Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)



  1. #1
    invite22a763c9

    Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)


    ------

    Bonjour,

    Je compte cet été (vacances) fabriquer un bateau radiocommandé. Je me suis largement renseigné et les radiocommande coûtes cher (100€ min) et je n’ai pas envi faire ce bateau avec du matos tout prêt, je préfère chercher a concevoir la majorité du système.

    Donc pour la commande a distance j’ai cherché comment fabriquer quelque chose, et je suis tombé sur des émetteur et des récepteur 433Mhz.

    Emetteur :
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...r-emetteur.pdf

    Récepteur :
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...modul_rece.pdf


    Le problème est que je ne sais pas me servir de ce genre de chose, soit c’est simple et ça donne : on envoie une tension en entrée de l’émetteur => il émet, lorsque le récepteur reçoit un signal il donne une tension en sortie.
    Si cela fonctionne comme ça c’est très bien !
    Mais je doute que ce soit aussi simple !! Donc je cherche quelqu'un qui pourrait m'éclairer !

    Si quelqu’un a une idée d’émetteur récepteur plus simple, et moins cher qu’il se fasse connaître !! Je suis ouvert à toutes les idées !



    J’ai plusieurs émetteur 27 Mhz provenant de petit avions radiocommandé, je pensé les utilisé. Mais je ne sais pas comment trouver des récepteurs compatibles…
    Ils émettent sur 3 « voies » (A, B, C) grâce a un petit commutateur, mais il n’y a qu’un quartz…
    (Il est écrit dessus : 27,145 TFT 0106B)
    Si vous avez des idées pour me permettre des les réutiliser…



    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    le "recyclage" de matériel commercial demande de solides connaissances en électronique.

    surtout la radio-commande qui exige :

    de solides bases de radio , on s'en serait douté

    des bases de traitement du signal analogique.

    la maitrise de l'électronique logique ,

    et de bonnes connaissances en asservissements...

    un site de départ qui explique le pourquoi du comment :

    http://home.nordnet.fr/fthobois/

  3. #3
    invite22a763c9

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Merci de l’adresse !

    J’imagine que pour faire quelque chose de très propre il faut des connaissances et de la pratique. Les connaissances théoriques de base je pense les avoir, j’ai parcourus le site que tu m’as donné, pas mal de chose me sont connues, sauf dans la mise en œuvre…

    Vu que je compte faire un bateau, je n’ai pas besoin je pense d’une très grande fiabilité, si j’ai des « bug », même de plusieurs secondes, du a certain parasites le bateau ne coulera pas, au pire il touchera la rive. Il faudrait que la commande fonctionne 90% du temps, sachant que je vais m’en servir dans des environnements assez peu pollué en ondes (enfin j’imagine) soit essentiellement a la campagne.

    J’ai trouvé, sur le site que tu m’as envoyé, un schéma de récepteur : « le plus simple »
    http://home.nordnet.fr/fthobois/MRA-10.htm
    Je crois qu’il y a tout ce qu’il faut pour recevoir une onde proche de 26Mhz a plus ou moins 2- 3 Mhz, une bande passante aussi large peut elle me permettre d’utiliser mes petits émetteurs 27mhz ?
    Mais je ne voit pas quel sont les composants ou appareils de mesure qui sont après la boucle RC, on n’a pas le signal reçu en sortie de la boucle RC ?



    Le 2eme montage est bien aussi, en choisissant bien les composant on devrait pouvoir être assez près des 27Mhz et assez imprécis pour permettre de capteur le signal de mon émetteur.
    En admettant que j’ai raisonné comme il faut, ce qui me gène dans le 2eme c’est les ampli op : je crois qu’il s’alimente en -15 + 15, et mon bateau devra être autonome en énergie garce a des panneaux solaire, donc du des grande tension comme c aca implique soit plus de panneaux soit des transfo… mais peu être qu’il existe des AOP qui fonctionnent avec des tension plus faible que +15 - 15



    Je dis n’importe quoi ou je suis sur une bonne piste ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    ces exemple sont à titre "informatif" il ne faut pas tenter la réalisation , les composants sont obsolétes.

    par contre je vois que Tonton Thobois ne décris plus de modéles simples.

    il te faut chercher sur la toile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22a763c9

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Quels seraient les probleme si je réalisais ces montages ?


    une question qui ne me sera pas forcement utile sur mon projet (car l'info tout ou rien me suffira logiquement) :
    Sur ce genre de petit emetteur "jouet" comment l'info est passée ? le 27Mhz est porteur d'une info modulée (ca m'etonnerai) ? les trains d'ondes corresdondent a des info numeriques (=> CNA a l'arrivée) ? La variation de puissance de l'emission (par potentiometre) donne l'info a la reception ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    y'a une modulation , c'est pas normalisé , mais l'écoute avec n'importe quel récepteur "cibi" te donnera une idée.

  8. #7
    invite22a763c9

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    ok, merci



    Citation Envoyé par BdlB Voir le message
    Quels seraient les probleme si je réalisais ces montages ?


    Et les emetteurs et recepteurs dont j'ai parlé dans mon premier message, on ne peut pas les utiliser seuls ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    tu n'en trouvera plus les composants , notemment les bobinages.

    et faire un récepteur à transistors , sauf à but pédagogique, c'est franchement dépassé , il y a le bien connu TCA440 qui fait aussi bien pour moins compliqué.

