Fabrication d'un GBF
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Fabrication d'un GBF



  1. #1
    invite1c5d4320

    Fabrication d'un GBF


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai fabriquer un GBF très basique, je souhaiterais avoir des signaux carrés et utiliser un unique potentiomètre pour régler la fréquence que je souhaiterai faire varier entre 0 et 100kHz. C'est en fait une partie d'un générateur HT dont je ne décrirai pas le fonctionnement.

    Pour le moment j'ai créé et testé le schéma suivant, à l'aide de multisim (voir pièces jointes). Je me suis tout simplement basé sur le schéma d'exemple du datasheet du NE555, mais je cherche en vain de créer une fréquence variable.

    Apparemment le schéma serait bon (mais je demande quand même votre avis pour être sûr du résultat), mais le réglage fonctionne mal : le potentiomètre ne règle que la durée de l'état haut du 555 et ne fait varier que de 30kHz à 100kHz (je voudrais pouvoir descendre à 0 Hz).

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un GBF

    Et dans la vraie vie .... tu crames le NE555 !

    PS : tu ne descendras jamais à 0 Hertz, quelque soit le montage !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Fabrication d'un GBF

    Hello,

    Pour descendre à 0Hz en utilisant directement un potentiomètre comme élément de définition de la fréquence, cela implique qu'il puisse avoir une résistance infinie.

    Pas vraiment pratique.

    La solution, ce serait d'employer un VCO, et de se servir du potard pour donner la tension de commande.

    Le VCO du CD4046 peut facilement remplir ces exigences, et sort un signal approximativement carré (il y en a d'autres).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication d'un GBF

    Le VCO du CD4046 peut facilement remplir ces exigences
    1Hz 100kHz en une seule gamme ? j'en doute....le 4046 permet une vingtaine d'octave et sous certaine conditions de stabilité mais pas beaucoup plus.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un GBF

    Bonsoir dridri85 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et dans la vraie vie .... tu crames le NE555 ! ...
    C'est garanti. Le potentiomètre doit, obligatoirement, comporter un talon.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... PS : tu ne descendras jamais à 0 Hertz, quelque soit le montage !
    C'est vrai aussi. La solution de Tropique y parvient, mais il n'est pas certain du tout de la limite de zéro soit indispensable. Il est probable qu'un rapport de fréquence de 100 ou un peu plus soit largement suffisant.

    Le 555 utilisé ici en astable a la particularité d'avoir un des états de durée fixe. Pour obtenir quelque chose de plus symétrique, avec rapport cyclique de 50%, un monostable monté en astable est plus élégant. Le cd4047 se prête bien à ce genre d'application. Voir la datasheet de Texas, jointe.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication d'un GBF

    En réflechissant bien, je pense que c'est une application toute trouvée pour un pic (pourtant je suis pas du genre à mettre des pic à toutes les sauces...). Un potentiométre sur ADC puis on utilise le module ECCP pour générer le signal. En modifiant le fonctionnement du module en fonction de la fréquence souhaitée. On peut même faire du 0 Hz, Daudet !
    Un petit calcul rapide permet un pas de 97Hz/Lsb, mais un potentiométre Log serait le bienvenue.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Ok merci de vos réponse.
    Je me contenterai d'avoir un minimum, car en fait je n'ai pas énormément de composants sous la main et trop peu d'argents pour dépenser dans de gros circuits.

    Donc actuellement, ça grille ou ça passe ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un GBF

    Plus simple .......
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    Ok merci de vos réponse.
    Je me contenterai d'avoir un minimum, car en fait je n'ai pas énormément de composants sous la main et trop peu d'argents pour dépenser dans de gros circuits.
    Un CD4046 coute moins d'un euro, permet de descendre à 0 et nécéssite trois composants:
    http://www.google.be/url?sa=t&source...M0vBJUnXJ8VCkw
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Merci, celui-ci est beaucoup plus précis, en effet là c'est la totalité de la période qui est modifiée, encore merci ^^

    Cependant, la fréquence est exponentielle : c'est à dire que si je mets le potar à 50% je n'aurais pas 50% de la fréquence max, apparemment c'est exponentiel. Donc avec ce montage je vais devoir faire mes réglages "à la louche", sinon y aurait-il un moyen de remédier à celà ?


