brushless moteur/générateur/rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

brushless moteur/générateur/rendement



  1. #1
    invite5f2f2ba1

    brushless moteur/générateur/rendement


    ------

    Bonjour,

    Deux expériences avec leurs questions:

    1) moteur d'avion brushless (donné pour 915 kv,8000 à 9000 rpm environ avec hélice) utilisé en mode générateur,entraîné par une perceuse donnée à 3000 rpm:0 Volt,0 Ampère sur le multimètre,pas de courant.Existerait-il un système pour faire fonctionner ce type de moteur en mode générateur (inversion du courant,diodes,variateur ou autres)?

    2) le ventilateur pc également moteur brushless donné pour 12 V et 0,22 A fonctionne bien en génératrice,pourquoi pas le précédent?
    En mode moteur il tourne à environ 2500 rpm,soit 10 m/s en bout de pale.En mode générateur,entraîné par la même perceuse,donne 2,5 V,utilisé comme éolienne donne 2 V pour 0,02 A avec un vent de 6 m/s,et 2,5 V pour 0,05 A avec un vent de 9 m/s.Avec un souffleur vent de 33 m/s relevé à l'anémomètre le ventilateur en éolienne donne 12V.
    Le rendement semble être de l'ordre de 5%:les pertes sont-elles dues au faible rendement des pales,ou plutôt du moteur en tant que générateur et pour quelles raisons?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    la plupart des moteurs "bruchless" sont équipé d'une électronique de gestion QUI N'EST PAS RÉVERSIBLE, sauf si ils SONT SPÉCIFIÉS moteur PLUS générateur.

    si ça n'est qu'un moteur , aucune chance d'en faire un générateur. (sauf refonte totale du bousin à la main , c'est une autre histoire)
    Dernière modification par PIXEL ; 29/03/2010 à 12h14.

  3. #3
    invite5f2f2ba1

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Merci pour ces précisions.

    Cela explique rien pour le premier,peu pour le second.

  4. #4
    invite5f2f2ba1

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Bonjour,

    Mis à part la nécessité d'un redresseur pour charger une batterie,qu'en est-il des (rares) moteurs (d'avion) brushless dits"sensorless"?
    Les ventilateurs brushless de pc produisent de l'électricité lorsque l'on souffle dessus;cela signifie t-il qu'ils sont "sensorless"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ec34391

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Bonjour,

    PIXEL, pourquoi on ne pourrait pas utiliser un moteur brushless en générateur simplement?

  7. #6
    zigobas

    Smile Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Salut !
    J'ai déjà essayé ton expérience. Effectivement, il y a un circuit de régulation (en général contrôle de la vitesse), mais tu peux l'ôter.

    Ce genre de moteurs ne produit pas grand chose, en grande partie parce que l'aimant cylindrique (et qui tourne) est assez faible et éloigné de la bobine. Résultat : il faut pas mal d'énergie pour activer le ventilo (normal, l'aimant est 'loin'), et tu ne pourras jamais en obtenir autant, vu que son éloignement restreint l'action que peut avoir l'aimant en retour sur la bobine...

  8. #7
    espoir1976

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quel est le type de ton moteur brushless? il est continu ou alternatif. En tout cas, s'il est alternatif, tu auras 3 phases au stator. Il faut brancher un charge triphasée pour faire un appel en courant. Une généatrice à vide ne donnerait aucun courant. S'il est continu, tu auras une seule phase, et même chose, il te faut une charge connecter (qui peut être une simple résistance), pour avoir un courant.

    Le terme brushless signifie sans balais en anglais, car le circuit inducteur (le rotor) est un aimant permanent (pas besoin d'excitation, donc pas de système baugues-balais pour l'alternatif et balais-collecteur pour le continu).

    Le sensorless veut dire que la commande du moteur se fait sans capteur.

    J'espère que j'ai bien répondu à ta question.
    Dernière modification par espoir1976 ; 19/04/2010 à 18h02.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    et pour le ventilateur PC, il y a un contrôleur 2 ou 3 phases avec 2 ou 3 capteurs a effet hall pour commuter les bobinages dans le bon ordre ...

    faire tourner le ventilateur en espérant obtenir une génératrice, va charger l'électronique interne et tu aura des pertes en majorité dans ce circuit, sans compter que il y a une diode de protection en cas d'inversion de polarité ...

    si tu veux t'en servir comme générateur, il faut ressortir les fils des bobinages directement ...

