Recherche Pic et surtout programmateur .
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Recherche Pic et surtout programmateur .



  1. #1
    invite44cfef98

    Question Recherche Pic et surtout programmateur .


    ------

    Bonjour, je suis en DUT GEII et actuellement en stage dans une entreprise d'électronique .

    Mon projet consiste à réaliser la face avant d'une alimentation (comme celle en TP), c'esrt-à-dire programmer un Pic qui permet d'augmenter/diminuer la tension/courant et d'afficher les valeurs sur un afficheur 3 digits, 7 segments .

    Cette alim existe deja mais avec un µcontrôleur Motorolla obsolète et sans fichier source du programme ( que du .bin ...).

    Je dois donc trouver un PIC, avec 4 ports et une fonction Timer. D'après mes recherches, c'est un 64 broches qu'il faudrait .

    J'en ai trouvé 2 le 18f6390 et le 16f946, déjà, est-ce un bon choix ?

    Autre gros problème : impossible de trouver un programmateur .

    Pour le 1er, il semblerait que j'ai besoin d'un Pickit 3, mais c'est un 80 broches, impossible de trouver un adaptateur 64 broches ...

    Pour le second, il semblerait que ce soit le pickit 2, mais même problème pour l'adaptateur 64 broches ...

    Comment puis-je faire ?

    Si au passage vous avez une idée de l'algo/programme qui je pourrais faire

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Salut,

    T'as besoin d'un PIC 64 broches pour gerer tout ca???

    -2 entrées de conversion analogique => numérique, pour vérifier le bon fonctionnement

    -Tu va controler la tension et le courant commande comment? potentiomètre numérique, PWM?

    -En tout, combien de digits à afficher? 3*4? ca te fait 7 lignes de controle + 12 pour le multiplexage, et on peut encore le réduire....

    Pour la programmation, tu fait ca directement sur ta carte avec le pickit2 ou 3

  3. #3
    number8one

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Salut,
    je veux juste te dire que le nombre de broches de ton pic n a rien a voir avec le programmateur qu il te faut.
    par exple pour le pickit2, quon peut utiliser avec un 18f258 entre autres, tu n as besoin que de 6 broches de ton pic pour la programmation.
    si tas dautres questions, hesite pas
    Bye

  4. #4
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    J'ai repris la doc de la carte actuelle, le µC a 52 broches, donc je pensais qu'il en fallait au moins autant .

    Après concernant la programmation je sais pas du tout, je suis dans le flou ( si vous pourriez me filez un coup de main d'ailleurs) .

    Après, cette carte sera produite en assez grande série, c'est pour ça que mon maître de stage ( qui n'y connait rien en PIC et en prog) veut un programmateur, afin d'en programmer à la suite .

    Comment ca se passe pour la programmation à partir du Pickit ? parce que les 2 Pic que j'ai vu sont en CMS, donc il faut bien un socle pour le programmer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Pas besoin de support

    Tu place un connecteur sur ta carte, où tu connectera ton PICKIT ou ICD, et tu programme.

    Les 52 broches du µC sont toutes utilisées?

    Essaie déja de faire un bilan de tout ce que tu doit faire avec ton PIC (afficheurs, mesures, ...), tu saura le nombre de pins requises

    Edit : tu modifira les valeurs avec un clavier ou des potentiometres?

  7. #6
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Oui casiment les 52 sont utilisés .

    Concernant le pickit, je vais voir avec mon maître de stage pour voir si on peut mettre un connecteur sur la carte .


    Concernant ce que j'ai besoin de faire :

    J'ai un afficheur .

    Je dois choisir avec un bouton le paramètre réglant , et afficher (avec un bouton) soit la valeur du paramètre réglant, soit celle du réglé .

    Je change les valeurs avec un bouton + et un bouton - .

    Après j'ai une fonction timer, la aussi je l'affiche en appuyant sur son bouton, en pouvant avec + et - réglé sa valeur . Une fonction Clear et Gel .

  8. #7
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Edit : Comment ca se passe avec le connecteur ? Combien de pattes ? Connecté ou ?

