Fabriquer électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fabriquer électro-aimant



  1. #1
    invite1c5d4320

    Fabriquer électro-aimant


    ------

    Bonsoir,
    j'ai deux questions :
    - qu'est ce qui augmente la puissance d'un électro-aimant ? car je suppose qu'il y a une limite au nombre de spires, et dans ce cas que faut-il augmenter ? tension ou intensité ?
    - est-il possible de faire un électro-aimant sans noyau ? Car je veux fabriquer un dispositif ayant des électro-aimants qui interagissent avec des aimants néodymes, ces derniers sont trop puissant et attirent le noyau peu importe si un champ est généré (à moins de faire un électro-aimant au moins aussi puissant qu'un néodyme !!)

    EDIT: sinon dites moi, un électro-aimant a bien deux pôles ? ils devraient interagir avec des aimants non ?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Bonsoir,

    Ce qui compte est la quantité totale de cuivre; selon la manière dont tu le répartis (nombre de spires) tu auras une tension plus ou moins élevée, mais le résulat final sera le même.
    A adapter en fonction de la tension d'alim.

    Il est parfaitement possible de faire un éléctroaimant sans noyau. Et un électroaimant a toujours deux pôles.... même actuellement les "monopôles" sont en réalité des paires de pôles couplés à une certaine distance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite1c5d4320

    Re : Fabriquer électro-aimant

    je pensais que si par exemple on alimente en 12V, si il y a trop de spires le courant s'atténue avec la distance, non ?


    Après quelques recherches je vois que ce que je souhaite faire reprend le principe du moteur pas à pas, mais j'ai un problème : tous mes aimants sont orientés dans la même direction, donc la totalité de l'axe a la même polarisation. Existe-t-il tout de même un moyen de faire tourné le moteur ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    je pensais que si par exemple on alimente en 12V, si il y a trop de spires le courant s'atténue avec la distance, non ?
    ??????????????????????


    Après quelques recherches je vois que ce que je souhaite faire reprend le principe du moteur pas à pas, mais j'ai un problème : tous mes aimants sont orientés dans la même direction, donc la totalité de l'axe a la même polarisation. Existe-t-il tout de même un moyen de faire tourné le moteur ?
    A pririori, ça parait difficile, encore que si c'est construit à la manière d'une machine homopolaire, peut-être.
    Il faudrait faire un croquis pour détailler ça, et donner une réponse plus franche.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c5d4320

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ??????????????????????
    Je veux dire que si il y a trop de spires, donc trop de fil, le courant n'arrivera pas jusqu'au bout (tout fil à un résistance non ?)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A pririori, ça parait difficile, encore que si c'est construit à la manière d'une machine homopolaire, peut-être.
    Il faudrait faire un croquis pour détailler ça, et donner une réponse plus franche.
    Voir ci-joint.
    j'ai pensé à ce principe :
    en gris : c'est "l'anneau" tournant (je n'ai pas mis ici son axe central)
    en rouge : pôle nord
    en noir : pôle sud
    en orange : les bobines
    en bleu : forces de répulsion
    ici l'anneau tourne vers la droite.

    Le même principe peut fonctionner avec des forces d'attraction, je verrai le quel a un meilleur rendement.
    Mais ce schéma pourrai marcher concrètement ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Si tu mets plus de spires de fil plus fin, la tension nominale de ton électroaimant sera plus élevée.

    Ton système va marcher très mal ou pas du tout. Si tu tiens absolument à faire ainsi, il faudrait au moins orienter l'axe des bobines de manière tangentielle, pas radiale.

    Et les forces d'attraction et de répulsion sont rigoureusement symétriques. Il n'y a pas de raison de préférer l'une ou l'autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite1c5d4320

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Ok merci.
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ton système va marcher très mal ou pas du tout. Si tu tiens absolument à faire ainsi, il faudrait au moins orienter l'axe des bobines de manière tangentielle, pas radiale.
    Je vois, il y aura un meilleur rendement en orientant, mais pourquoi ça ne fonctionnera pas ?

