B le systeme ne fonctionnera pas ( ce que je veut )

    donc si les deux signaux sont bien actif on retrouvera en sortie V et R mon signal d'entrer et la je pourais allumé la Led demander.

    maintenan op réfléction sur le comment je peut faire pour allumé qu'une led sur les deux.

    Merci à vous .

    voici ci joint le schéma avec table de vérité.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    personne peut m'aider...

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un circuit intégré

    un 74HC74 + 74HC32....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    je pense avoir trouver le systeme pour faire rien que avec des bascule.

    tu me parle qristoff de 74hc74 + 74hc32
    la mise en série de ces deux circuit va faire quoi?

    je vais rechercher les datasheet afin de voir ce que font ces circuit.
    merci en tous cas de m'avoir aiguiller sur ces composants je vais voir ce que ca donne.

    merci bonne journée .

  17. #16
    mat64

    Re : Choix d'un circuit intégré

    un microcontrolleur

  18. #17
    morpheus106

    Re : Choix d'un circuit intégré

    dans mon cahier des charge j'ai comme interdiction d'utiliser des microcontroleur sinon je serais deja sur le programme ^^.
    ca serait telement plus simple en plus

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un circuit intégré

    la mise en série de ces deux circuit va faire quoi?
    un comparateur de phase mais il ne suffit pas de les mettre en série !
    Prends même un 74HC73 à la place du 74HC74 et 74HC02 à la place du 74HC32, ça sera encore plus facile !
    je te laisse un peu réfléchir....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    jyvoipabo

    Re : Choix d'un circuit intégré

    Citation Envoyé par morpheus106 Voir le message
    dans mon cahier des charge j'ai comme interdiction d'utiliser des microcontroleur sinon je serais deja sur le programme ^^.
    ca serait telement plus simple en plus
    Ce n'est pas sur.

    En effet un microcontroleur ne fait que reproduire (plus ou moins bien) le fonctionnement d'un système logique synchrone.

    De toutes façons il faut examiner tous les cas possibles de façon rigoureuse. C'est a dire non seulement les conditions pour que telle ou telle variable passe à 1, mais aussi celles qu'il faut réunir pour la faire passer à zéro.

    Si tu te sens plus à l'aise pour écrire ça avec des lignes de programme, alors il ne faut pas hésiter. La transposition en circuits logiques n'est en fait qu'un détail de technologie.

    JP

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un circuit intégré

    Ce n'est pas sur.
    un systéme hard permet de maitriser des paramétres critiques de fonctions logiques qu'il est difficile d'appréhender au niveau logiciel. La capture de signaux rapides est souvent alloué au hard tandis que le traitement est fait par le soft.
    Tout n'est pas réalisable en soft...heureusement (c'est la mort du métier !)
    un comparateur de phase en est l'exemple !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Caractéristiques d'un circuit intégré
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 15h38
  2. Recherche d'un CI (circuit integré)
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 06h25
  3. Le nom d'un circuit intégré?
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 09h14
  4. Recherche d'un circuit integré
    Par invitec8491a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 15h36
  5. choix de circuit integré ampli audio
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 23h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...