choix microcontroleur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

choix microcontroleur...



  1. #1
    invite7d5e4ff6

    Question choix microcontroleur...


    ------

    Bonjour,
    je recherchais de l'aide pour mon ppe car je suis en terminale SI et je suis tombé sur le forum électronique futura sciences (qui a d'ailleurs l'air d'être un super forum XD).
    Voila l'topo : mon projet s'avère être un kit permettant l'affichage du score et la distribution des balles d'une partie de ping pong, intéressant non ?
    Eh ben avec le groupe on a commencé à travailler la partie électronique pour la distribution des balles, je vous explique en deux mots le fonctionnement :
    lorsque l'un des joueurs appuie sur un bouton poussoir il commande l'ouverture d'un électroaimant (tirant je suppose, pour des économies d'énergies), et tout ça à l'aide d'un microcontroleur.
    Donc voila si quelqu'un pouvait me dire comment on fait pour choisir un microcontroleur, quelles caractéristiques sont importantes (j'adore l'élec mais j'ai quelques difficultés)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : choix microcontroleur...

    Salut,

    la première des choses est de faire ce qu'on appelle le bilan des entrées-sorties de ton système, c'est à dire répertorier tout ce que tu auras besoin de brancher dessus, électro-aimants, boutons-poussoirs, mais aussi, et là c'est un poil plus compliqué l'afficheur.

    A ton niveau, autant prendre un micro-contrôleur avec une belle brochette d'entrées-sorties disponibles, et facilement soudables. Tu arrives vite à le choisir en boitier DIP40.

    La seconde étape est de réfléchir à la façon dont tu vas écrire ton programme, et les périphériques dont tu auras besoin. Un timer pour la gestion de l'affichage, un autre peut-être pour faire une impulsion sur les électro-aimants.

    La réflexion sur les périphériques du microcontrôleur va vite te mener à évaluer la puissance nécessaire pour mener à bien sa tâche. Un 8 bit suffit ou faut-il un 32 bits, voire un système avec OS temps-réel?

    A ce stade, tu devrais encore trouver des dizaines de références dispos dans autant de marques. Le lavage de cerveau opérant, la majorité de ceux qui n'ont connu que ça ne jureront que par le Pic, d'autres t'enverront vers les MSP430, d'autres vers les ennemis jurés (dont je suis partisan, tu t'en doutais) des PIC, c'est à dire les AVR d'Atmel.

    Bref, fais déja les étapes préliminaires, on en reparle ensuite

  3. #3
    invite7d5e4ff6

    Re : choix microcontroleur...

    bonsoir et merci d'avoir répondu,
    et bien en ce qui concerne les entrées et sorties il n'y a pas grand chose : 2 boutons poussoirs en entrée ( 1 pour chaque joueur ) et en sorties 4 électroaimants
    En ce qui concerne l'afficheur on a opté pour des compteurs de codeur 1 digit associés pour avoir les dizaines aussi et qui s'incrémentent lorsque l'un des joueurs appuie sur son bp (sur front montant bien sûr, enfin je crois..)

    Quant aux périphériques je ne vois pas trop de quoi tu parles je ne me souviens pas que le prof nous en ai parlé en même temps j'ai pas l'impression qu'il nous parle de grand chose

    Et lorsque tu parles de la façon d'écrire le programme tu veux parler du langage : binaire, décimal ???

    Et puis c'est vrai qu'on parle beaucoup des PIC d'ailleurs j'étais en train de lire le cours de Bigonoff en tout cas j'essaie de le comprendre...

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : choix microcontroleur...

    Bonjour,

    >Quant aux périphériques je ne vois pas trop de quoi tu parles je ne me souviens pas que le prof nous en ai parlé en même temps j'ai pas l'impression qu'il nous parle de grand chose

    -c'est les périphériques intégrés aux µc en plus de leurs I/O numériques
    (PWM, ADC, USART...)... télécharges une datasheet... (ATMEL ou MICROCHIP ou...)... voir à quoi ça ressemle...

    >Et lorsque tu parles de la façon d'écrire le programme tu veux parler du langage : binaire, décimal ???

