précision de la fréquence d'horloge d'une liaison série asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

précision de la fréquence d'horloge d'une liaison série asynchrone



  1. #1
    mat64

    précision de la fréquence d'horloge d'une liaison série asynchrone


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on programme le module UART d'un microcontrolleur , on trouve souvent un tableau qui indique quel écart on obtient avec les baudrates standards, suivant les fréquences d'horloges et les prescaleurs. On a des écarts de quelques %.
    De même, on est mis en garde contre l'utilisation d'un oscillateur RC peu précis pour cette application de liaison série asynchrone.

    Or j'aurais tendance à penser que cette liaison étant asynchrone, l'horloge est reconstituée de l'autre coté, et on se fiche de sa valeur réelle. Visiblement je me méprends... Sans doute que certains récepteurs (et peut être la plus part) fonctionnent en échantillonnant le signal reçu avec leur propre horloge.

    Comment savoir quel écart avec le baudrate nominal est acceptable ? C'est normé quelquepart ? Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé l'oscillateur RC interne d'un micro avec une liaison série ?

    Merci

    -----

  2. #2
    kronanberg

    Re : précision de la fréquence d'horloge d'une liaison série asynchrone

    Salut !!

    Oui j'ai déjà tester une liaison série 9600 bauds avec un oscillateur interne 8Mhz et ça fonctionnait.

    Pour ce qui est tu taux d'erreur acceptable, j'essaie de ne pas dépasser 2%. Mais il te suffit de faire le teste entre ton PIC et Ton PC et de changer petit à petit le baud rate de ton PIC et voir à qu'elle moment tu ne recevera plus les bons caractères sur ton PC

    Sinon je n'ai pas trouvé de norme pour dire jusqu'a qu'elle pourcentage d'erreur tu peux aller !!!!

    a+

  3. #3
    Tropique

    Re : précision de la fréquence d'horloge d'une liaison série asynchrone

    Le récepteur se déclenche sur le premier bit du mot transmis (généralement le start). Ensuite, il échantillonne les bits suivants à des instants déterminés en fonction de son baud rate. Si les rates d'émission et de réception sont différents, l'échantillonnage va progressivement s'éloigner du centre de l'instant bit, et risque de se retrouver sur le bit suivant ou précédent, vers la fin du mot.
    Si on a un total de 10bits p.ex., la plage totale de variation possible sans erreur serait de 1/10ème de la durée du mot, donc +/-5%. En général, il vaut mieux rester confortablement sous cette valeur, à cause du jitter, des distorsions etc.
    Si le mot est plus long, la précision devient plus critique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mat64

    Re : précision de la fréquence d'horloge d'une liaison série asynchrone

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    ...Oui j'ai déjà tester une liaison série 9600 bauds avec un oscillateur interne 8Mhz et ça fonctionnait....
    merci du retour

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le récepteur se déclenche sur le premier bit....
    OK, c'est bien ce que je craignais, étant donné que j'avais implémenté un UART logiciel de cette façon la sur un petit micro il y a longtemps. J'espérais que les UART fonctionnaient plus généralement avec une récupération d'horloge... C'est vrai que sur un mot de 10 bits ça parait difficile d'accrocher une PLL, j'aurais du m'en douter.

    Bon je suis limite avec un RC alors (c'est en milieu industriel, il peut faire chaud ou froid, gare à la dérive).

    merci les gars

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : précision de la fréquence d'horloge d'une liaison série asynchrone

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    (...)
    Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé l'oscillateur RC interne d'un micro avec une liaison série ?
    Merci
    Bonsoir,

    oui, avec l'oscillateur INTRC @8Mhz d'un 16F88,
    et une communication RS232 à 9600 bauds...

    vede
    ;O]
    _______________________
    Vive les PICS ;O]

Discussions similaires

  1. liaison serie asynchrone
    Par invitec540ebb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2010, 14h14
  2. PIC 16F: synthèse d'une liaison série 16bit
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 16h27
  3. Liaison Série Sans fil Basse FRéquence
    Par invitea5c689fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 10h43
  4. Fréquence d'horloge
    Par invitebf8cb3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 15h48
  5. liaison série asynchrone aide exercice!
    Par invite0771f113 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.