Detection de 12v pour "couper" un lien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Detection de 12v pour "couper" un lien



  1. #1
    invitef3316149

    Detection de 12v pour "couper" un lien


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'y connais pas grand chose en électronique mais je sais souder proprement et je reconnais une résistance quand j'en vois une ^^ (en gros il faudra bien expliquer plusieurs fois avant que sa rentre :S).

    En fait, j'aimerais savoir si c'est possible de faire un petit montage par trop compliqué qui détecterait s'il y aurait du 12 volt ou pas sur une "patte" et s'il y a du 12 volt il laisse passer le courant sur deux autres fils mais s'il le 12v en entrée est coupé, il me coupe le courant des deux autres fils et si possible, l'un après l'autre (genre 5 secondes).

    Vous pensez que c'est possible? sans programmation ? :S

    Merci en tout cas si vous lisez ce message et si l'envie vous prends de m'aider

    Bonne soirée

    Testo

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Bonsoir

    Oui, c'est possible, et sans programmation.

    En revanche, il faudrait en savoir plus sur la source de 12V qui commanderait le dispositif :
    - quel courant peut-elle fournir ?
    - quand il n'y a pas 12V, quelle est sa tension ? (0V ou bien tension quelconque inférieure à 12V ?)

    Au cas où ce serait nécessaire, disposes-tu d'une alimentation de 12V, encore utilisable après la coupure des deux fils, ou seulement du premier ?

  3. #3
    invitef3316149

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre aide

    En fait ce sera dans une voiture donc la tension risque de varier de 11,30v à 14,4v en théorie.

    Quand il n'y a pas 12v, la tension est de 0.00 car c'est le + après contact.

    Et sinon il y a bien un 12v permanent de disponible si besoin

    Voilà

    Merci infiniment !

    Bonne soirée

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Le premier contact peut se réaliser à l'aide d'un simple relais.

    Quant au second, on doit avoir recours à un relais temporisé. On en trouve dans le commerce, mais il est également possible d'en fabriquer un avec un simple relais et quelques composants assez courants.


    Il faut choisir les relais en fonction du courant maximum à couper, et éventuellement de la consommation de sa bobine si l'usage est prolongé(quoique les deux vont souvent de paire).


    Voici un exemple de relais 12V pouvant couper un courant de 30 A.

    En voici un autre, à temporisation de coupure réglable, qui peut fonctionner sous 12Vn et couper un courant de 16A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Si le prix ou la disponibilité du relais temporisé te pose problème, je peux te donner un schéma pour en réaliser un toi-même assez simplement.

  7. #6
    invitef3316149

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Merci beaucoup!

    En fait, je crois qu'il ne me manquait que le vocabulaire, je ne savais pas que ce que je cherchais c'était un "relais", je m'attendais à un CI avec plein de composants alors qu'avec deux relais le tour est joué :/

    Je suis désolé d'avoir créé un topic pour si peu.

    Je pense acheter un relais temporisé car je suis sûr qu'il marchera (je fais des bourdes) et puis je ne vais pas prendre plus de votre temps

    Juste une dernière question, est ce que ces deux relais conviendraient:

    Relais temporisé

    Relais normal

    Par contre je vois pas bien comment savoir pour l'intensité?
    Pour la tension je pense que c'est bon puisqu'ils sont prévu pour une automobile.

    Merci infiniment!
    Bonne soirée

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Les deux relais semblent convenir pour un usage courant.

    Pour l'intensité, il faut déterminer combien vont consommer les appareils branchés sur les fils qui vont être sectionnés.

    S'il s'agit d'une alarme ou d'un plafonnier, la question ne se pose pas (la consommation est notablement faible).

    En revanche s'il s'agit du démarreur de la voiture, ça risque d'être beaucoup plus problématique, parce que sa consommation est énorme (≈ 50 à 400 A). Il faudrait alors choisir un relais particulièrement costaud.