    -c'est le langage pour programmer le µC,
    exemples l'"assembleur",le C, le Basic, le Pascal, le Logo, Java...


    et comme écrit ftorama, définit tes besoins, avant de chercher un µC...

    comment sont gérés les électroaimants? (circuit, puissance...)

    combien pourraient être activés simultanément?

    tu peux t'en sortir avec quelques I/O numériques...
    selon tes choix...

    bon'courage pour les cours de BigOnOff...

    vede
    ;O]
    _______________________
    Vive les PICS ;O]

    ps : et à vue de gros nez il n'y aura pas besoin d'extrémement de mémoire...
    ni d'exceptionnelle pouichance de calcul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : choix microcontroleur...

    Si j'ai bien compris, tes afficheurs se gèrent déja tout seul....soit.... y'avait moyen de les piloter depuis le microcontrôleur, ça aurait fait un schéma plus simple, et ça t'aurait permis des animations par exemple en cas de victoire, clignotement du score du joueur au service, etc.

    Si tu ne veux pas mourir jeune et savoir utiliser un microcontrôleur avant les vacances scolaires, tu peux aussi regarder ces cours sur l'AVR:
    http://199-197-25-193.celeo.net/clie...Salvat/atmega/

    Ca va de l'installation de l'environnement de développement à l'utilisation de chaque périphérique. Il y a même un devoir surveillé pour voir si tu as compris

  7. #6
    invite7d5e4ff6

    Wink Re : choix microcontroleur...

    merci pour vos réponses,
    je vais regarder d'un peu plus près les différents langages et essayer de savoir les utiliser car on n'a pas appris à programmer un uC au lycée je suppose que ce n'est pas au programme...

    En ce qui concerne les électroaimants je pense qu'il n'y en aura jamais plus de 2 activés en même temps...

    Merci ftorama pour l'adresse, ça me permettra de voir autre chose que des PIC..XD

    Bon je crois que j'ai du boulot merci encore pour votre aide mais je pense que je serais amené à la solliciter de nouveau...

    Cordialement Cameldu34

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : choix microcontroleur...

    tu peux pas savoir comment ça fait plaisir de voir des nouveaux dire qu'ils vont s'y mettre comme des grands....

    Y'a des mecs en fin d'école d'ingé qui sont moins motivés que toi

    garde cette niak et tu iras loin

    et surtout n'hésite pas si tu as besoin

  9. #8
    invite7d5e4ff6

    Re : choix microcontroleur...

    Bonsoir à tous,
    aah ftorama j'espère bien que je serais autant motivé dans quelques années en tout cas y'a pas de raisons pour que je ne le sois plus, l'école d'ingé c'est pour bientôt (j'espère...) et je peux te dire que j'attends ça avec impatience

    Sinon je me suis documenté et j'ai noté donc, qu'un uC ne comprend que le langage binaire mais qu'il est bien difficile d'en programmer un directement en binaire...
    Il faut donc passer par un logiciel tel que flowcode, flash basic... qui utilisent un langage de haut niveau...

    Je sais qu'au lycée ils ont flowcode, donc j'ai regardé comment l'utiliser et ça à l'air d'être très simple...
    Au contraire, la programmation d'un uC à l'aide d'un assembleur tel que MPLAB chez microchip ou AVR studio chez atmel, ça à l'air d'être super complexe...

    Pour le choix du uC je pensais donc m'orienter vers un 16F84 (et oui je sais ftorama c du PIC...)c'est ce qui me semble le mieux approprié. Quel serai l'équivalent en AVR ?

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : choix microcontroleur...

    l'équivalent du 16F84???? peut-être l'AT90S1200.

    Les deux sont des composants obsolètes, oublie-les.

    Quelque-soit le langage que tu utilises, l'essentiel est de connaitre le hardware. Avec une bonne connaissance du hard, le programme coule presque de source. Entre le basic et l'assembleur, tu as le C aussi....ça te servira pendant des lustres, c'est pas inutile de s'y mettre.

    L'énorme avantage des AVR est que le principe de fonctionnement et donc la programmation est exactement la même du plus petit AtTiny aux gros Atxmega. Sur les PICs, il faut tout réapprendre quand tu passes du 16 au 18 au 24F.

    En AVR, je te conseillerais l'AtTiny2313A. Y'a plus petit, mais celui-ci est un des plus courants

    SI tu veux être très très large sur les ressources, tu peux foncer sur un AtMega88

  11. #10
    invite7d5e4ff6

    Re : choix microcontroleur...

