Impossible de reprogrammer un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Impossible de reprogrammer un PIC



  1. #1
    invitef11ae328

    Exclamation Impossible de reprogrammer un PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai programmé un PIC 16F819 via Piklab, en lui chargeant un programme écrit en ASM. Le chargement du programme s'est bien effectué, mais Piklab, à la vérification du programme en fin de procédure de chargement m'a indiqué que la mémoire programme ne correspondait pas à celle chargée, Piklab lisait un masque (je crois) de 0x0000 au lieu d'un 0x37EE (je crois).

    Je suspecte une mauvaise configuration de la directive _CONFIG, qui est comme suit : __CONFIG _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _INTRC_IO & _MCLR_OFF & _BODEN_OFF & _LVP_OFF & _CPD_OFF & _WRT_ENABLE_OFF & _DEBUG_OFF & _CCP1_RB2 & _CP_OFF

    Je pense qu'il s'agit de _MCLR_OFF, ainsi, une fois programmé, le pic garde un MCLR fixe à 5V interne, et du coup n'est plus imposable à 0V, nécessaire pour le programmer (il me semble). Je ne suis pas sur de cela, j'aimerais avoir vos avis sur le problème. Je considère pour l'instant le PIC mort, donc je n'aimerais pas que ça se reproduise.

    Merci beaucoup pour vos futures réponses.

    EDIT : Je constate que dans un backup de mes programmes, j'utilisais la même directive, mais pourtant, cela ne me posait pas de soucis de reprogrammation, bizarre... Cela pourrait-il venir de quelque chose d'autres ?

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    Citation Envoyé par GearsGL Voir le message
    (..)
    EDIT : Je constate que dans un backup de mes programmes, j'utilisais la même directive, mais pourtant, cela ne me posait pas de soucis de reprogrammation, bizarre... (...)
    Bonsoir,

    tu utilisais la même directive...
    mais c'était le même modèle de PIC?

    sinon ton logiciel a-t-il une fonction "vérification pendant la programmation"?
    ou "vérification juste après la programmation"? si oui, tentes avec...

    vede
    ;O]
    ____________________________
    no pub...

    .

  3. #3
    invitef11ae328

    Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vede
    tu utilisais la même directive...
    mais c'était le même modèle de PIC?
    Oui c'était le même modèle de PIC, mais je ne saurais dire si c'était réellement la même, je ne m'en souviens plus.

    Citation Envoyé par vede
    sinon ton logiciel a-t-il une fonction "vérification pendant la programmation"?
    ou "vérification juste après la programmation"? si oui, tentes avec...
    Je ne comprends où tu veux en venir :/, de plus :
    Citation Envoyé par GearsGL
    mais Piklab, à la vérification du programme en fin de procédure de chargement m'a indiqué que la mémoire programme ne correspondait pas à celle chargée

    Le PIC n'est plus reconnu par Piklab après avoir été programmé avec la directive __CONFIG sus-nommée. Je sais désormais que le problème vient de cette directive, et qui empêche la relecture/reprogrammation (J'ai essayé de programmer un autre PIC avec le même programme avec __CONFIG _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _INTRC_IO, et la programmation s'effectue correctement)

    Ma question est : Est-ce le fait que MCLR soit fixé à 5V en interne au PIC (_MCLR_OFF) qui fait que je ne peux plus programmer ? (a t'on besoin d'imposer un niveau logique 0 à MCLR pour la programmation ?) Dans le cas où MCLR est fixe à 5V en interne, y a t'il un moyen de le forcer à 0V ?

    Merci pour vos futures réponses!

