écart entre valeur lue et mesurer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

écart entre valeur lue et mesurer



  1. #1
    Himir

    écart entre valeur lue et mesurer


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appareil de mesure qui délivre une intensité de 4-20mA, qui est proportionnel à des °C. Pour obtenir des degrés, j'utilise une fonction affine que je trouve avec la largeur de la gamme de mesure (ici -40 à 60°C). Donc pour l'instant c'est parfait, seulement j'ai toujours un décalage qui varie suivant la largeur de la gamme de mesure... est-ce que cela provient du fait que les 4-20mA sont des valeurs théorique ou bien est-ce mes câbles (ce sont 2 très petits fils, donc avec très peu de résistance je suppose) ou d'autres choses?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : écart entre valeur lue et mesurer

    Bonjour Himir et tout le groupe

    je suis troublé par ta question, et aussi par l'utilisation du terme affine qui peut être ambigû.

    Le principe du 4-20 mA comporte un décalage de 4 mA, qui correspond au bas de ton échelle. Pour -40 à +60, le 4 mA c'est -40 et 20 mA c'est +60.

    Le milieu d'échelle, à 12 mA correspond à +10.

    Si j'ai mal compris, peux-tu préciser ton problème avec des valeurs chiffrées, montrant ton défaut?

  3. #3
    Himir

    Re : écart entre valeur lue et mesurer

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le principe du 4-20 mA comporte un décalage de 4 mA, qui correspond au bas de ton échelle. Pour -40 à +60, le 4 mA c'est -40 et 20 mA c'est +60.
    Le milieu d'échelle, à 12 mA correspond à +10.
    Oui ça je l'ai bien compris, j'ai trouvé la correpondance entre mA et °C.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si j'ai mal compris, peux-tu préciser ton problème avec des valeurs chiffrées, montrant ton défaut?
    J'ai un appareil muni d'une sonde à température (hygrométrie pour être plus précis), il mesure et affiche une valeur en °C. Je veux automatiser les mesures en branchant cet appareil sur une chaîne d'acquisition. J'ai câblé les sorties de mon appareil de mesure sur la centrale d'acquisition via une sortie analogique 4-20mA. Pour afficher une valeur en °C, j'applique ma correspondance mA -> °C (que j'ai trouvé avec l'échelle de température). Mais la valeur lue sur la chaîne d'acquisition à un décalage par rapport à celle afficher sur de mon appareil. Par exemple, je vais lire 5.1°C sur mon appareil et ma centrale d'acquisition va me donner 5.24523 °C
    Pour une échelle de -40 à 60°C, le décalage est de l'ordre de 0.14°C mais varie avec l'échelle. Je suis certain que ma correspondance mA->°C est juste.
    Mes câbles ne sont pas blindés est-ce que vous pensez que ça pourrait venir de ça? ou bien de ma centrale d'acquisition qui modifie le signal en le reçevant?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : écart entre valeur lue et mesurer

    Bonjour Himir et tout le groupe

    Citation Envoyé par Himir Voir le message
    ... Pour une échelle de -40 à 60°C, le décalage est de l'ordre de 0.14°C mais varie avec l'échelle. Je suis certain que ma correspondance mA->°C est juste ...
    Je n'ai toujours pas compris quelle était la nature de l'écart ni la façon dont elle se manifeste. Est-ce un décalage constant ou varie-t-il d'une extrémité à l'autre de l'échelle?

    Pour faire la part des choses, et savoir qui est le fautif, il faut "simuler" les grandeurs. En entrée de la centrale, entrer 4 mA puis 20 mA et relever les indications pour les juger.

    Comme le courant utilise un shunt pour convertir ce courant en tension, la précision de ce shunt est capitale pour obtenir les bonnes performances de la chaîne d'acquisition.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  2. mesurer condensateur petite valeur
    Par inviteda9295dd dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2010, 17h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 08h20
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 28/01/2008, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...