    A l'IUT tout était deja fait, "plus qu'à" programmer

  9. #8
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Exemple ici pour un ICD2 : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51265c.pdf

    Soit tu soude un connecteur sur la carte, mais multiplié pr le nombre de cartes à tirer, ca va revenir cher, soit tu prévoie 5-6 trous métallisés où tu connectera ton câble (soudé à une barrette mâle par exemple)

    Je reste quand meme perplexe sur l'utilité des 52 broches.

    PS : un écran LCD (4x40) serai pas mieux? c'est pas autant visible que des affcheurs 7 segments, mais le pilotage est extremement plus simple, plus de choses possibles à afficher, et un nombre de fils réduits

  10. #9
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Ah non, pas de LCD, on a déja regardé, trop cher pour le cahier des charges et trop gros .

    J'ai pas trop compri le PDF, avec ce que tu m'as dis avant, je pensais soudé le Pic en CMS, et mettre un connecteur , sur le quel je connecterais le pickit .

    mais je ne sais pas comment relier de connecteur au pic .

  11. #10
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    La programmation de ton PIC se fera avec 5 broches du PIC : Vcc/GND, MCLR, PGC et PCD.

    T'as juste besoin de relier un connecteur sur ces broches

  12. #11
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Sinon pour le programme, comment on gère ca ?

    Quels sont les fonction dont je vais avoir besoin ?

    Timer, bien sur mais comment j'agis sur les tensions/courant ?

    Sinon je voulais commencer par un organigramme mais je sais pas trop comment commencer .

    Deja je fais un while(1)

    Après je fais un case en fonction des pressions sur les boutons ?

  13. #12
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    T'as le schéma de l'ancienne version?

    Assez recement il y a eu un post sur une alimentation pilotée par PC sur ce forum, ca pourrai t'aider

  14. #13
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    c'est ici, il pilote une tension d'alim avec un PC, ca sera plus ou moins le même principe pour toi

    PS : tu doit aussi construire l'alim? tu te charge juste de refaire la face avant, donc t'aura juste à te connecter sur le système déjà existant

  15. #14
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Je peux te filer la datasheet, mais il schéma non, c'est sur papier et pas de scanner, je bosse sur mon portable .

    http://www.alldatasheet.com/datashee...8HC705B16.html

    Je vais aller voir le topic

  16. #15
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Je dois faire face avant qui comprend le µC et l'afficheur . Après la partie électronique de puissance, c'est l'autre stagiaire .

  17. #16
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    J'ai lu les 4 pages du topic, j'ai rien compris presque :s

  18. #17
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Tu connais le fonctionnement du LM317?

    En gros la tension de sortie (tension d'alimentation) est proportionnelle à la tension sur l'entrée ADJ. Le but du jeu et donc de faire varier cette tension avec un convertisseur num/ana

    Ton collègue doit recréer une alimentation? ou récupérer l'ancienne?

  19. #18
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Non il refait l'ancienne , juste en changeant une bobine il me semble .

    Je vais me renseigner sur le LM317 . Je connais pas du tout, comme le ADJ .

    Sinon, pour un ordre d'idée, la tension de sortie de l'alim, avec une charge de 2,3k, c'est de l'ordre de 300V et 150mA ? et ce sont ces valeurs qu'on peut modifier avec les touches + et - !

  20. #19
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Citation Envoyé par pikoasis Voir le message
    c'est de l'ordre de 300V et 150mA ?
    Tu pose la question, ou le point d'interrogation est une erreur de frappe?

    Si tu doit débiter 300V, oublie le LM317

  21. #20
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    C'est pas une question pardon !

    C'est bien 300V.

  22. #21
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Ok, avec ton message du début:
    Citation Envoyé par pikoasis Voir le message
    Mon projet consiste à réaliser la face avant d'une alimentation (comme celle en TP)
    j'étais parti plutot sur une alim 0...30V


    Ton alim devra sortir une tension sur quelle plage? En continu ou alternatif?

    J'ai jamais vu (et jamais eu l'utilité) d'alims continues avec des tensions elevées.

    Une solution serai une alim à découpage, avec hacheur/elevateur, puis filtrage et régulation.

  23. #22
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Je pense que c'est de l'alternatif, concernant les plages je sais pas .

    Le cahier des charges n'est pas précis là-dessus et mon maître de stage n'est pas du tout calé en programmation/électronique ...