  10. #9
    simondelateam

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    bonjour a vous
    je possede moi aussi un moteur brushless sensorless dont voici les caracteristiques:http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...7NaMswo-oFGWow
    trois fils de sortie.
    puis-je charger une batterie au plomb,quelles modifications y apporter et appareillages electronique y ajouter pour ce faire?
    merci de ne pas me dire "c'est impossible,trop compliqué ect ect."j'en jugerai par moi meme
    merci pour vos reponses

  11. #10
    thundertom

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Salut,
    Une batterie au plomb de quelle tension?
    Pour savoir si ça fonctionne, tu câble tes 3 fils sur un redresseur triphasé, tu fais tourner et tu mesure en sortie de ton redresseur.
    La tension que tu vas mesurer est une tension à vide, il faut donc qu'elle soit pas mal plus élevé que la tension de ta batterie. Du genre 17-18V pour une batterie 12V.

    Dans un 2ème temps, si la tension à vide est correcte, il faut faire un essai en charge, il te faut donc un rhéostat de puissance en tu recommence en mesurant tension et courant de sortie en diminuant petit à petit la résistance de charge.
    En notant que pour recharger une batterie au plomb de 12V il faut que la tension à la sortie de ton redresseur soit de minimum 14.4V.
    ça te donneras un ordre d'idée de quelle puissance tu peux tirer sur ton générateur.

    (comme tu souhaite qu'on ne te mette pas en garde, je ne te dirai pas que tu risque de te casser les dents, car les moteur brushless sont prévu pour tourner à très grande vitesse et que donc tu atteindras la tension nominal que lorsque cette vitesse sera atteinte)
    Fabricando fit faber

  12. #11
    simondelateam

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    bonjour
    merci pour ta reponse!

  13. #12
    stef611

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    bonjour

    thundertom a écrit :

    (comme tu souhaite qu'on ne te mette pas en garde, je ne te dirai pas que tu risque de te casser les dents, car les moteur brushless sont prévu pour tourner à très grande vitesse et que donc tu atteindras la tension nominal que lorsque cette vitesse sera atteinte)

    les moteurs brushless utilisés en modelisme ont une caractéristique exprimé en KV

    ça nous donne les T/mn par volts

    à mon avis il faut choisir un moteur avec le KV le plus faible possible

    un exemples ici KV320 ( c'est déjà très bas comme KV)



    le moteur tournera à 3200 t/mn sous 10 volts (en charge)

    si ce moteur est entrainé à 3200t/mn en théorie il devrait y avoir 10 volts à ses bornes

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...lt_by_DYS.html


    encore mieux ici
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ner_Motor.html

    KV 149 ; intensité max 70 ampères ; tension d'utilisation max 44 volts ; poids 840grammes !!!!!!!


    en modélisme hélico thermique , des montages ont été utilisés pour recharger les accus de réceptions embarqués

    donc : moteur brusless + pont redresseur+ régulateur de tension

    tous ça utilisé en alternateur entrainé par le moteur thermique de l’hélico

    faire des recherches sur les forum hélico rc (FRANCE HELICO par exemple)

    bonnes recherches

  14. #13
    jiherve

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Bonsoir
    intrigué par :
    le ventilateur pc également moteur brushless donné pour 12 V et 0,22 A fonctionne bien en génératrice
    j'ai verifié , disons que certain ventilo le font, mais pas tous et en réfléchissant je pense que certains brushless sont en effet réversibles ceux dont le circuit de commande comporte des MOS et que ceux ci sont non passants,les diodes de structure redressent le courant , en général triphasé, cela doit aussi le faire avec des IGBT mais avec des bipolaire dans le contrôleur c'est sans espoir, ou s'il existe une protection type diode en série avec l'alim pour prévenir les inversion de polarité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    PIXEL

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    cinq ans de déterrage....

  16. #15
    jiherve

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    Re
    je n'avais pas fait gaffe mais il n'est jamais trop tard pour faire une manip.
    aujourd'hui je me méfiait surtout des vertébrés aquatiques.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/04/2015 à 19h14.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    PIXEL

    Re : brushless moteur/générateur/rendement

    moins explosif que celui que j'avais lancé en 2014

    on peut pas être bon tous les ans !

Discussions similaires

  1. interconnexion générateur/moteur brushless
    Par aero60 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 10h18
  2. générateur brushless
    Par nadaud dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 20h12
  3. Moteur Brushless
    Par invite1e758001 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 17h18
  4. Brushless réversible moteur/générateur
    Par raybaper dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 11h53
  5. moteur brushless
    Par invite6aff6493 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.