Filtre passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre passif



  1. #1
    petidome

    Smile Filtre passif


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai construit 2 enceintes stéréo, mon problème porte sur le filtre 3 voies : VISATON 800Hz/5000Hz 20dB par décade utilisé dans chacune d’elle.
    Les branchements des HP indiqués sont : Grave :+ - (- à la masse), médium : + - (-à la masse), aigu : - +(+ à la masse), voir le schéma.
    Le filtre étant d’ordre 2 je m’attendais à alterner les branchements c a d : G(+ -), M(- +), A(+ -), J’ai peut être pensé un rapidement ordre 2 =déphasage 180° =on inverse alternativement les branchements… j’ai donc tout faux
    Je me suis lancé dans le calcul du filtre médium pour avoir une idée de la phase, trop compliqué, je trouve un ordre 4, j’ai laissé tombé, les filtres graves et aigus sont plus faciles à calculer (ordre 2)
    Pour connaître les déphasages à 800Hz et 5000Hz, un copain m’a tracé les diagrammes d’amplitude et de phase avec un logiciel de simulation voir le document joint
    Voici donc ma question quel est le lien(car je pensais qu'il y avait un lien) entre les déphasages G/M à 800Hz et M/A à 5000Hz (environ 250° chacun) et les branchements préconisés ?
    Prenez votre temps je ne suis pas dans l’urgence
    Merci

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 19/04/2010 à 08h06.

  2. #2
    Tropique

    Re : Filtre passif

    Bonjour petidome,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image dans un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes multipages
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    petidome

    Re : Filtre passif

    Bonjour,
    Désolé pour le format pdf, comme il n'était pas très lourd je pensais que çà irait, voici en gif le schéma, les diagramme d'amplitude et de phase.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Tropique

    Re : Filtre passif

    Je ne vois pas très bien le sens de ta question. Le but de l'ensemble filtre + HP est de reproduire la totalité du spectre audio de manière aussi plate que possible.
    Les signaux, après avoir été séparés électriquement sont à nouveau additionnés au niveau acoustique, de manière vectorielle. Il faut donc faire intervenir la phase dans le calcul, l'amplitude individuelle ne suffit pas.

    La simulation montre deux cas, l'addition en phase des trois signaux (vert), et celle où la phase des aigus est inversée (magenta).

    Dans le premier cas, on constate deux "trous" dans la réponse, vers 750Hz et 5.5KHz, et dans le deuxième, le trou à 5.5KHz a disparu. C'est donc "mieux".

    Tout cela est à prendre avec des pincettes: il n'est absolument pas tenu compte des caractéristiques réelles des HP, qui sur le plan électrique sont bien plus qu'une simple résistance de 8ohms, et possédent également des caractéristiques de transfert électro-acoustique complexes, en phase et en amplitude.
    En plus, il n'est pas tenu compte d'un éventuel offset dans la disposition physique des HPs. Cela reste donc très académique.

    On peut aussi s'amuser à inverser le medium plutot que l'aigu: les résulats semblent beaucoup meilleurs.
    Mais sans tenir compte des caractéristiques réelles de HP, ça n'a pas beaucoup de sens.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petidome

    Re : Filtre passif

    Bonjour
    On voit effectivement des trous dans la bande passante, je pensais qu'en faisant passer un même signal de 750Hz à la fréquence de coupure B-M on pouvait espérer retrouver en phase une fraction sortant de la basse et l'autre du médium, mais bon considérer un HP comme une résistance de 8ohms c'est vrai que c'est un peu trop simpliste
    Je vais expérimenter, me procurer 2 micros, un oscilloscope et mesurer
    Merci de m'avoir répondu Tropique

  7. #6
    vousm

    Re : Filtre passif

    Bonjour

    J'essaie de m'instruire au sujet du filtrage :
    la mise en phase acoustique des HP n'est elle pas un préalable à la mise au point d'un filtre ?

Discussions similaires

  1. filtre passif
    Par invitefcbcc574 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2010, 07h46
  2. Filtre passif
    Par invitea48c5c3d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 18h45
  3. filtre passif
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2009, 14h46
  4. filtre passif
    Par racha15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 06h31
  5. filtre notch en passif
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 09h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...