Positionnement du condensateur sur une carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Positionnement du condensateur sur une carte



  1. #1
    ronparchita

    Smile Positionnement du condensateur sur une carte


    ------

    Bonjour,

    Sur la photo ci jointe il y a un condensateur bleu en position C13

    Pouvez-vous me dire s'il vous plait d'apres la photo si la partie grasse du cercle donne la polarité et si ça correspond à plus ou a moins.
    D'avance merci

    Ronparchita

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Ronparchita

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bonjour,
    sur un condensateur électrochimique, comme c'est ici le cas, la bande noire, avec les tirets (et la flêche) représentent le moins.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bonjour

    Je pense qu'il est hautement probable la partie grasse du cercle corresponde au pôle négatif du condensateur. Le constructeur a dû le mettre pour ça, afin de faciliter l'opération de montage lors de la fabrication.

    Maintenant, seule une étude rapide du circuit permettrait de le confirmer à 100%.

  4. #4
    ronparchita

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Merci beaucoup de vos reponses.
    Je l'avais bien monté. J'ai refait les soudures, malheureusement le resultat attendu ne s'est pas manifesté. Avec l'ancien, l'appareil s'allumait mais ne donnait pas la puissance. Soumis à la chaleur d'un seche cheveux, il remplissait à nouveau son rôle. En le remplaçant par un neuf, le pire qu'il pouvait arriver, c'est que ce ne soit pas celui qui ne fonctionnait pas et que je retrouve la situation identique. Or là, ça ne s'allume plus du tout. Comme il n'a pas explosé, je suppose qu'il est dans le bon sens.
    Ca ne marche plus du tout et j'en suis fort triste. Dommage, je vais devoir aller consulter un pro.
    Ronparchita

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bonjour,
    effectivement la partie grasse représente le pôle négatif comme on peut le voir sur les autres condensateurs autour.
    Par contre ne serais ce pas justement un des gros chimiques(marron) en cause?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Citation Envoyé par macdam Voir le message
    Bonjour,
    (...)
    Par contre ne serais ce pas justement un des gros chimiques(marron) en cause?
    Bonjour,

    oui, le "gros marron" qui est au plus près du transfo...
    il paraît un peu bombé... où c'est la photo...

    vede
    ;O]
    __________________________
    Vive les PICS ;O]

    .

  9. #8
    ronparchita

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bonjour,

    Merci de votre interet.
    La panne du "Power supply" de mon materiel est apparemment commune . Il fut un temps ou pour depanner, il fallait l'acheter entier, les SAV ne faisant pas la reparation, et ça coutait dans les 500 €.
    Beaucoup d'utilisateurs ont remisé leur equipement dans une cave ou un garage, voir à la poubelle et ont acheté quelque chose de plus recent, moins cher et pas nécessairement meilleur.
    Et puis voilà que sur le net une solution est apparue tres recemment.
    Lorsque le voyant s'allume faiblement et que les ventilos fonctionnent, en approchant un seche cheveux, le voyant prend de la vigueur et la lampe s'allume. Si c'est le cas, il faut changer le condensateur de 100uF 16v électrolitique situé au centre. Plusieurs temoignages confirment que c'est la solution et qu'ensuite ça marche. C'est tout tremblant que j'ai approché le seche cheveux, la diode a soudain pris de la vigueur et la lampe s'est allumée. Je ne vous decrirai pas ma joie.
    J'ai enfourché ma bicyclette et me suis precipité rue St Quentin dans le magasin de pieces Radio du même nom et j'ai acheté deux condensateurs.
    Je ne suis pas pro mais un peu bricoleur, et j'ai 3 fers à souder, de 30, 80 et 250 W. Mes pannes n'etaient sans doute pas tres propres, j'ai escaladé l'echelle des puissances et j'ai reussi à dessouder le condensateur à priori incriminé, par contre n'ayant pas de tresse, j'ai un peu ramé pour degager les orifices et un peu cramé la plaque. Hier, j'ai démonté le condensateur de remplacement, repercé les trous et installe le deuxieme de secour que j'ai soudé avec le fer de 30W. J'ai verifie avec le ohmmetre que le courant passait entre chacune de mes soudures et differentes parties du circuit, tout remonté et testé. Le voyant ne s'allume plus, les ventilos ne tournent plus et l'appareil ignore le seche cheveux. J'en deduit que lors de mes manips j'ai endommagé le circuit mais je suis incapable de savoir ou.
    La photo que j'ai mise en ligne est celle d'un modele ressemblant recupérée sur Internet.
    Evidemment, l'echange du Power supply etant une source de profit, le shema n'est pas sur Internet, du moins je ne l'ai pas trouvé.
    J'ai le guide de dépannage de l'appareil, mais il n'entre pas dans les details, il permet d'identifier les ensembles defaillants et de les changer.
    Il y a quelques indications de tension à l'arrivée sur le controller ECA et quelques mesures a effectuer, appareil ouvert et branché, mais mon niveau de competence ne me permet pas d'exprimer un avis sur l'utilité des infos qu'il contient.
    Je suis triste et déçu de ne pas avoir pu reparer.
    Ronparchita

  10. #9
    PIXEL

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    quel est l'équipement en question ?

    le dépannage par "recettes internet".. bof bof...

    statistiquement ça fait plus de dégâts que de réussites.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/04/2010 à 11h02.