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    Bonjour,

    et si tu mets _MCLR_ON, et une résistance entre MCLR et VDD, est ce que ça programme?

    vede
    ;O]
    ________________________
    no pub...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    bonjour,
    j'ai eu les mêmes problemes avec mclr configuré en entrée (sur les 12F, voir mon site ).
    depuis je configure mclr en reset .(avec 10K vers le +)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    dome45

    Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GearsGL Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai programmé un PIC 16F819 via Piklab, en lui chargeant un programme écrit en ASM. Le chargement du programme s'est bien effectué, mais Piklab, à la vérification du programme en fin de procédure de chargement m'a indiqué que la mémoire programme ne correspondait pas à celle chargée, Piklab lisait un masque (je crois) de 0x0000 au lieu d'un 0x37EE (je crois).
    Il me semble avoir vu ce genre de probleme sur un forum mais je ne me souviens plus du lien.
    Je vais essayer de le retrouver mais, de memoire, je crois que cela ne venait pas de la config.

    Deux questions avant de faire la recherche

    1) Puisque la programmation de ce pic c'est bien effectuée, l'as-tu essayé pour voir si le programme s'execute ?

    2) Dans l'Iinit de ton programme, comment est configuré le PORTB ?
    Les pins RB6 et RB7 sont en IN ou en OUT ?

    Bon W.E.

  8. #7
    RISC

    Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    Salut,

    il est toujours possible d'effacer un PIC même si la broche MCLR a été désactivée. Ce sujet a été traité des dizaines de fois sur ce forum...Faire une petite recherche.

    Je rappelle qu'il existe un document spécifique (Programming Specification) pour chaque PIC qui traite des algorithmes de programmation, l'effacement, des bits de configuration etc...

    Pour certains PICs, en fonction de Vdd les algorithmes à utiliser sont différents.

    a+

  9. #8
    dome45

    Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    Bonjour,
    J'ai retrouvé les liens sur le forum de Microchip

    http://www.microchip.com/forums/tm.a...&key=𻇊

    http://www.microchip.com/forums/tm.a...oblem񣐊

    - 1 bon point pour Alainav1

    Je vais essayer de reproduire l'erreur de la "Verification apres la programmation" avec la config "3F10" ( MCLR_OFF et INTRC_IO + TRISB 6 et 7 en Output) avec un 16F88 et WINPIC800

    Comme dit RISC on peut toujours effacer un pic.

    A+

  10. #9
    invitef11ae328

    Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    Bonjour,
    je remercie d'abord les gens qui m'ont répondu, et je m'excuse de mon retard pour ne pas vous avoir répondu avant.

    Le cablage du montage est comme suit :
    - VSS (broche 5) à 0V
    - VDD (broche 14) à 5V
    rien d'autre.

    Citation Envoyé par dome45
    Deux questions avant de faire la recherche

    1) Puisque la programmation de ce pic c'est bien effectuée, l'as-tu essayé pour voir si le programme s'execute ?

    2) Dans l'Iinit de ton programme, comment est configuré le PORTB ?
    Les pins RB6 et RB7 sont en IN ou en OUT ?
    1) Le programme s'exécute (il est tout simple, il met RB6 à 1 (5V) en sortie, puis boucle). MCLR est à 0.01V, je ne comprend pas pourquoi ?!

    2) La broche RB6 est en sortie, et je dirais que la broche RB7 l'es aussi, mais je n'en suis pas certain (je n'ai pas gardé le programme boggé, désolé :S).

    Sur ce, je vais faire quelques recherches, pour trouver une solution pour reprogrammer.

  11. #10
    invitef11ae328

    Re : Impossible de reprogrammer un PIC

    J'ai compris pourquoi la broche MCLR vaut 0V. MCLR est effectivement cablée au 5V (en interne), mais comme elle est configurée (la broche) pour être une E/S, stupide serait le fait qu'elle est un potentiel fixe...

Discussions similaires

  1. PIC 12F675, programmation quasi-impossible
    Par invite838879e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2010, 19h50
  2. Impossible d'installer le driver USB microchip pour un PIC
    Par invite3f3dd681 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 19h31
  3. Problème avec ICD2+PIC, impossible à programmer
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/11/2008, 09h30
  4. PIC, marre de reprogrammer à chaque changement de code
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 18h10
  5. MPLAB : PIC reconnu, mais programmation impossible
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...