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allumage électronique pour modèle réduit



  1. #31
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit


    ------

    Bonjour.
    Je joins le deuxiéme fichier
    Merci.
    A+

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #32
    freepicbasic

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Ok pour les fichiers,
    le problème c'est toujours de trouver la bobine.
    Les revendeurs les vendent des prix exhorbitants.
    ou alors il faut les recupérer , ou adapter des THT de TV.
    A+, pat

  3. #33
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour.
    Il y a le problême de la bobine, il ya aussi les problêmes du schéma dont j'attends des corrections.
    Ma bobine de réccupération est celle de KAVAN 84;
    Mon modéle marche avec l'allumage KAVAN 90, ou tout est intégré à la bobinne et noyé dans la résine.
    Il y a bien longtemps, on faisait soit même la bobine ou on en achetait une à bain d'huile à cause de l'humidité, c'était un point faible de certaines voitures.
    C'est devenu prop pointu avec l'électronique pour que je me lance dans cette fabrication sans modêle. Comme c'est devenu l'habitude, allons voir ou attendons le marché chinois.
    Il y a l'allumage DCI, plus prometteur, ou je me suis déja cassé le nez.
    Avec une bobine allimentée au maximum de tension que permet l'électronique le rapport est plus favorable pour obtenir le 10000 volts ou plus. permettant une bobine moins selfique et plus rapide.
    A+

  4. #34
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour.
    Pour relancer le débat, je peux joindre de nouveau le fichier modifié reflexion.txt, renomé glow ou étincelle.txt, ouvrable avec Wordpap
    Pour dévérouiller le débat, on peut ouvrir , modifier, sauvegarder les fichiers d'échanges obtenus par décompression des fichiers .zip sur une partition multiboot de Windows XP 1 mois, réservée au logitiel vectoriel démo 1 mois.
    Il y a certainement d'autres solutions.
    A+

  5. #35
    Ouk A Passi

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour à tout le groupe,

    J'ai retrouvé le lien du site de Monsieur Corbier:

    http://www.carbier.com/index_f.htm

    Je ne sais pas si le site est toujours actualisé, mais je pense que son auteur
    est en mesure de vous faire profiter de son expérience pour l'appliquer aux micro-moteurs.

  6. #36
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour
    Remerciements à Ouk A Passi.

    Les établissements Carbier, dans leur réponse à mon courriel, me signalent ne pas avoir d'allumage DCI ou TCI à déclenchement par capteur à effet Hall et ne font pas d'étude s'il n'ont pas la disponibilité du moteur.
    Notre problème est que sur un micromoteur, nous ne pouvant pas adapter facilement un volant magnétique
    Personnellement Je préfère du standard à prix ordinaire.
    On peut prendre un autre type de déclenchement.
    A+

  7. #37
    Ouk A Passi

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour,

    Désolé, et déçu! J'espérais faire avancer le schmilblic.

    En ce qui concerne le déclenchement de l'etincelle, il y aurait peut-être
    une alternative au capteur à effet Hall.

    J'avais réalisé dans le passé un compte-tours dont le capteur était
    une photo-diode BPW?? (peut-être), d'une grosseur comparable
    à une Led 5 mm, avec lentille incorporée.

    Sur ce principe, pourquoi ne pas peindre en noir un secteur du volant
    moteur (bateau) ou une partie du plateau d'entraînement de l'helice (avion).

    J'ignore hélas si ce type de composant peut supporter la maltraitance
    produite par les vibrations.

    Mais cela ne résoud pas le problème de la bobine!

    @+

  8. #38
    freepicbasic

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Je pense depuis un moment à l'allume gaz électronique Chinois à 1 euro.

    Je pensais que la bobine était trop petite mais après démontage la bobine semble suffisante et bien adaptée à une maquette.


