Transistor npn, 3 entrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transistor npn, 3 entrées



  1. #1
    Garion5

    Transistor npn, 3 entrées


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais bien comprendre à quoi servent les 3 entrées sur un transistor npn.
    Sur ce que j'ai lu, je pense que un courant arrive par la base et un autre plus important ( à cause du gain) sort de l'émetteur.
    Mais à quoi sert l'arrivée du collecteur alors?

    Sert-elle à pouvoir faire varier la différence de potentielle entre le collecteur et la base?

    Eclairez-moi svp

    Merci beaucoup, bonne soirée!

    Garion5

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Bonsoir,
    Une base pour débuter ! http://www.sonelec-musique.com/elect...ransistor.html
    Bon courage

  3. #3
    Garion5

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Merci pour le lien ! En faite, j'ai visité plusieurs sites et je suis en train d'un peu tout mélangé ...
    J'ai trouvé un très bon site je pense (http://www.gchagnon.fr/cours/courlong/3.html), j'ai tout lu mais sur la fin il me reste quand même des questions.

    Mais dites moi si je me trompe(pcq j'ai déjà lu un peu de tout sur le net) : Un transistor sert à "contrôler" un courant intense avec un plus petit courant. Ce petit courant arrivant par la base.

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion5

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    D'accord.
    Et est-ce que le courant de la base sert à abaisser la barrière de potentiel BE pour laisser passer les électrons de E et qu'ils soient captés par le champ électrique de la jonction BC? Dans le rôle d'amplificateur de courant.

    Les électrons ne sont pas encore tous dans le bon trou dans mon ptit cerveau !!

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Laisse tomber la théorie .... et remet les pieds sur terre. Pas besoin de trou ou autres pour utiliser un transistor, laisse ça aux physiciens du solide !

    Mon lien #4 :
    - te montre bien qu'un p'tit courant sur la base commande un gros courant sur le collecteur
    - ne te montre pas que la tension base-émetteur est toujours sensiblement de 0,6V (c'est une diode)
    - ne te montre pas que le courant collecteur est relativement indépendant de la tension émetteur-collecteur (c'est un générateur de courant)

    Tu peux le voir ICI, mais c'est plus trappu à comprendre
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Garion5

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Ha mais justement, moi c'est la partie plus théorique qui m'intéresse dans une première approche. Qu'est ce qui se passe vraiment à l'intérieur du transistor? Comment ça se fait que par magie il y a un courant plus intense au collecteur? Dois-je plutôt aller poster ce post dans la rubrique physique alors? Ce serait plus approprié peut être...?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Si le dopage et les trous te passionnent, cherche avec google
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopage_...-conducteur%29
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Garion5

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Oui oui, ça j'ai déjà fait bien sûr. J'ai compris les concepts de semi-conducteurs extrinsèques, intrinsèques, dopé,...etc. Mais c'est plus particulièrement l'application au transistor qui m'intéresse donc ici. Je me suis fait une petite idée de comment fonctionne un transistor après plusieurs lectures sur le net mais je voulais savoir si c'était juste. Comme par exemple :

    Est-ce que le courant de la base sert à abaisser la barrière de potentiel BE pour laisser passer les électrons de E et qu'ils soient captés par le champ électrique de la jonction BC? Dans le rôle d'amplificateur de courant du transistor.

    Voila, !! Pas évident ces petites bêtes que sont les transistors...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Tes questions sortent du cadre d'un forum, car le sujet est vaste et complexe.
    pour accéder à ces notions , il faut avoir une "honnête" maitrise de la mécaqua (je parle d'honnête , car si quelqu'un te dit qu'il à TOUT compris , c'est un MENTEUR ),
    si tu es à ce niveau il y a d'excellents traités (prévois l'aspirine), souvent en anglais toutefois.

    perso j'ai arrêté d'y plonger après la taupe.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/04/2010 à 08h33.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Tes questions sortent du cadre d'un forum, car le sujet est vaste et complexe.
    pour accéder à ces notions , il faut avoir une "honnête" maitrise de la mécaqua (je parle d'honnête , car si quelqu'un te dit qu'il à TOUT compris , c'est un MENTEUR ),
    Dixit Feynman :
    On ne comprend jamais vraiment la physique quantique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Garion5

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Non, malheureusement je n'ai pas ce niveau. Je suis en 1er année polytech en Belgique.
    Mais alors n'y a-t-il pas moyen de comprendre "grossièrement" comment ça fonctionne? Je veux dire par là de ne pas rentrer trop dans les détails en acceptant certains choses comme elles sont?

    En faite, j'aimerais juste comprendre où vont les électrons, où vont les trous, où ça se recombinent, comment on abaisse la barrière de potentiel d'une jonction d'un transistor (bipolaire npn dans un rôle d'amplificateur de courant).
    Juste comprendre en "gros" ce qui se passe.

    C'est pour ça que j'avais écrit ci-dessus en 3 lignes ce que j'avais cru comprendre après des lectures sur le net. Mais apparement, ça ne doit pas être bon...

    Donc en gros, y a-t-il quand même moyen de répondre à mes questions sans physique quantique ou non?

    Merci beaucoup

    Garion5

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr/

    Peut-être aussi : http://forums.futura-sciences.com/el...nducteurs.html


    PS : tu peux essayer en physique, mais c'est vraiment pas des gens comme nous.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    si tu te contentes, comme beaucoup d'électros compétents , d'analyser le fonctionnement du transo en application , l'étude du quadripole équivalent est une bonne approche.

    SI tu veux plonger dans la physique , ça devient vite ardu avec equations de Schroedinger et toussa... (sans le chat , toutefois). Et il faut être bon matheux pour manipuler ces concepts , sinon on reste dans l'à peu prés.
    Certains se passionnent pour ça, ce sont eux qui font avance le schmilblick dans les labos. Mais il ne faut pas leur demander de desiner un ampli HI-FI , chacun son truc

    mais si tu es à l'X, ta prépa a du t'enseigner tout ceci.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    PS : tu peux essayer en physique, mais c'est vraiment pas des gens comme nous.
    Des gens qui t'expliquent sans rire que tu peux traverser un mur , il suffit d'essayer un nombre suffisant de fois....

    je ne peux que plussoir à cet avis

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    Des gens qui t'expliquent sans rire que tu peux traverser un mur , il suffit d'essayer un nombre suffisant de fois....
    Là, je crois que tu confonds...

    PS : polytech en Belgique, c'est l'X ?
    J'ai pas envie d'aller en Belgique !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Garion5

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    A l'X ?? C'est quoi ça?
    Je vais toujours aller poster ça en physique, on verra bien ...

    En faite, j'utilise un transistor dans un projet et on doit mettre dans le rapport de la doc qu'on a écrite sur les transistor.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Transistor npn, 3 entrées

    si tu UTILISES le transistor, tu peux l'analyser par les méthodes habituelles , sans faire appel à ses théories de fonctionnement..

    18 messages pour en arriver là !

Discussions similaires

  1. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  2. Transistor npn
    Par invitecb2f72a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h56
  3. Transistor npn
    Par inviteb26f5499 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 11h42
  4. Probleme Transistor NPN ???
    Par invitecfbdccd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2008, 18h55
  5. transistor NPN ou PNP
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.