  10. #9
    invite22a763c9

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Et les emetteurs et recepteurs dont j'ai parlé dans mon premier message, on ne peut pas les utiliser seuls ou presque ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Citation Envoyé par BdlB Voir le message
    le 27Mhz est porteur d'une info modulée (ca m'etonnerai) ?
    Bjt à toi,
    SI le 27MHz ne porte AUCUNE info , il sert à quoi d'aprés toi ??
    Donc le 27 MHz "porte" une info qui "module" (peu importe le TYPE de modudation) le ....27 MHz.
    CQFD.
    A+

  12. #11
    PIXEL

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Citation Envoyé par BdlB Voir le message
    Et les emetteurs et recepteurs dont j'ai parlé dans mon premier message, on ne peut pas les utiliser seuls ou presque ?

    faut mettre les mains dans le cambouis , oscilloscope indispensable, pour en connaitre le codage et prendre des décisions.

    C'est pas du virtuel : ça se fait sur la table de travail , pas au clavier

  13. #12
    invite22a763c9

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Bjt à toi,
    SI le 27MHz ne porte AUCUNE info , il sert à quoi d'aprés toi ??
    Donc le 27 MHz "porte" une info qui "module" (peu importe le TYPE de modudation) le ....27 MHz.
    CQFD.
    A+
    Moduler du 27Mhz sur du 27Mhz ça doit être marrant…

    Soit on ne parle pas de la même chose, soit on ne se comprend pas !!


    faut mettre les mains dans le cambouis , oscilloscope indispensable, pour en connaitre le codage et prendre des décisions.

    C'est pas du virtuel : ça se fait sur la table de travail , pas au clavier

    Je sais bien que c’est pas au clavier…mais vu que je souhaite avoir du tout ou rien je pensais que ça devenais plus simple, car justement il n’y a pas d’info a passer, juste savoir si on reçoit un signal (assez fort pour être sur que ça vient de l’émetteur et pas d’un parasite) ou si on ne reçoit rien (mis a par les parasites).
    Je pensais alimenter mon récepteur et mon émetteur (jusque la je pense pas que ça pause de problèmes), et mettre par moment un tension sur l’entré de l’émetteur pour qu’il émette un signal, lorsque le récepteur reçoit quelque chose j’aurai un 1 logique en sortie…

    Si un émetteur et un récepteur fonctionnent sur la même fréquence, un montage comme ça a une chance de fonctionner ou pas ?

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Je ne sais pas où tu as cherché, mais radio commander des bateaux est ce qu’il y a de plus facile et de moins onéreux :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...ommande+bateau

    En plus de l’économie et la simplicité de mise en marche, tu as un système complètement standard que tu peux un jour remplacer par un plus complet (nombre de canaux…) ou adapter à tes besoins sans mal (variateur de vitesse moteur…).

  15. #14
    invite22a763c9

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    merci louloute,

    mais je cherchais a "frabriquer" moi meme mon systeme, pour eviter la simplicité justement !

  16. #15
    f6bes

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Citation Envoyé par BdlB Voir le message
    Moduler du 27Mhz sur du 27Mhz ça doit être marrant…

    Soit on ne parle pas de la même chose, soit on ne se comprend pas !!
    Bjr à toi,
    Suffit de savoir lire ou du moins comprendre le français.
    "....une info qui "module" (peu importe le TYPE de modudation) le ....27 MHz..."
    C'est assez clair il me semble.

    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Remoi,
    Pour tes émetteurs/récepteurs cités dans ton premier message, il ne suffit pas d'envoyer une tension.
    C'est juste bon à griller ton émetteur.

    Il te faut un "codage" pour toutes les commandes que tu veux faire effectuer.
    A la réception faut bien sur "décoder" pour que les commandes soient prises en compte.

    Avec SEULEMENT l'émetteur/récepteur , tu ne peux générer qu'un seul code.
    C'est à dire tu envoies une information (la porteuse) ou rien.
    Tu ne fait pas grand chose avec cela.

    Mais SI tu prends le temps de LIRE les bases décrites sur le site de F.Thobois, tu en apprendras un peu plus.

    A+

  18. #17
    invite22a763c9

    Re : Fonctionnement émetteur récepteur (433 Mhz, 27Mhz & autres)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Suffit de savoir lire ou du moins comprendre le français.
    "....une info qui "module" (peu importe le TYPE de modudation) le ....27 MHz..."
    C'est assez clair il me semble.

    A+

    Je ne viens pas ici pour que on se paye ma tête. Et je me demande qui ne comprend pas le français d’ailleurs, mais c’est un autre débat.

    Merci pour tout. J’irai chercher des infos ailleurs.

    @+

Discussions similaires

  1. Emetteur Recepteur HF 433.MHz AUREL
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2010, 10h52
  2. fabrication d'un emetteur fm 433 mhz
    Par invitea387933e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 15h57
  3. Récepteur 433 MHz faible consommation
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2005, 12h46
  4. Emetteur video en 433.92 MHz
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2004, 18h06
  5. Antenne émetteur 433 MHz
    Par invite0cd60efb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2004, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...