  24. #23
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Je pensais avoir trouvé mon PIC, sauf que le pas entre les pins est trop petit pour les machines se trouvant à l'entreprise ...

    Avez-vous une idée de µC (autre marque aussi) réalisant ces opérations ?

    Il m'en faut en DIL, DIP ou CMS avec un pas supérieur à 0,5, le problème chez Microchip, c'est qu'à partir de 40 broches, c'est du CMS avec des pas de 0,5 .

    Je recherchais un Pic car c'était ce que je connaissais, mais quel sont les autres fabriquant ?

    Pour le nombre de Pin, je vous met le schéma du µc actuel, un MC68HC705B16 de chez Freescale (anciennement Motorola ).

    C'est une 52 broches, c'est pour ça que j'en voulais un d'au moins 52, reste à voir si c'était justifié .

    http://img34.imageshack.us/img34/2122/68hc1.png

  25. #24
    mortaurat

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Citation Envoyé par pikoasis Voir le message
    Ah non, pas de LCD, on a déja regardé, trop cher pour le cahier des charges et trop gros .
    TROP CHER ????!!!!!
    http://cgi.ebay.com/2002-LCD-Module-...item3a59265c7e

    3.5€....
    et ca te prendra pas 52 broches lol

  26. #25
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    TROP CHER ????!!!!!
    http://cgi.ebay.com/2002-LCD-Module-...item3a59265c7e

    3.5€....
    et ca te prendra pas 52 broches lol
    J'ai oublié de préciser, sur la carte actuelle, on gère 2 afficheur 7segments à 3 digits. On veut en utiliser qu'un seul maintenant .

    Pour les tests, on a commandé un LCD, et un afficheur 3 digits .

  27. #26
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Citation Envoyé par pikoasis Voir le message
    le problème chez Microchip, c'est qu'à partir de 40 broches, c'est du CMS avec des pas de 0,5
    Premiere nouvelle. J'ai des 18F4580, en DIP40, au pas de 2.54. Ils sont aussi disponibles en 44 broches, au pas de 1.27.

    Après mortaurat à raison, prendre un écran LCD va vachement alléger le boulot du PIC. Trop cher? calcule le prix pour tous tes afficheurs 7 segments, et fait la différence.

  28. #27
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Merci je me renseigne concernant ce PIC !

    En, 44 c'est que du TQFP. En revanche, en 40 il existe bien en DIP.

    40 broches ca parait assez pour ce que je dois faire ?

  29. #28
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Si le schéma posté au dessus est celui du µC actuel, il utilise un peu plus de 40 broches. Tu peut donc piocher dans du 64 pins, qui doivent surement exister en TQFP au pas de 1.27 (soudable sans matériel particulier)

    Mais t'es sur que tu aura besoin d'autant de broches? c'est pas parcequ'il y en avait 50 avant, qu'il en faudra le meme nombre

    edit :
    Citation Envoyé par pikoasis Voir le message
    40 broches ca parait assez pour ce que je dois faire ?
    Peut etre... ou peut etre pas

    Essaie déja de faire un schéma de principe avec ton binome, sur tout ce que tu doit gerer, et le nombre de broches requises, au lieu de choisir le PIC et après faire tes essais.

    Besoin de convertisseurs CAN? de CNA? combien?
    Besoin de SPI, I²C?

  30. #29
    invite44cfef98

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Le schéma au dessus est bien celui du µC actuel.

    Mais sur radiospares et Farnell , impossible de trouver des TQFP à 1,27.

    Deja que les pas ne sont jamais écris dans les docs, on est obligé d'appelé ces 2 fournisseurs à chaque fois pour le savoir .

    Tu les trouves ou ces infos et ces TQFP de 1,27 ?

  31. #30
    antoine6

    Re : Recherche Pic et surtout programmateur .

    Les infos sont vers la fin de la datasheet.

    Par contre j'ai l'impression que les TQFP sont à 0.8mm au lieu de 1.27

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche programmateur pic
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 15h29
  2. Recherche de Programmateur Pic,Avr
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 17h10
  3. recherche de programmateur de PIC sur l'USB
    Par torjemen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 13h03
  4. Recherche de lecteur-programmateur pour PIC
    Par invite9d684c58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2004, 20h40
  5. Je recherche un programmateur de PIC 16C84
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2003, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.