    Est-ce qu'on peut programmer un AVR à l'aide de flowcode ?
    Et juste une petite question en passant, pourquoi avoir créé tant de langage, j'ai pu voir à quoi ressembler l'assembleur, le C, le JAVA...mais sont-ils tous destinés à la même utilisation ? Qu'est-ce qui les rend si différents mis à part les caractères utilisés ?

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : choix microcontroleur...

    Citation Envoyé par cameldu34 Voir le message
    Est-ce qu'on peut programmer un AVR à l'aide de flowcode ?
    Et juste une petite question en passant, pourquoi avoir créé tant de langage, j'ai pu voir à quoi ressembler l'assembleur, le C, le JAVA...mais sont-ils tous destinés à la même utilisation ? Qu'est-ce qui les rend si différents mis à part les caractères utilisés ?
    longue histoire que celle des langages, et ça serait vraiment très très long à raconter. Chaque langage est censé avoir ses avantages et inconvénients. La base, c'est le langage machine, les 0 et les 1 que seul le processeur comprend. Tous les autres langages finissent par aboutir au langage machine que ce soit par compilation (C, Pascal,...), par interprétation (Basic,...) ou par passage dans une machine virtuelle (Java, .Net...).

    Pour en citer quelques-uns, le C est un langage de bas-niveau, c'est à dire qu'il exige une bonne connaissance du matériel. En contrepartie, c'est souvent celui qui donnera les meilleures performances.

    Normalement un programme doit être compilé pour la machine sur laquelle il va tourner, la cible. Java a pour but de fournir a toutes les machines un programme assemblé une seule fois, qui contient donc un code pour une machine virtuelle. C'est pourquoi il faut généralement une machine virtuelle sur la cible pour faire tourner le programme en question. La machine virtuelle transcrit à la volée les instructions Java en langage machine pour la cible.

    Historiquement, les langages Basic ont été créés sur les machines anciennes pour offrir aux possesseurs un moyen simple de le programmer. Depuis, le Basic a gardé la réputation d'être le langage des débutants. A choisir pour quelqu'un dont ce sera le métier, il vaut mieux choisir le C, qui est relativement standardisé.

    Il y a pas mal de raccourcis dans cette courte description, et surtout des exceptions dans tous les sens (compilateur C lent, Basic compilé, machines éxécutant directement le Java). Wikipédia est ton ami pour en savoir plus.

    Pour en revenir à ton sujet, Flowcode existe pour AVR, mais ton école a certainement la version PIC seulement. L'appli parait plutôt simple...lance-toi en C....

    Au niveau études, si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de commencer par un DUT avant d'éventuellement poursuivre en éole d'ingé. Au moins, au bout de 2 ans, tu as un diplôme très solide (à condition de t'y investir bien sur).

  13. #12
    invite7d5e4ff6

    Re : choix microcontroleur...

    OK je vais apprendre à programmer en C j'ai trouvé une adresse qui parait sympa et efficace : http://www.france-ioi.org/train/prog/cours_c/

    Y'a du cours et des exos corrigés ...dis moi ce que tu en penses...

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : choix microcontroleur...

    re ;O]

    pour le C, une autre très bonne base de connaissances c'est la
    documentation et les exemples fournis avec le compilateur choisi
    (MikroC, C18, CC5X, ... chez les PICS ;O])

    et commences par faire clignoter une led avec un µc...
    c'est le "hello world" de l'électronique numérique...
    cad l'étape indispensable...

    niveau PIC, le 16F88 (entre autres) est une "bonne" alternative au vieux 16F84...

  15. #14
    invite7d5e4ff6

    Re : choix microcontroleur...

    salut,
    bah cad que la j'essayais de faire fonctionnait code blocks v8.02 et justement d'écrire ce fameux Hello World ! mais j'arrive pas à créer un projet et à le tester, tu saurais pas comment faire ?

  16. #15
    invite7a49d0d5

    Cool Re : choix microcontroleur...

    re ;O]

    je connais pas code block...
    une suggestion:
    jettes un oeil sur MikroC, gratuit pour démos :
    http://www.mikroe.com/en/compilers/mikroc/pro/pic/
    (download vers le bas de page)
    qui contient aides et exemples...
    pour bien débuter...

  17. #16
    invite7d5e4ff6

    Re : choix microcontroleur...

    ok merci je vais le dl et je te dis ce qu'il en est...