  9. #8
    invitef3316149

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    D'accord, je ne pense pas que ca va beaucoup consommer alors puisque ces deux fils sont là pour indiquer à deux appareil de s'allumer mais ces deux appareils ont aussi un + permanent qui lui est de plus grosse section.

    Mes deux fils fonctionnent de la même manière qu'un "remote" d'autoradio en fait donc l'intensité ne doit pas être énorme non?

    Je vais donc partir sur ces deux relais, merci beaucoup pour votre aide!

    Juste par curiosité, qu'est ce qu'il faut rajouter à un relais "normal" pour en faire un relais "temporisé" ? Vous parliez de composants courants: du genre résistances, condensateurs?
    Je ne compte pas le faire, c'est juste de la curiosité donc si vous n'avez pas le temps, ne répondez pas

    Merci !

    Bonne soirée

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Citation Envoyé par Grossetesti Voir le message
    D'accord, je ne pense pas que ca va beaucoup consommer alors puisque ces deux fils sont là pour indiquer à deux appareil de s'allumer mais ces deux appareils ont aussi un + permanent qui lui est de plus grosse section.

    Mes deux fils fonctionnent de la même manière qu'un "remote" d'autoradio en fait donc l'intensité ne doit pas être énorme non?
    Effectivement. A priori ça ne devrait donner que de petits courant. D'ailleurs, dans ce cas des petits modèles de relais, moins puissants, moins gourmands en énergie et moins chers pourraient être utilisés.

    Citation Envoyé par Grossetesti Voir le message
    qu'est ce qu'il faut rajouter à un relais "normal" pour en faire un relais "temporisé" ? Vous parliez de composants courants: du genre résistances, condensateurs?
    Ça dépend de la durée de la temporisation et de la précision désirée.

    Dans le cas présent, on peut se contenter d'utiliser un relais, un condensateur, deux diodes et une résistance. La durée de la temporisation, fixée par la valeur du condensateur, et n'est pas ajustable ni très précise. Mais le circuit est très simple et son prix est minime.

    La nomenclature du schéma en pièce jointe pourrait être, par exemple :
    T1: BC547C
    D1: 1N4148
    D2: 1N4148
    RL1: relais 9V / 540Ω (seuils 0,5V/6,3V ; max. 22V)
    R1: 1kΩ
    C1: ≈ 4,7µF à 10µF / 25V
    Dernière modification par Tropique ; 23/04/2010 à 09h50.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Bonjour à tous

    peux-tu, PA5CAL poster à nouveau ta pièce jointe? Pour une raison inconnue, le serveur ne nous la présente pas.

    Valider une image blanche ne servirait à rien.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Tiens, oui... bizarre. Je re-...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Tiens, oui... bizarre. Je re-...
    Contrairement à ce qui se dit, l'informatique a parfois ses caprices.

  14. #13
    invitef3316149

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Bonjour à tous,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu beaucoup de travail... :/

    J'ai reçu les relais, j'ai branché le relais normal et il fonctionne parfaitement, puis j'ai branché le temporisé mais ca ne fonctionne pas comme je veux. En fait, si j'envoi une impulsion de 12v, il reste allumé x secondes mais si l'impulsion dépasse le temps de temporisation, il se coupe comme n'importe quel relais... Comme d'habitude, la solution de facilité ne marche pas ou prend 2 fois plus de temps... :'(

    J'ai donc essayé de construire mon propre relais temporisé grâce à votre schéma et les composants que j'avais (car je n'ai plus le temps d'aller en acheter ).

    Mais ca ne fonctionne toujours pas... Pas étonnant puisque je n'ai pas tout respecter dans les valeurs. Sauf que je ne sais pas quoi changer.
    Avec votre schéma j'ai utiliser:

    - un BC547B (est-ce pareil que le C?)
    - deux diodes 1n4148 (elle sont petites et ressemble à du verre, est que c'est bon?)
    - La résistance de 1k (une marron ordinaire ca suffit?)
    - Un relais que j'avais déjà : ICI il peut convenir? (la résistance n'est pas la même..)
    - j'ai essayé avec un capa de 4.7uF et 10uF mais ca fait pareil :S, lequel donne le temps le plus long? j'aurais besoin de 10 secondes a peu près...