    EDIT: @Tropique: merci je ne connaissais en fait pas du tout ce CI, je vais étudier avec soin ta proposition ^^

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    En réflechissant bien, je pense que c'est une application toute trouvée pour un pic
    Tu me copieras 100 fois "Tous les microcontrôleurs ne sont pas des PIC"

    A la marque près, j'aurais eu la même réponse. Tu peux même te permettre de créer une correspondance entre la valeur du potar et la fréquence de sortie qui ne soit pas forcément linéaire ou logarithmique.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    On peut même faire du 0 Hz, Daudet !
    en coupant le jus sur un NE555, je fais aussi !
    Mais avec ton microcontroleur Tu ne fera pas du 0,001 Hz à 100Khz avec une simple commande analogique.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    en coupant le jus sur un NE555, je fais aussi !
    Mais avec ton microcontroleur Tu ne fera pas du 0,001 Hz à 100Khz avec une simple commande analogique.
    Il est évident qu'on ne ferait pas une progression continue avec un CAN 10 bits mais on peut changer les paramètres de pré-diviseur à la volée pour simuler des gammes de GBF.

    De toutes gaçons, en plus du programmateur, il va falloir ressortir la boule de cristal pour savoir de quoi notre ami a réellement besoin sur son projet top secret que si il en dit plus, son prof-patron (rayez la mention inutile) va le saquer.

    Encore 3-4 pages de bla-bla pour qu'on découvre que 10 ou 20 pas seront nécessaires sur la gamme

  15. #14
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    J'ai 16 ans ^^ et ce projet n'a de lien avec aucun prof (ou même patron).

    Sinon, je me vois mal fabriquer ou acheter un programmateur de PIC rien que pour ça :/

    Mon but est tout simplement de fabriquer une alimentation délivrant de 0 à environ 50V, avec une fréquence d'environ 0Hz à quelques dizaines de kHz. Tout cela pour faire des tests expérimentaux sur mon lifter, car utiliser un écran d'ordinateur en tant qu'alimentation ça va 5 minutes, et en plus ça délivre du courant continu.

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : Fabrication d'un GBF

    Je sais que le lifter a de quoi titiller la curiosité mais tu prends quand même de gros risques à faire joujou avec ces machins....

    J'ai eu à une époque l'habilitation électrique HT (en gros je pouvais autoriser ou non une équipe à bosser sur des barress 15kV), et pourtant, ces lifters m'inquiètent toujours.

    Aussi étonnant et marrant cela soit-il, je considère comme totalement inconscient de balancer 15 kV sur une feuille d'alu et 3 cure-dents.

  17. #16
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je sais que le lifter a de quoi titiller la curiosité mais tu prends quand même de gros risques à faire joujou avec ces machins....

    J'ai eu à une époque l'habilitation électrique HT (en gros je pouvais autoriser ou non une équipe à bosser sur des barress 15kV), et pourtant, ces lifters m'inquiètent toujours.

    Aussi étonnant et marrant cela soit-il, je considère comme totalement inconscient de balancer 15 kV sur une feuille d'alu et 3 cure-dents.
    Je ne trouve ça ni marrant, et je n'en fais pas non plus pour faire joujou, nous avons entrepris avec un ami d'en fabriquer et de faire différents tests expérimentaux visant à améliorer ces petits engins (et ce en dehors du lycée bien évidemment).


    A la base je ne comptais pas faire de GBF, mais j'ai vu que les lifters demandaient beaucoup moins de puissance si le courant est pulsé, je vais donc faire cette alimentation.

    Le but de cette expérience est justement de faire voler ces engins avec une tension moins élevée, une tension inférieure à 10kV serait l'idéale.

  18. #17
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Up

    Sinon, qui saurait comment fonctionne un THT ? Y aurait-il des pins destinés à réguler la tension ?

  19. #18
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Pourriez-vous me dire si le schéma ci-joint fonctionnera ?
    Car un ami m'a répondu que non :/

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un GBF

    Si tu ne consommes pas trop sur l'émetteur du 2N3055 .. ça marchotte.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    mortaurat

    Re : Fabrication d'un GBF

    Il ne faudrait pas une petite resistance au niveau du collecteur ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Il ne faudrait pas une petite resistance au niveau du collecteur ?
    Bof ... comme on ne sait pas à quoi ça sert ... c'est un suiveur avec un transistor vieux comme mes robes !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bof ... comme on ne sait pas à quoi ça sert ... c'est un suiveur avec un transistor vieux comme mes robes !
    C'est une alimentation rien de plus classique.
    La partie de gauche fait 220V AC du secteur vers du 60V continu, ensuite le couple transistor + potentiomètre permet de réguler entre 1V et 60V.
    Car je pensais utiliser un LMxxx mais ils ne sont fait que pour 40V maximum.