  11. #10
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Alors il se peut que le nouveau condensateur ait été endommagé au moment de le ressouder(chauffer trop longtemps).
    Il est peut être en court circuit,ce qui expliquerait que plus rien ne s'allume.
    A l'ohmmètre au bornes du condensateur dessoudé il doit y avoir résistance infini.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Il est peut être en court circuit,ce qui expliquerait que plus rien ne s'allume.
    Le fusible aura alors probablement fondu.
    A l'ohmmètre au bornes du condensateur dessoudé il doit y avoir résistance infini.
    Oui. En fait, tu vois la résistance augmenter pendant quelques instants, pendant que se charge la capa.


    PS : c'est quand même assez peu probable : c'est solide, ces bêtes-là.
    Si tu peux poster des photos nettes de la carte (recto & verso), qqn y verra peut-être quelque chose...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    ronparchita

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bonjour,

    Voici quelques photos de cette alimentation.
    Le condensateur est au milieu, à coté d'un puit de chaleur. Celui d'origine etait plus fin et plus haut, celui que j'ai soudé est plus bas et plus gros. Peut-etre que ce n'etait pas un bon choix. Je vais aller en chercher un plus haut ainsi qu'un bout de tresse pour aspirer la soudure.
    Autour du cratere quelques interrogations
    Au-dessus de C513, il y a comme un accordeon. A sa droite il y en a un autre qui porte le numero C506
    Juste en dessous du 506, il y a une soudure qui bouge comme s'il sagissait d'une lamelle enduite de soudure.
    Sous le numero 506, il y a un des fils du condensateur et à droite une soudure, les deux sont reliées. Au ohmmetre le courant passe.
    Est-ce que ces photos vous parlent ?
    Images attachées Images attachées
    Ronparchita

  14. #13
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    En fait c'est C16 que vous avez changer,je croyais que c'était le bleu au milieu des chimiques marrons...La taille du condensateur n'a pas d'importance du moment que la tension et la capacité correspondent a l'ancien.Je ne vois pas les pistes qui arrivent sur ce condensateur par contre...Essayer de passer un coup de tresse a dessouder sur la soudure qui bouge sous C506 pour voir de quoi il s'agit,c'est peut-être un via qui fait la liaison avec les pistes de l'autre face.
    Avec l'ohmmètre il faut teste entre les deux pattes du condensateur que vous avez changer.

  15. #14
    ronparchita

    Smile Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bizarre, j'ai mesuré entre les pattes du C16 et j'ai lu : 5 ohms alors qu'entre les pattes du C13 c'est 2 seulement.
    Les condos sont de mem valeur.

    Pour la taille, le fait qu'il y en ai un qui soit pres du puit de chaleur, n'est-ce pas pour en ameliorer les performances ? Je dis ça par rapport au seche cheveux qui rendait l'anterieur efficace.

    J'ai ajouté des photos de la plaque en transparence, on y voit pas grand chose.
    Le petit bout de soudure s'est detaché.
    Images attachées Images attachées
    Ronparchita

  16. #15
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    En fait ça ne vient pas de leurs valeurs mais des composants qui sont reliés entre eux,pour que la mesure soit valable,c'est condensateur deconnecté de la carte.
    Sinon n'y a pas de problème pour la taille du composant.
    Il n'y a pas une piste qui part de la soudure qui s'est détaché et qui irait vers C506?

  17. #16
    ronparchita

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Oh, si !
    Sur les trois photos on voit au sud du 506 qu'il manque une pastille carrée de soudure et en dessous de l'inscription 506, à l'est du pied du condensateur il manque egalement une pastille carrée de soudure.

    Est-ce grave ? irreparable ?

    D'avance merci
    Images attachées Images attachées
    Ronparchita

  18. #17
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Ce sont des via qui font la liaison avec les pistes de l'autre coté de la carte,a leur niveau mais de l'autre coté vous devez retrouver la même chose,il faut rétablir la liaison avec des fils mais c'est réparable.

  19. #18
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bonjour,
    pouvez vous mettre une photo en gros plan de la tranche du circuit svp?
    J'espéres que ce n'est pas du multicouches.

  20. #19
    ronparchita

    Smile Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Voilà, voilà.

