Linéarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Linéarisation



  1. #1
    inviteabf28040

    Linéarisation


    ------

    Bonjour,
    J'suis stagiaire et j'étudie un quadricoptère, j'ai un problème de linéarisation. En rentrant les valeurs qui suivent dans un tableur, on obtient une courbe non linéaire, qu'il faut rendre linéaire, comment faire avec un montage analogique ? Merci d'avance

    Tension P13(abscisse)---Correction théorique (ordonné)

    0,7-----------------------------0,7
    1,3-----------------------------2,5
    2,05----------------------------3
    2,8-----------------------------3,1
    3,26----------------------------3,26
    3,7-----------------------------3,1
    4,2-----------------------------3,1
    4,6-----------------------------3,3
    4,7-----------------------------3,5
    5-------------------------------4
    5,8-----------------------------5

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Linéarisation

    Bonjour yesman01 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par yesman01 Voir le message
    comment faire avec un montage analogique ?
    Avec un conformateur à diode ... et c'est une usine à gaz qui est assez proche cousin du thermomètre.

    Tu utilises cette valeur analogique avec un µC ? C'est lui qui va linéariser et faire un travail propre.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Linéarisation

    Bonjour,
    et ta courbe, elle sort de quelle fonction ou capteur ?

    ps: Salut Daudet, fini les vacances ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    jyvoipabo

    Re : Linéarisation

    Bonjour,

    Est t'il normal qu'à des valeurs différentes de l'entrée (2,8 3,7 4,2) correspondent la même valeur de sortie (3,1) ?

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Linéarisation

    Bonjour

    Le minimum requis pour pouvoir linéariser une fonction, c'est que celle-ci soit strictement monotone (i.e. strictement croissante ou strictement décroissante).

    Or, ici elle ne l'est pas. Elle monte (2,05→3 ; 3,26→3,26) et descend (3,26→3,26 ; 3,7→3,1), puis stagne (3,7→3,1 ; 4,2→3,1) avant de remonter (4,2→3,1 ; 4,6→3,3). Ainsi, par exemple la valeur corrigée 3,1 n'est pas associée à une tension P13 unique.

    À moins que tu corriges ton tableau, ce que tu souhaites réaliser n'est pas une linéarisation.

  7. #6
    inviteabf28040

    Re : Linéarisation

    Je vous explique le montage. Le quadricoptère est fixé au niveau de deux moteurs du même axe sur une structure en bois, donc pour l'instant un seul axe est étudié avec deux moteurs Brushless qui tournent.
    Je commence par étudier en boucle ouverte le montage. Il y a deux tensions continues en entrées : P13( 0v - 5v) qui gère la puissance des 2 moteurs : E1 et E3 ( normalement c'est avec la télécomande que cette tension est géré : émetteur/récepteur, mais la j'ai juste mis une consigne), puis la commande Ep ( 0v - 5v) qui est la tension d'équilibre qui est normalement géré seul lorsqu'on est en boucle fermé. On la fixe à Ep=2,5v pour indiquer aucun d'éséquilibre et donc avoir la même puissance sur chaque moteur ( deltaE = 0v).
    La tension E1 pour le moteur 1, et la tension E3 pour le moteur 3. Avec E1=E3.
    Vu que la tension Ep indique qu'il n'y a aucun d'éséquilibre (donc aucune compensation en tension nécessaire sur un moteur ou un autre ), nous avons E1=E3=P13.
    Les tensions E sont ensuite convertis en un signal Pulse compris entre 1ms ( quand E vaut 0v) et 2ms ( quand E vaut 5v).
    Donc normalement on a lorsque :
    P13=0v -> Pulse=1ms
    P13=1v -> Pulse=1,2ms
    ...
    P13=5v -> Pulse=2ms
    ( droite parfaitement linéaire )

    C'est ici que j'ai un problème :
    >Le Pulse ne dépasse pas les 1,1ms avant d'avoir un P13=1,8v
    >Mon pulse vaut 1,27ms lorsque P13=2,5v
    > Et un pulse déja pratiquement à 2ms lorsque mon P13 vaut 4v.