  9. #8
    Tropique

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Fais le bilan des forces.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite1c5d4320

    Re : Fabriquer électro-aimant

    J'ai peut-être oublié d'indiquer un truc :
    à l'aide d'un circuit "chenillard", les bobines seront activées tour à tour vers la droite, accélérant petit à petit (un détecteur infrarouge / magnétique sera peut-être nécessaire pour synchroniser)

    A part ce fait, les seules forces qui s'opposent sont le frottement de l'air (que je pense négligeable, le disque sera dans une enceinte fermée, l'air sera donc emporté par la vitesse... je pense...), l'axe central (bien huilé ) et les champs induits par le passage des aimants devant les bobines inactives. Mais la totalité des ces forces n'est pas capable d'empêcher le système de se mettre à tourner !?

  11. #10
    Tropique

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    J'ai peut-être oublié d'indiquer un truc :
    à l'aide d'un circuit "chenillard", les bobines seront activées tour à tour vers la droite, accélérant petit à petit (un détecteur infrarouge / magnétique sera peut-être nécessaire pour synchroniser)
    Ca c'est de toutes manières sous-entendu: aucun moteur n'est capable de tourner s'il n'y a pas une commutation ou variation d'une sorte ou d'une autre (même une roue de Barlow fait cela implicitement)
    A part ce fait, les seules forces qui s'opposent sont le frottement de l'air (que je pense négligeable, le disque sera dans une enceinte fermée, l'air sera donc emporté par la vitesse... je pense...), l'axe central (bien huilé ) et les champs induits par le passage des aimants devant les bobines inactives. Mais la totalité des ces forces n'est pas capable d'empêcher le système de se mettre à tourner !?
    C'est bien de diminuer les frottements.
    C'est encore mieux de s'assurer qu'il y a un couple moteur à l'origine. Ce qui n'est pas le cas quand la résultante des forces de couple est nulle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite1c5d4320

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Je ne vois pas d'autre moyen de résoudre mon problème.

    C'est que je veux un disque de grande taille (50 à 60 cm) qui tourne le plus vite possible (du genre 10 000 tr/min, tu vois l'affaire ). Si je "l'emboite" tout simplement sur un moteur, ce dernier n'arrivera pas à tourner assez.

    Je voulais donc reprendre le principe du moteur pas à pas, mais mon disque est orné d'aimants de même polarité, donc si j'utilise des pôles alternés pour la motorisation cela va perturber le champs de mes autres aimants.

  13. #12
    Tropique

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Je crois que tu te fais des idées totalement fausses: pour qu'un moteur puisse tourner vite, toutes choses égales, il faut au contraire réduire son diamètre (voir moteurs de disques durs p.ex.).
    En plus, faire tourner quelque chose de grande taille à cette vitesse va déjà poser pas mal de problèmes d'équilibrage et de résistance mécanique vis à vis de la force centrifuge, si tu fais quelque chose d'inhomogène, avec des aimants rapportés, ça va devenir ingérable.
    En plus, tu fais fausse route également avec tes idées de "perturbations".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite1c5d4320

    Re : Fabriquer électro-aimant

    je veux bien réduire son diamètre, mais il faut qu'à l'arrivée je puisse faire tourner un disque de 60cm de diamètre ! (en aluminium)

    C'est aussi que j'ai un contrainte, je dois au final avoir un trou au milieu du disque. (Faut dire qu'à la base je voulais mettre aucune fixation et faire léviter le disque, mais c'est trop compliqué, donc je me contente d'un axe de fixation, il doit cependant rester le moins encombrant possible).

  15. #14
    Tropique

    Re : Fabriquer électro-aimant

    Il vaudrait mieux que tu dises exactement ce que tu as en tête, parce que comme ça on ne va pas y arriver.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Fabriquer un électro aimant pour faire office de serrure
    Par invitebc5e4276 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 19h38
  2. Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2009, 22h52
  3. fabriquer électro-aimant laminé?
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 04h04
  4. Fabriquer un electro-aimant
    Par invite6dbf234f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...