    Pour moi c'est difficile à dire parce que les circuits n'arrivent pas jusqu'au bord, ensuite parce que je n'y connais pas grand chose.
    Je pensais que circuit voulais dire un chemin et que du cuivre decoupé sur les deux faces (ça ressemble un peu à ça, permettait de faire des trucs compliqués en evitant les carrefours. Là c'est assez bizarre parce que d'un coté ce sont des plaques !
    J'ai mis une photo de la tranche et quelques photo en transparence grace au soleil (aujourd'hui a Paris il y a du soleil). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un circuit dans la masse. Mais il y a des endroits ou c'est tres habité et il est difficile de savoir ce qui se passe dessous.
    Images attachées Images attachées
    Ronparchita

  21. #20
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Je ne penses pas que ce soit du multicouches,je ne vois pas de pistes internes par transparence,seulement du double face.Les pastilles carrés doivent être des points de test car pas de perçage a leurs niveau alors que les pastilles rondes oui.
    Le fusible rond noir marqué 1A 250V en face du condensateur changé mais de l'autre coté du transfo est-il bon?A l'ohmmètre proche de 0ohm normalement.
    C'est difficile sans la carte a portée de main...

  22. #21
    ronparchita

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Le T1A noté F1 sur la plaque est bon.
    Je n'ai pas trouvé d'autre indication F sur la plaque, il n'y aurait que deux fusibles celui pres de la prise de branchement de l'appareil et ce dernier.
    J'ai chercheé à la grosse loup, effectivement les pastilles carrées n'avait pas de conection avec l'autre face de la carte.
    J'ai testé au ohmmetre chaque patte du condo avec des point du circuit, mais en fait ce n'est pas probant, une des pattes peut etre mal soudée et que ça ne se voit pas de cette maniere.
    Le contact des pattes avec le circuit se fait sur la face opposée à la soudure, c'est à dire directement sous le condo. Est-ce que ça pose un probleme de souder le condo à 1 cm de hauteur de maniere a voir que la soudure est bien en contact avec le circuit sur chacune des jambes.
    En fait, je n'ai pas la pratique suffisante pour pouvoir etre sur que ma soudure est bonne, il faut donc que je puisse voir.
    J'ai de l'étain pour souder extremement fin de l'ordre d'1/2 mm de diametre. Il n'est pas avec l'emballage d'origine et je me demande s'il a une ame décapante. Est-ce que le simple fait qu'il fume quand il fond est suffisant.
    Pour les reparations à distance, il me semble que grace à internet un chirurgien aux Etats-Unis, en Louisiane il me semble a pu operer un patient en Europe.
    Là c'est une operation à coeur ouvert, mais le patient ne peut que rescuciter ....
    Ronparchita

  23. #22
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Vous pouvez le souder a 1cm de la carte,ça ne pose pas de problème car nous ne sommes pas en très haute fréquence où ce serai plus problématique...par contre ce n'est pas utile car les trous sont métallisés et la soudure remonte par capillarité.
    Tous les étains de ce type contiennent du flux mais peut-être avez vous de l'étain sans plomb qui a un point de fusion plus élevé.
    Je vous conseille de nettoyer les soudures a la tresse sans chauffer trop longtemps car les pastilles se décollerait,ensuite chauffer a la fois la patte et la pastille 2 secondes,apportez l'étain en quantité suffisante mais sans éxagérer,retirez le fil d'étain puis le fer,pas l'inverse.Une belle soudure doit être uniforme et brillante.Panne du fer propre obligatoire.
    Voilà,bon courage...A vous de jouer!

  24. #23
    ronparchita

    Unhappy Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Bonjour,
    Ca n'a pas marché, j'ai perdu une pastile, j'ai fait une soudure large en esperant retablir le contact, mais je n'y suis pas arrivé.
    Je ne sais pas trop ce qu'il reste à faire.
    Je joins trois photos du travail...
    Images attachées Images attachées
    Ronparchita

  25. #24
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Effectivement...Je ne vois plus qu'une chose a faire,déterminer a quel endroit mènent les pastilles du condensateur et faire une liaison avec des fils.

  26. #25
    ronparchita

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Pour une personne qui sait ce qu'est une alimentation, un power supply en anglais, comment c'est fait, comment ça fonctionne, remplacer par des fils la portion du circuit qui manque c'est d'abord s'appuyer sur des connaissances et ensuite, manuellement, sur un savoir faire.
    Je n'ai ni l'un ni l'autre.
    Et vous, est-ce que ce serait dans vos compétences ?
    Ronparchita

  27. #26
    macdam

    Re : Positionnement du condensateur sur une carte

    Oui c'est dans mes cordes car je suis électronicien mais reste a savoir si c'est encore possible techniquement a cause de l'endomagement de la carte.
    Si oui il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Condensateur exploser sur une carte graphique
    Par invite4bd68a0e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2012, 08h18
  2. Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2009, 16h25
  3. Cherche une pièce de rechange sur une carte graphique
    Par invite86444afe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 09h20
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 19h00
  5. condensateur sur carte graphique...
    Par invitede7f47e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2004, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.