  18. #17
    invite7d5e4ff6

    Re : choix microcontroleur...

    il a l'air pas mal je chercherais un tuto et j'essaierais de tester un petit programme demain allé bonne nuit les amis

  19. #18
    invite29971eb1

    Re : choix microcontroleur...

    Citation Envoyé par cameldu34 Voir le message
    OK je vais apprendre à programmer en C j'ai trouvé une adresse qui parait sympa et efficace : http://www.france-ioi.org/train/prog/cours_c/

    Y'a du cours et des exos corrigés ...dis moi ce que tu en penses...
    Ca m'a pas l'air mal effectivement....

    Pour débuter en C sur AVR, je te conseille Codevision AVR. La démo est gratuite et te permettra de faire ton appli sans soucis. Tu le trouves ici:
    http://www.hpinfotech.ro/html/cvavr_features.htm

    L'avantage, c'est que quand tu crées un projet, il te propose un générateur pour créer toute la partie initialisation. Ca ne te délivre pas de devoir la comprendre, mais ça aide sacrément.

    Tu peux ensuite débugger sur l'environnement d'Atmel, l'AVRStudio

  20. #19
    inviteb7a0f269

    Question Re : choix microcontroleur...

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai un peu de mal à savoir où poster ma question il y a trop de sujet concernant mon projet.BREF.
    Je suis en licence Techniques Aéronautiques et Spatial équipements embarqués.
    Je dois réaliser un projet récupérant des données de vol sur aéronefs(2données de type analogiques), je dois ensuite les stockées et les transférées.
    Pour récolter ces données je veux utiliser un microcontroleur où je pourrai également stocker ces données avant le transfert.
    Mon problème ,quel microcontroleur choisir? (ATMEGA 16?,PIC...),
    autre question peut on et si oui comment fait-on pour rajouté de la mémoire EEPROM sur un microcontroleur.
    ps: je suis nul en électronique.

  21. #20
    invite29971eb1

    Re : choix microcontroleur...

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai un peu de mal à savoir où poster ma question il y a trop de sujet concernant mon projet.BREF.
    Je suis en licence Techniques Aéronautiques et Spatial équipements embarqués.
    Je dois réaliser un projet récupérant des données de vol sur aéronefs(2données de type analogiques), je dois ensuite les stockées et les transférées.
    Pour récolter ces données je veux utiliser un microcontroleur où je pourrai également stocker ces données avant le transfert.
    Mon problème ,quel microcontroleur choisir? (ATMEGA 16?,PIC...),
    autre question peut on et si oui comment fait-on pour rajouté de la mémoire EEPROM sur un microcontroleur.
    ps: je suis nul en électronique.
    Première chose, tu devrais te créer ton sujet.....rendez-vous là bas

  22. #21
    inviteb7a0f269

    Re : choix microcontroleur...

    ok mais comment faire pour créer son sujet merci

  23. #22
    invite74b5b8f7

    Re : choix microcontroleur...

    Citation Envoyé par marc_54 Voir le message
    ok mais comment faire pour créer son sujet merci
    En cliquant sur "Posez votre question" en haut à gauche sur la page d'accueil du forum élec...

  24. #23
    invite98765423456
    Invité

    Re : choix microcontroleur...

    Bonjour,

    Regarde chez les MC9S08, il y a des amateurs qui ont déjà fait ce genre de chose :
    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=144
    C'est un site de partage, si tu poses la question sur le forum ou à l'auteur, tu auras une réponse.

    th

  25. #24
    invite08aa7ce6

    Re : choix microcontroleur...

    Sinon, tu peux aussi utiliser une carte arduino Qui comporte un microcontroleur Atmega 168 (Largement suffisant pour ce que tu veux faire) !
    Ya des ressources à la pelle, une communauté très grande : http://arduino.cc
    Ya un environnement de developpement très simple qui envoie directement le programme sur le microcontroleur quand tu le branche avec l'usb intégré à la carte !
    Si vous voulez plus de renseignements, hésitez pas (Chercher un petit coup : freeduino)
    Bonne soirée,
    Valentin

Discussions similaires

  1. Choix d'un Microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 02h13
  2. choix microcontroleur
    Par invitea233154d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 17h43
  3. Choix d'un microcontroleur
    Par invitee2f07892 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/04/2008, 15h57
  4. choix microcontroleur
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 12h11
  5. Choix microcontroleur ?
    Par MadMac dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/11/2007, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...