Driver de commande de Pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Driver de commande de Pont en H



  1. #1
    invite43f42ddb

    Driver de commande de Pont en H


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet qui comprends deux ponts en H.

    Les signaux de commandes sont en 0-5V, l'alimentation des moteurs en 12V.

    Nous avons essayer d'amplifier les tensions de commande des transistors des ponts en H de 5 à 12V avec des AOP, mais le résultat est assez moche : le transistor met trop de temps à se bloquer.

    Ainsi j'ai plusieurs questions :

    1. Je suppose que il faut une tension de commande des transistors du haut bien plus élevée que 12V, alors quel type de convertisseur boost je peux utiliser ?
    2. Les transistors du bas de sont pas soumis au signal PWM mais au sens, est-ce nécessaire d'avoir un driver pour le gérer ?
    3. Puis-je utiliser un driver pour les deux transistors du haut du pont en H, où suis-je obligé d'utiliser deux drivers par pont en H ?
    4. Quel driver choisir, j'ai pensé au IR2110, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses, je continue à parcourir le forum en quète d'éclaircissement

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver de commande de Pont en H

    Salut,
    avec des AOP, mais le résultat est assez moche : le transistor met trop de temps à se bloquer.
    tu m'étonnes...
    tu ne gagneras pas le mans avec ta 2CV !
    montre nous ton schéma et on t'explique où ça coince !

    edit: courant moteur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite43f42ddb

    Re : Driver de commande de Pont en H



    Merci pour la réponse, les moteurs sont les suivants (2 par pont en H) : Moteur

    D'après la doc, 0.5A par moteur.

  4. #4
    invite43f42ddb

    Re : Driver de commande de Pont en H

    J'ai trouvé un driver qui peut peut-être aller, cependant il fournit que 60mA en sortie, ça va jamais suffir si ? C'est le IR2304.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver de commande de Pont en H

    Si les moteurs sont si petits, t'em..erde pas ! prends un L293 ou un L298 (si c'est une utilisation intensive), il y a les deux ponts intégrés avec la logique de commande intégrée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite43f42ddb

    Re : Driver de commande de Pont en H

    J'ai déjà tout acheter en fait, mais c'est vrai que ça peut-être interessant, parcontre j'ai une question :

    Dans la documentation, on voit que le transistor 3 a pour commande l'inverse du transistor 1, mais moi dans mon montage j'avais PWM sur les transistors du haut, et des signaux continus sur les transistors du bas, est-ce que ça va changer quelque chose ?

    Merci pour tes réponses !

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver de commande de Pont en H

    j'ai pas compris ta question... de quelle doc tu parles ? L293 ou L298 ?
    pour le repérage des transistors, ceux du haut s'appellent High Side (HS) droit ou gauche et ceux du bas Low Side (LS).
    On se comprendra mieux !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite43f42ddb

    Re : Driver de commande de Pont en H

    Je parle de la doc du L298, moi j'avais prévu de contrôler la vitesse du moteur avec un rapport cyclique sur les HS (l'un ou l'autre en fonction du sens), et de saturer ou bloquer en continu les LS.

    Sur cette doc, sur le block diagram, on voit que les HS ont le signal inverse des LS (HSd = /LSd et HSg = /LSg), ce qui veut dire que lorsque l'ont applique le signal PWM sur un HS, le LS du dessou sature lorsque le HS est bloqué, donc le moteur est en freinage sur l'état bas du PWM, c'est pas gênant ? Ca provoque pas de perte ?

    J'espère que j'ai expliqué clairement ^^

    Merci encore

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver de commande de Pont en H

    Bonjour,
    sur le block diagram, on voit que les HS ont le signal inverse des LS (HSd = /LSd et HSg = /LSg)
    c'est le fonctionnement normal d'un pont H !
    Dans un sens de rotation, on fait conduire HSg+LSd. Dans l'autre sens, c'est HSd+LSg. Les portes logiques permettent donc de bloquer le LS du même coté lorsque celui du dessus conduit.
    Généralement, on utilises le L298 en appliquant le signal PWM en permanence sur EN, puis on met In1 ou In2 à 1 pour faire tourner dans un sens ou dans l'autre.
    Le mode freinage est obtenu en mettant In1 et In2 à la même valeur (0 ou 1)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite43f42ddb

    Re : Driver de commande de Pont en H

    Ok donc ça veut dire que HSg et LSd seront soumis au PWM en même temps en sens normal, il y a des diodes de roue libre sur le L298 ou pas ? Si oui, ça veut dire que les batterie sont rechargées lorsque tous les transistors sont bloqués et que le moteur ralentit ?

    Merci pour ton aide en tout cas

Discussions similaires

  1. Commande moteur Type pont en h
    Par invite9cc0577a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2010, 17h09
  2. Driver Pont-H
    Par invited34875cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 09h46
  3. commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2007, 09h08
  4. Driver de pont en H
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 14h49
  5. commande de pont tout thyristors
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...