récupération d'énergie sur un modèle réduit
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

récupération d'énergie sur un modèle réduit



  1. #1
    invited54a439b

    Exclamation récupération d'énergie sur un modèle réduit


    ------

    Voila :
    Notre objectif est de mettre au point un systeme de recuperation d'energie sur un modele reduit radiocommandé. Nous utiliserons pour cela plusieurs procedés tels que la dynamo et le panneau solaire....

    Donc on a tout : la voiture, la dynamo et le panneau solaire, reste a effectuer le montage .... mais j'ai une petite question avant de faire une connerie :
    Le signal que la dynamo produira sera donc sinusoidale, on l'a donc relié a un pont de diodes qui a pour mission de rendre le signal positif, puis on a relié le montage a un condensateur de 300micro Farads; nous obtenons ainssi un courant continu.
    L'objectif serai de recharger la batterie de la voiture avec ce dispositif, mais pendant que la voiture fonctionne ..... Et je me demande si cela est possible .... ?

    A suposé que cela soit impossible, on a pensé a instaler des accumulateur et bidouiller un systeme qui se metra a recharger la batterie lorsque le moteur est à l'arret, mais on ne sait pas vraiment comment faire ... ?????

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    ça dépend du poids de la voiture, mais je pense qu'il te faudra un gros panneau solaire... Sinon pourrais tu faire un schéma du montage ? J'ai un peu demal à me le représenter...

    Cordialement

    Kron

  3. #3
    wizz

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    Citation Envoyé par seb203
    L'objectif serai de recharger la batterie de la voiture avec ce dispositif, mais pendant que la voiture fonctionne ..... Et je me demande si cela est possible .... ?
    Merci d'avance
    Salut
    Qu'est ce que tu entends par " L'objectif serai de recharger la batterie de la voiture avec ce dispositif, mais pendant que la voiture fonctionne ..... "?
    J'ai du mal à comprendre.

  4. #4
    invited54a439b

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    salut,
    En gros, l'idée c'est d' instaler une dynamo sur la voiture electrique afin de produire de l'energie electrique avec l'energie mécanique des roues de la voiture, sans pour autant trop la ralentir .
    Je voudrais savoir si on peut se servir du courant que la dynamo produit pour recharger directement la batterie pendant le fonctionnement, ce qui acroîtrai l'autonomie de la voiture.
    L'idée est la meme avec le panneau solaire.

    j'ai fait un petit shéma ici :
    http://www.membres.lycos.fr/ericleba...n&page=systeme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    Citation Envoyé par seb203
    salut,
    En gros, l'idée c'est d' instaler une dynamo sur la voiture electrique afin de produire de l'energie electrique avec l'energie mécanique des roues de la voiture, sans pour autant trop la ralentir .
    Je voudrais savoir si on peut se servir du courant que la dynamo produit pour recharger directement la batterie pendant le fonctionnement, ce qui acroîtrai l'autonomie de la voiture.
    L'idée est la meme avec le panneau solaire.

    j'ai fait un petit shéma ici :
    http://www.membres.lycos.fr/ericleba...n&page=systeme
    Pour avancer, un véhicule doit vaincre les forces résistantes (frottements/air, roues/sol...). Il faut de l'énergie pour cela pour atteindre l'équilibre. En mettant ton dynamo sur les roues, tu rajoutes une force résistante supplémentaire qui fera arreter la voiture. Et si tu ne veux pas que la voiture s'arrete, tu dois y mettre encore plus d'énergie pour maintenir le nouveau équilibre.

    Batterie-->moteur-->roues-->dynamo-->batterie.
    à chaque étape, il y a une perte qu'on appelle rendement. En ayant une quantité d'énergie initiale, en faisant le parcours ci-dessus, tu ne peux pas récupérer la même quantité à la fin, et encore moins en produire plus qu'au départ.
    Sinon, on appellera cela le mouvement perpétuel.

  7. #6
    invite45ececbb

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    Bien, j'ai lu hier ce post et comme Wizz j'ai été tenté de dire la même chose . Mais en écrivant mon message je me suis rappelé que justement en phase de freinage par exemple la dinamo a un effet positif sur le rendement donc peut être y a t'il moyen de récupérer de l'énergie grâce à cela . Ce sera certainement une quantité minime mais ....

    Amicalement Belgaran

  8. #7
    invite19415392

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    Il faudrait avoir un mécanisme d'embrayage électrique : dès que le moteur n'est justement plus moteur, si on continue à le faire tourner, il produit de l'énergie électrique ; ça doit bien pouvoir être récupéré pour recharger la batterie, mais je ne suis pas sur que ledit ajout circuit ne consomme pas plus que ce qu'on pourrait récupérer par ce moyen.

  9. #8
    inviteae196a7a

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    pour le panneau solaire il y une marque de modelisme qui avait fait une voiture comme ca mais je crois que ce n'etait qu'un prototype renseigne toi quand meme c'est la marqe T2M. sinon la marque de modelisme Graupner fait un planeur radiocomanderavec des paneau solaires sur les ailes la aussi sa doit pouvoir t'interesser. http://www.shop.graupner.de/webapp/c...&show_cat=5402
    maintenant a part si tu a une grande surface de panneaux je doute que ta voiture zi beaucoup plus d'autonomie mais essai!!!
    sinon tu peu toujours essayer de te bricoler une mini pile a combustible vu que c en TPE t'aurai surement une tres bonne note!!!

  10. #9
    lejaponais

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    Bonjour.
    En 1965, j'avais un projet d'un bateau équipé du moteur STAB 10 cm3. Un personne du centre l'avait réalisé avec le même moteur.
    Je suis arrivé à la conclusion, que si c''est possible mais que l'on tient avant tout au fontionnement et au bilan énergétique c'était un non sens à mon niveau.
    La dinamo est plus lourde et à un rendement moins bon, un pilotage plus difficile qu'un alternateur à pont de diodes si ça exite en petites dimentions.
    Je n'ait pas la vérité..
    A+, si j'y pense.

  11. #10
    invite65eaa95c

    Re : récupération d'énergie sur un modèle réduit

    voila en fait moi j essaye de trouvé un peu pres la meme chose pour des rollers : leurs mettre un moteur dans la roue arriere,des coussins d air type hydraulique une baterie et aussi justement un systeme de recuperation d enregie etc... mais moi je suis trop jeune pour le faire(14ans) donc voila moi je vous dit sa comme sa si ca vous interesse d essayer pour pouvoir le refaire apres sur des plus gros engains etc... si vous voulez jeter un coup d oeil du montage voici l adresse:http://airgearmanga.over-blog.com/article-2562278.html
    je sais que c est un dessin animé mais cela peut etre possible car toutes les pieces qu ils disent pour le faire existent, les japonais sont en train d essayer des les faire donc voila je vous souhaite bonne chance !!

Discussions similaires

  1. allumage électronique pour modèle réduit
    Par invite1533e368 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/11/2007, 21h06
  2. Récupération d'énergie VMC DF
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 10h17
  3. Récupération d'énergie: Le turbosteamer de BMW
    Par invite108b2202 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 09h11
  4. systeme courant porteur pour modele reduit
    Par den02 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 09h26