Bonjour à tous (toutes !)
J'ai des notions de bases en électroniques (merci les cours du lycée) et je voudrai réaliser un petit système (en logique cablée car pour le moment je n'ai pas le besoin de me lancer dans la programmation de pic).
J'ai déjà beaucoup survolé les forums et j'ai trouvé quelques pistes, mais pas exactement ce que je cherche.
Mon problème :
Un double afficheur 7 segments (anode ou cathode commune, je pense que pour la réflexion cela n'a pas d'importance) que l'on incrémente/ décrémente avec des boutons poussoirs. On utilise 2 CD40110 (bien pratique je trouve ... enfin à partir des datasheets).
On choisit sa valeur de base et on lance le décompte qui est calé à partir d'un NE555 (moins précis qu'un quartz mais c'est simple, pratique et pas très cher - je recherche un encombrement limité).
Jusque là je pense avoir bon. Mon problème c'est comment récupérer l'info que les 2 compteurs sont à zéro ? (pour alimenter une lumière, buzzer, diode ...)
J'ai pensé me caler sur les segments qui font un "zéro" sur l'afficheur et avec des portes logiques (AND / OR / ...) et renvoyer l'info quand on affiche 2 "zéros" mais je me demande s'il n'y a pas plus simple ?
Merci de votre aide.
(je suis en train de compiler toutes les infos dans un schéma ... disponible rapidement !)
-----