Bonjour bonjour,
Je travaille avec des capteurs de force piézorésistifs (http://www.tekscan.com/flexiforce/flexiforce.html), dont la résistance varie entre plusieurs 10aines de MOhms et quelques centaines de KOhms (charge maximale).
Ils sont positionnés sur un matelas composé de coussins gonflables. Le gonflage/dégonflage est piloté par un pic18f4520 associé à 2 électrovannes par coussin (une de fuite 3/2, et une 2/2). Pour commander les électrovannes, je dispose d'un ULN2803.
Le schéma de la chaîne d'acquisition est en pièces jointes.
J'utilise donc le CAN intégré au pic pour enregistrer les valeurs de tension issues des capteurs et lancer un ordre de gonflage ou de dégonflage.
Mon problème:
Dès qu'une électrovanne est activée, mes réponses de capteurs deviennent fortement oscillantes et bruitées. Pour limiter ce phénomène, j'ai placé un condensateur pour filtrer l'alimentation ainsi qu'un autre sur la résistance de contre réaction du premier étage amplificateur de chaque capteur.
J'ai ainsi pu éliminer le phénomène d'oscillation mais j'ai toujours un peu de bruit dans mes mesures, et j'aimerais en supprimer le plus possible, sachant bien sûr que c'est impossible d'avoir 0% de bruit.
Quelles solutions me conseillez-vous pour améliorer mon montage dans ce sens?
Cordialement, Madjé.
-----