Bonjour à tous,
J'ai un circuit Logique TTL, donc alimenté en "à peu près" 5V par le secteur ; quand le secteur est coupé, j'aimerais qu'une pile prenne le relais pour l'alimenter car il y a dedans des bascules à mémoire, et j'aimerais justement conserver ces mémoires...
J'ai imaginé un montage tout simple (voir attaché), composé d'un pile et d'une diode ; il faudrait que la tension de la pile soit de 5V, comme ça :
- quand le secteur est coupé, la diode devient passante et la pile alimente le circuit,
- quand le secteur n'est pas coupé, la diode n'est pas passante et ne se décharge pas.
Le problème est déjà de trouver un pile qui débite exactement du 5V ; je n'ai trouvé que des piles de 3.6V, 1.5V, etc. Si je les combine entre elles, je peux éventuellement obtenir du 5.1V (3.6 + 1.5), mais la tension fournie par les piles sera plus grande que le secteur et la diode va devenir passante, et que se passera t'il ? C'est ma pile qui va débiter au lieu du secteur, ce que je ne veux pas ?
Au contraire si ma tension est trop faible, par exemple 4.5V, ce n'est pas suffisant pour alimenter le circuit ; il faudrait donc que mon montage fournisse entre 4.6V et 5V lorsque la tension secteur est coupée...
J'ai pensé à mettre une diode zenzer avec un seuil de 200mV par exemple, comme ça avec mes deux piles fournissant 5.1V j'obtiendrais en sortie 4.9V ? Encore faut-il que la tension nominale indiquée par les constructeurs soit exacte...
Avez vous une solution ? Il existe sûrement des montages déjà existant ?
Merci d'avance...
-----