Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure



  1. #1
    invite8d0b7120

    Question Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure


    ------

    Bonjour bonjour,

    Je travaille avec des capteurs de force piézorésistifs (http://www.tekscan.com/flexiforce/flexiforce.html), dont la résistance varie entre plusieurs 10aines de MOhms et quelques centaines de KOhms (charge maximale).

    Ils sont positionnés sur un matelas composé de coussins gonflables. Le gonflage/dégonflage est piloté par un pic18f4520 associé à 2 électrovannes par coussin (une de fuite 3/2, et une 2/2). Pour commander les électrovannes, je dispose d'un ULN2803.

    Le schéma de la chaîne d'acquisition est en pièces jointes.

    J'utilise donc le CAN intégré au pic pour enregistrer les valeurs de tension issues des capteurs et lancer un ordre de gonflage ou de dégonflage.

    Mon problème:
    Dès qu'une électrovanne est activée, mes réponses de capteurs deviennent fortement oscillantes et bruitées. Pour limiter ce phénomène, j'ai placé un condensateur pour filtrer l'alimentation ainsi qu'un autre sur la résistance de contre réaction du premier étage amplificateur de chaque capteur.

    J'ai ainsi pu éliminer le phénomène d'oscillation mais j'ai toujours un peu de bruit dans mes mesures, et j'aimerais en supprimer le plus possible, sachant bien sûr que c'est impossible d'avoir 0% de bruit.

    Quelles solutions me conseillez-vous pour améliorer mon montage dans ce sens?

    Cordialement, Madjé.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    les liaisons capteurs>systéme sont elles symétriques ?

  3. #3
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Bonjour,

    J'ai bien peur de ne pas comprendre ta question...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    la réponse est dans le dessin que viennent de valider les modérateurs, bénis soient leurs noms pour les siècles et les siècles...

    ton capteur arrive donc sur un seul fil sur l'AOP , l'autre étant à la masse.

    c'est l'exemple même de ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE en métrologie (en en Audio) pour les lignes à faible niveau, ton fil unique ramasse tout en "mode commun" comme une antenne.

    il te faut réaliser une LIAISON SYMÉTRIQUE dans ce cas , ce qui est le B-A-BA de la métrologie.

    Tes cours et go²gle sont tes amis , une piste de départ qui explique l'Art de la liaison symétrique :

    http://voyard.free.fr/textes_audio/s...m/sym_asym.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Merci de ta réponse,

    ça a l'air d'être costaud tout ça... Je vais m'y atteler. Merci.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    quelle est la longueur de fil entre le capteur et le premier AOP ?

  8. #7
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Entre le capteur et le 1er AOP, il y a à peu près 30 cm de fil.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    la soluce élégante serait de "coller" l'AOP au capteur , ce qui te débarrasse déja du problo de ligne à bas niveau.

    nonobstant toute précautions prise par ailleurs ....

    alim analogique filtrée (je ne vois pas de condos de découplage), référence fiable, etc etc...

  10. #9
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Bonjour Pixel,

    Il me semble avoir mis un condensateur de découplage sur l'alimentation ( entre le Ve et la Masse ), à moins que je l'aie mal placée?

    Sinon je suis d'accord pour les problèmes de fil, mais ça risque d'être délicat de les rapprocher plus que ça...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    bienvenu dans le monde de la mesure sur le terrain ..... j'y ai passé des nuits et perdu mes premiers cheveux !

    le contexte à l'époque était un contrôle d'une partie d'un radar aéroporté, mais l'impulsion de prés de 50 kW laissait des traces un peu partout ! malgré des protections drastiques...

  12. #11
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Perso, j'ai déjà très peu de cheveux (à 22 ans je sais j'ai raté ma vie), donc ce sera pas une grosse perte .

    J'ai une autre question: j'ai réalisé ce montage pour 8 capteurs (mêmes AOP, mêmes valeurs de résistances etc...). Sauf que 2 ou 3 d'entre eux ont tendance à fonctionner en mode tout ou rien, alors que la tension de sortie est censée être progressive en fonction de la pression appliquée. Je vais revérifier les montages mais ceci peut-il être du au bruit?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    déjà , voir un condo chimique en CR d'un AOP, à mes yeux c'est chercher les emmerdes! alors qu'on en a déjà assez comme ça

  14. #13
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    En fait j'ai du en mettre de fortes valeurs, parce que j'ai des oscillations lorsque je mets des céramiques (100 nF) par exemple.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    c'est, à mes yeux, un emplâtre sur une jambe de bois...

    si tu as de telles instabilités , c'est que le circuit est mal conçu à la base, dans ce cas la correction devient un reméde pire que le mal.

  16. #15
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Snif... Pourquoi tant de haine...

  17. #16
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    et voilà.....

    Je me contente de citer des constatations basiques accumulées après 35 ans de terrain , et je me fait envoyer chier !

    bonne chance , je ne Paul et Mike plus ! j'en ai largement passé l'âge.

  18. #17
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Mais nan mais nan je t'envoie pas chier, je n'oserais pas...

    Mais bon, j'avoue que ça me déprime un peu de devoir tout recommencer...

  19. #18
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Citation Envoyé par Madje55 Voir le message
    Mais bon, j'avoue que ça me déprime un peu de devoir tout recommencer...
    si tu savais tout ce que j'ai du recommencer.....

    tu as choisis un métier technique de terrain , il faut te faire une raison, ça n'est que la première fois d'une longue liste à venir!

    interroge quelques mecs de labo d'études

  20. #19
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Ok d'ac.

    Merci bien pour ton aide.

    Cordialement.

  21. #20
    invite8d0b7120

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    Dernier petit bilan sur ce que tu me conseilles de faire?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Parasites sur une chaine d'acquisition de mesure

    difficile sans connaitre le contexte. Ce genre de situation nécessite de "sentir" avant de se jeter sur le fer à souder. Je ne sous-traite (en principe) jamais un tel travail sans une visite préalable sur le terrain.

    déjà , il te faut reprendre la partie analogique en labo , et redessiner le circuit de manière valable , sans qu'il y ai besoin de telle compensations ubuesques en fréquence.

    Si un prototype de voiture chasse de l'arrière , on ne vas pas mettre 100 kilos de fonte dans le coffre ! on va redessiner le train arrière.

    monter l'AOP "au cul" du capteur est déjà une décision à prendre en priorité, et soigner les découplages d'alim du conformateur.

    si des problèmes d'encombrement se posent , il y a les CMS

Discussions similaires

  1. hygrométre sur chaîne d'acquisition
    Par Himir dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 11h10
  2. Renouvellement Ordinateur - Pb -> Carte d'acquisition mesure CEM
    Par jorg1n dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 08h48
  3. parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic
    Par jose10 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 22h48
  4. L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.
    Par Novocaine dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2008, 22h39
  5. PPE : chaîne d'acquisition de la température
    Par invitebd6bb145 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.