    Sinon ça devrait demander au maximum 5 ampères.
    Que peut-il arriver au transistor ? (j'avoue que je ne comprends pas bien les dizaines de références disponibles)

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un GBF

    Tu sortiras jamais 5A avec ce schéma ......

    Moi, je laisse tomber ..... les infos arrivent par petits morceaux ... bye
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu sortiras jamais 5A avec ce schéma ......

    Moi, je laisse tomber ..... les infos arrivent par petits morceaux ... bye
    Non attend s'il te plait.

    Quelles infos veux-tu exactement ?
    Et j'y suis peut-être allé un peu fort, en fait ça ne dépasse pas 1 ampère (erreur de virgule dans mon calcul :/ )


    Parce que moi je suis un novice en électronique, et je l'ai fais comme bon me semble.
    Pour faire plus simple, je cherche à faire : courant secteur => 0-60V

  26. #25
    mortaurat

    Re : Fabrication d'un GBF

    En gros ton transistor il meurt brulé vif... Faut un radiateur, et que ton transfo puisse fournir la puissance demandée.

  27. #26
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    En gros ton transistor il meurt brulé vif... Faut un radiateur, et que ton transfo puisse fournir la puissance demandée.
    Le transfo est un 2x24V / 1.56A , soit 75VA

    Existerait-il un transistor répondant à mes besoins ?

  28. #27
    mortaurat

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    Le transfo est un 2x24V / 1.56A , soit 75VA
    Existerait-il un transistor répondant à mes besoins ?
    Ton transfo ne va pas, il fait bien 75VA, mais sur deux secondaires.
    En gros si tu impose 60 volts, tu ne pourra debiter "que" 600 mA.
    Cependant, je rappel, au cas ou, que l'on considére une tension mortelle à partir de 50 volts continue...

    ton transistor va bien, mais il lui faudrait un radiateur le pauvre...

  29. #28
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Ok je vois, 600mA devrait suffire normalement, ça me donne un maximum de ~36 VA, ça me convient largement.

    Donc à part au niveau du transistor, ça devrait le faire. (?)
    (oui je sais, >50V peut être mortel, c'est pourquoi je prévois toutes les précautions nécessaires, du moins j'espère... bref, on est là pour parler d'une alimentation, pas pour en connaitre son utilisation)

    Le but de cette alim est ensuite de pouvoir switcher en 0-60V et un autre circuit qui débite sur un THT pour avoir une sortie 0-30kV (je ne décrirai pas son but).
    Le THT nécessite un courant pulsé dans les 15kHz
    J'ai déjà réalisé un schéma, lorsque je le teste seul en simulation, il fonctionne, mais si je le connecte à la sortie de mon alim (je fais bien évidemment le passage 60V => 12V pour le 555), la simulation plante et met en cause le condensateur juste après le pont de diode. Y a t-il une vrai raison ou est-ce un bug ?

  30. #29
    invite1c5d4320

    Re : Fabrication d'un GBF

    Up.

    J'ai bien regardé la datasheet du transistor, il peut tenir les 1500V (il a un boitier métal, ça refroidis mieux ?), donc 60 ne devrait pas être dur.


    Bon, j'attaque la suite.
    Le but de cette alim est donc de délivrer sur un THT, et ce dernier fonctionne par impulsions : plus la fréquence est élevée, plus la tension est élevée.
    Mon problème est le suivant : comment faire du 15 kHz ?

    Pour le moment, mon montage ci-joint est le schéma final, ai-je ici aussi des problèmes ?
    (car je me suis en fait basé sur le schéma de la page suivante : http://lifters.online.fr/lifters/labhvps/indexfr.htm )
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    f6bes

    Re : Fabrication d'un GBF

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    THT pour avoir une sortie 0-30kV (je ne décrirai pas son but).
    Le THT nécessite un courant pulsé dans les 15kHz
    Bsr à toi,
    C'est pas la peine de le dire, on sait que c'est un Lifter !!

    ".....Tout cela pour faire des tests expérimentaux sur mon lifter,...."

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ajout d'un offset sur un GBF
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 23h29
  2. construction d'un GBF
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2009, 17h33
  3. masse d'un GBF
    Par mangakisa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2009, 17h05
  4. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h29
  5. fonctionnement d'un GBF: signal carré.
    Par invite7f2cba89 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2005, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...