    En résumé, un pulse trop faible au lorsque P13(=E1=E3) est compris entre 0v et 3v, et un trop élevé lorsque P13 compris entre 3v et 5v.

    C'est pourquoi j'ai pensé envoyé la tension E dans un montage ( en analogique, pas de microcontroleur ) qui "courberé" cette tension pour avoir un pulse linéaire. Et ce montage, je sais pas comment le faire

    Merci d'avance !!

    ( dsl pour le premier message, je me rend compte mtn qu' il a une erreur, et surtout que c'est incompréhensible )

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Linéarisation

    Qu'est-ce qui génère ces pulses en fonction de la tension ? C'est plutôt à ce niveau qu'il faudrait intervenir si ça ne génère pas ce qui est prévu, et non en aval une fois qu'il est trop tard.

  9. #8
    ftorama

    Re : Linéarisation

    Donc, tu veux embarquer de l'électronique analogique dans un objet qui est destiné à être le plus léger possible. Avec un microcontrôleur à 16 ou 20 broches, tu peux acquérir tes commandes de radiocommande (ou tout autre moyen de contrôle si le but est de faire un drone), acquérir les données d'un inclinomètre, générer tes pulses de servo, et programmer une régulation efficace....

    mais libre à toi de mettre 5 AOPs, des 555 des comparateurs plus la quincaille passive pour faire tourner tout ça sur une plaque 100x160.....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    inviteabf28040

    Re : Linéarisation

    Pour la conversion tension continue/Pulse j'utilise un NE555, simple et efficace. J'ai beau essayer de le modifier, rien ne change, donc aucun défaut pour cette partie.

    J'suis d'accord que en analogique c'est pas l'idéale, et que le montage complet sera impossible à embarqué sur le drone pour qu'il puisse voler. Mais je suis en stage, et donc le but est d'étudier le fonctionnement en analogique, sujet imposé par le maître de stage.

    Pas d'idée pour courber cette tension ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Linéarisation

    Citation Envoyé par yesman01 Voir le message
    Pour la conversion tension continue/Pulse j'utilise un NE555, simple et efficace. J'ai beau essayer de le modifier, rien ne change, donc aucun défaut pour cette partie.
    Si tout marche bien, le signal débile qui est produit est donc normal. Alors où est le problème ?



    Plus sérieusement, il y a forcément un défaut de fonctionnement du circuit, ou bien un défaut de conception.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Linéarisation

    Je vois que tu as posté des questions sur de vieux fils du forum qui sont maintenant fermés (notamment par ici).


    La conception des circuits électroniques ne repose pas sur le choix arbitraire de composants (en l'occurrence un NE555) et leur utilisation suivant des schémas prédéfinis sans savoir s'il répondent à l'objectif souhaité. Ce serait même plutôt tout le contraire : on définit les besoins, puis on mène la conception et on fait les choix en conséquence.


    À la base, un NE555 tout seul est incapable de délivrer une impulsion dont la durée serait une fonction linéaire d'une tension. Pour que cela soit possible, il faudrait lui adjoindre une source de courant pilotée par la tension d'entrée afin de charger linéairement le condensateur de sa base de temps.

    Par ailleurs, le circuit doit être piloté par un oscillateur séparé (éventuellement à base de NE555) afin de fixer la fréquence de ces impulsions.

    Si tu nous en dit plus sur ce dernier point (i.e. fréquence des impulsions), et si tu indiques les caractéristiques de la source de tension 0V-5V qui doit piloter le circuit, alors on sera en mesure de te proposer un schéma qui réponde à tes attentes.

Discussions similaires

  1. linéarisation
    Par fitzounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 10h09
  2. Linéarisation
    Par invitefdead068 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 13h45
  3. Linéarisation
    Par invite943a0898 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 15h44
  4. linéarisation
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 00h52
  5. linéarisation
    Par inviteb595f793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2007, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...