    Voilà.. J'ai un peu bidouillé, certes, et chaque montage que je fais ne marche jamais du premier coup mais j'ai utilisé des composants jamais soudés et j'ai fais ca avec amour

    J'espère que vous pourrez m'aider encore :/
    C'est très gentil en tout cas.

    J'ai joint des photos du montage, même si ca ne sert pas à grand chose

    Bonne après midi!

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Citation Envoyé par Grossetesti Voir le message
    - un BC547B (est-ce pareil que le C?)
    Non. Le B indique un gain moins élevé que le C (i.e. le transistor est moins sensible). La conséquence, c'est que la temporisation est plus courte.
    Citation Envoyé par Grossetesti Voir le message
    - deux diodes 1n4148 (elle sont petites et ressemble à du verre, est que c'est bon?)
    - La résistance de 1k (une marron ordinaire ca suffit?)
    OK

    Citation Envoyé par Grossetesti Voir le message
    - Un relais que j'avais déjà : ICI il peut convenir? (la résistance n'est pas la même..)
    Plus la résistance du relais est faible, et plus la temporisation est courte.

    Citation Envoyé par Grossetesti Voir le message
    - j'ai essayé avec un capa de 4.7uF et 10uF mais ca fait pareil :S, lequel donne le temps le plus long? j'aurais besoin de 10 secondes a peu près...
    C'est le 10µF qui donne la temporisation la plus longue.

    Mais compte tenu de la réduction du gain du transistor et de la résistance interne de la bobine du relais par rapport à ce qui était prévu, on doit être loin des 10 secondes escomptées.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Pour compenser sans changer de relais, on peut prendre un transistor plus sensible, et/ou augmenter la valeur du condensateur et réduire dans le même temps celle de la résistance (il faut alors en prendre une de plus grande puissance afin qu'elle de brûle pas).

  17. #16
    invitef3316149

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos réponses, c'est très gentil!

    J'ai pu retravailler sur mon relais aujourd'hui.
    J'ai mis une résistance de 220ohm 2w 5%, elle est bleue.
    J'ai essayé plusieurs condensateurs et celui qui me convient le plus est un 100uf et il fait 16v.
    J'ai mis des petits "picots" pour changer les composants plus facilement.
    J'ai essayé ce montage sur une batterie de 12v (11,80 en réalité) mais pas encore dans la voiture.

    Le temps de coupure me convient, j'ai fait plusieurs tests, ce n'est pas toujours le même mais en gros ca varie entre 7secondes et 15 secondes suivant le temps de contact.

    Donc je voulais savoir si au niveau des valeurs il n'y aurait pas de problème au niveau de la voiture? le voltage, la puissance de la résistance etc..
    Et si ce montage ne risque rien pour l'électronique de la voiture?

    Merci beaucoup pour votre aide. Désolé de vous monopoliser pour un si petit problème (pour moi j'ai l'impression de faire un truc trop génial mais bon^^)

    Bonne soirée!

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Detection de 12v pour "couper" un lien

    La valeurs de composants convient pour une utilisation sur la voiture.

    La tension de service du condensateur (16V) est un peu juste par rapport aux pointes à 14,7V auxquelles il faut s'attendre (ça laisse moins de 10% de marge), mais cela ne doit normalement pas poser de problème.

Discussions similaires

  1. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  3. [Biochimie] Comment couper "proprement" un peptide
    Par invite31f74f0e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 15h17
  4. Compte tour "optique" pour ventilateur PAPST 12V 2
    Par invite7369f3c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/03/2004, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...