Bonjour,
J'aimerais me procurer un capteur de type photodiodes, plus précisément une matrice de photodiode 128*1.
Je me suis procuré la datasheet d'un de ces composants.
Cependant j'ai des doutes sur la possibilité d'utiliser ce capteur dans mon cas.
Il sera souvent exposé à la lumière ambiante et devra détecter de faible variation de lumière. En gros mon soucis est que je crois que ce capteur sera constamment saturé.
Les test effectuer par le constructeur sont à 880nm pour un temps d'exposition de 0.7ms.
La valeur de saturation du capteur est de 14µW/cm²
880nm correspond à une réactivité de 100% du capteur (en gros sa longueur d'onde caractéristique)
A la lumière ambiante on est centré sur 550nm, mon temps d'exposition sera de 1,8ms mini (j'utilise une fréquence plus basse que celle pour leurs essais)
Le flux lumineux est différent à 550nm et 880nm, l'efficacité lumineuse relative est de 0.996 à 550nm contre 1.5e-5 à 780 nm et donc encore plus faible à 880nm.
En gros pour obtenir une même saturation il faut 66400 fois moins de puissance à 550nm.
Cependant le capteur a une réponse à 55% pour 550nm ce qui réduit le facteur à 36520 fois moins.
En gros si je me suis pas trompé il faut seulement 3.83e-4 µW/cm² pour saturer le capteur ce qui correspond à 0.26lux et qui est très faible.
J'ai utilisé http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_lumineux et la courbe jointe de la datasheet
-----