le typon d'une minuterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le typon d'une minuterie



  1. #1
    invitebd7e436b

    le typon d'une minuterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet de fusée expérimentale avec notre club, on conçoit une minuterie (pour lâcher le parachute à l'apogée de la trajectoire de la fusée).

    On ne connaissait pas le logiciel Wintypon, avec lequel on travail désormais.

    Je voudrais demander à ceux qui connaissent ce que vous en pensez de notre typon.

    Principes :
    • au décollage une prise jack s'arrache et charge un condensateur
    • lorsque la charge du condensateur atteint et dépasse une tension de seul défini sur V- du comparateur LM311; celui-ci délivre une tension en sortie qui est adapté de 5V en 24V avec un transistor 2N2222 pour alimer la ventouse magnétique de la porte parachute, qui est alors lâché
    • il y a 3 voyants : - minuterie sous tension - comptage (charge du condensateur) - sortie alimenté (ventouse)
    • interupteur, jack, potentiomètre sont remplacés sur le typon par des borniers car ils ne seront pas soudés sur la carte mais seront à la surface de la peau de la fusée

    désolé de la taille de la photo


    [IMGxxxxxxxxxxxxxxxxx
    *sur cette photo l'interupteur est mal placé, il est en faite après les condensateur qui suivent le régulateur de tension à 5V (7805)


    Typon:

    [IMGxxxxxxxxxxxxxxx

    Les photos sous serveur extérieur ne sont pas admises.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/04/2010 à 15h41. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : le typon d'une minuterie

    Remet tes images "normalement"
    1/ c'est illisible
    2/ ça va être supprimé !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    rabiophi

    Re : le typon d'une minuterie

    Bonjour LogiqueFormelle,

    Sur ton typon est-ce que les moins des alims sont reliées ensemble, car si ce n'est pas le cas ça ne marchera pas (le tr. n'est pas commandé correctement).

    De plus le bornes 1 et 4 ne sont pas connectées en interne, il faut donc le faire à l'extérieur (pont entre les bornes 1 et 4).

  4. #4
    invitebd7e436b

    Re : le typon d'une minuterie

    Bonjour Rabiophi !

    Quand vous dites de relier les alimentations ensemble, ce sont les masses ? Lesquelles sont reliées aussi au plan de masse.

    Je pensais qu'en découplant une masse des deux disponible du LM311 ça allait fonctionné. Je viens de modifier le typon et de relier les patres 1 et 4.

    Merci.

    edit: les options ne me permettent pas de modifier le premier message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rabiophi

    Re : le typon d'une minuterie

    Citation Envoyé par LogiqueFormelle Voir le message
    Bonjour Rabiophi !

    Quand vous dites de relier les alimentations ensemble, ce sont les masses ? Lesquelles sont reliées aussi au plan de masse.

    Je pensais qu'en découplant une masse des deux disponible du LM311 ça allait fonctionné. Je viens de modifier le typon et de relier les patres 1 et 4.

    Merci.
    Je n'ai pas dit ça, mais j'ai parlé des moins(-) des alims. qui doivent être reliées.

    si tu ne fait pas ça le courant ne passera pas à certains endroits donc ton montage ne marchera pas.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : le typon d'une minuterie

    Bonjour LogiqueFormelle et tout le groupe

    Citation Envoyé par LogiqueFormelle Voir le message
    ... edit: les options ne me permettent pas de modifier le premier message.
    Ce n'est nullement un problème. Il suffit de poster une nouvelle réponse avec les images en pièces jointes en consultant le lien du #2.

Discussions similaires

  1. Modification schéma minuterie et réalisation du typon.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 08h03
  2. [Divers] recherche schema d'une minuterie a triac 220 volts
    Par ledabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 19h58
  3. minuterie
    Par invite8d436f9d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 18h02
  4. Réalisation d'une base de temps (minuterie)
    Par RoadRunner22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 20h10
  5. Réalisation d'une minuterie
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.