    Allume Gaz
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...D/P1010002.JPG
    L'électronique notamment la bobine THT !
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...D/P1010003.JPG
    l'arc électrique
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/DOWNLOAD/arc.jpg
    A+, pat

  9. #39
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour.
    La liaison courriel avec les Ets CARBIER a été constructive. Ils m'ont conseillé des corrections sur l'allumage TCI, me précisant qu'une bobine ancienne standard était possible.
    Il m'ont donné les résultats aux d'essais de l'allumage TCI Valéo 245538 pour rupteur, susceptible de nous intéresser, et encore en vente.
    Le module d'allumage des R5 serait aussi possible
    Ils sont spécialiste d'allumage complet DCI, à bobine de plus faible impédance.
    A+

  10. #40
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour.
    pat, vous avez des tas de bonnes idées, mais pour un particulier non spécialiste en électronique qui s'est déjà planté, j'évite les mises au points qui n'en finissent pas.
    En entreprise, si l'on sait convaincre, c'est peut-être possible.
    A+

  11. #41
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour.
    D'avoir discuté et entendu des réponses, d'avoir lu les solutions me fond dire que mon projet d'allumage est vieillot, qu'il ne sera pas donné en réalisation et restera un proto.
    Je m'oriente sur l'achat d'un allumage récent, comme celui indiqué par marevick59, genre FALCON TCI 1.3 qui équipe les moteurs Titan pour environ 130€. C'est une réalisation hors de ma portée, légère -pour avion-, compacte etc. ...., solution de facilité, certes mais dans mon bateau, il y a encore beaucoup à faire.
    Merci à tous.

  12. #42
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour.
    Voici deux sites de vente d'allumages électroniques à processeur pour petit ou micromoteur:
    http://www.toni-clark.com/
    pour l'allumage Falkon PCI 1.2 ...
    http://www.mueller-modellbau-technik.de:80/

    Merci pour toutes ces informations que je retransmets.

  13. #43
    lejaponais

    Re : allumage electronique pour modele réduit

    Bonjour.
    Ceux qui veulent monter un allumage à capteur à effet Hall, genre KAVAN, on trouve un kit pour 18$ sur le site:
    http://www.jerry-howell.com/IgnitionModules.html
    qu'il faudra certainement blinder, auquel il faut ajouter la bobine à 45$ et peut-être la bougie 1/4 32, mieux adaptée, car plus chaude, à 17$
    Bon Dimanche.

  14. #44
    lejaponais

    Re : allumage électronique pour modèle réduit

    Bonjour,
    Nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser à l’allumage par étincelle des micros moteurs de modèles réduits.
    Un article complet sur l’adaptation des moteurs d’avion vient de paraître dans le MRA N° 799 de Juillet –Août 2007.
    Je suis cantonné au bateau , il y a des tas de choses à y prendre.
    Le bateau me donne plus de liberté pour le poids, mais en avion, ils ont un choix plus complet de moteurs, en particulier en 4 temps.
    Plus question de faire cet allumage qui fait appel à des techniques de pointes trop diverses, une fabrication miniaturisée et des prix en baisse.
    A+

  15. #45
    chatelot16

    Re : allumage électronique pour modèle réduit

    sans volant magnetique l'allumage par etincelle est pas tres interressant car il faut une grosse batterie et il y a risque de panne seche de batterie

    par contre avec un volant magnetique ca fait un peu de mecanique a faire mais on peut en plus faire du courant pour alimenter tout ce qu'on veut et reduire la dimension de la batterie au minimum

    il est interessant de recuperer une bobine de petite tronconeuse ou debroussaileuse : il y a un allumage electronique tres simple integré dans la bobine et il suffit de me mettre cette bobine devant un aimant tournant pour que ca pete

  16. #46
    lejaponais

    Re : allumage électronique pour modèle réduit

    Bonjour,
    C'est une bonne idée, des voitures télécommandées utilisent un moteur de tronçonneuse. Un sacré plus car l'utilisation du méthanol est cher, plus polluant qu'un carbure saturé, qui pue certes mais est moins dangereux.

    La consommation électrique d'un allumage à étincelle récent n'est pas très importante: 1,200 mA 4,8-6 Volts pour une heure de fonctionnement . Mais il faut une batterie indépendante car malgré les blindages et découplages divers le 15000 Volts ou plus transmet aussi ses parasites par l'alimentation.

    Un avantage que n'a pas le simple allumage par magnéto, c'est l'avance à l'allumage, piloté a souhait par un processeur, un bon ralentis, un démarrage au quart de tour.
    Son adaptation à un micro moteur demande moins de mécanique.
    A+

  17. #47
    lejaponais

    Re : allumage électronique pour modèle réduit

    Bonjour.
    Je signale un article sur un micro moteur à étincelle et escence sur Modèle Magazine N°674 de Novembre 2007
    Il n'apporte rien de nouveau si ce n'est la descrpition et l'utilisation d'un moteur d'avion de Graupner.
    A+

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