Décompteur avec afficheur 7 segments
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Décompteur avec afficheur 7 segments



  1. #1
    Micklamenace

    Décompteur avec afficheur 7 segments


    ------

    Bonjour à tous (toutes !)

    J'ai des notions de bases en électroniques (merci les cours du lycée) et je voudrai réaliser un petit système (en logique cablée car pour le moment je n'ai pas le besoin de me lancer dans la programmation de pic).

    J'ai déjà beaucoup survolé les forums et j'ai trouvé quelques pistes, mais pas exactement ce que je cherche.
    Mon problème :
    Un double afficheur 7 segments (anode ou cathode commune, je pense que pour la réflexion cela n'a pas d'importance) que l'on incrémente/ décrémente avec des boutons poussoirs. On utilise 2 CD40110 (bien pratique je trouve ... enfin à partir des datasheets).

    On choisit sa valeur de base et on lance le décompte qui est calé à partir d'un NE555 (moins précis qu'un quartz mais c'est simple, pratique et pas très cher - je recherche un encombrement limité).

    Jusque là je pense avoir bon. Mon problème c'est comment récupérer l'info que les 2 compteurs sont à zéro ? (pour alimenter une lumière, buzzer, diode ...)

    J'ai pensé me caler sur les segments qui font un "zéro" sur l'afficheur et avec des portes logiques (AND / OR / ...) et renvoyer l'info quand on affiche 2 "zéros" mais je me demande s'il n'y a pas plus simple ?

    Merci de votre aide.
    (je suis en train de compiler toutes les infos dans un schéma ... disponible rapidement !)

    -----

  2. #2
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    euh ... en rapport avec mon pseudo !! mes amis m'appellent comme ça mais il n'y a aucun rapport avec un danger potentiel !!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Salut,
    Les sorties "borrow" et "carry" s'activent respectivement lors du passage 0 à 9 (borrow) ou de 9 à 0 (carry).
    Il suffit de détecter et d'exploiter l'un ou l'autre des signaux suivant que l'on compte ou décompte.
    sinon, tu peux aussi utiliser 2 portes NOR à 4 entrées (CD4002)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Tropique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Hello,

    La sortie "borrow" envoie un pulse quand on passe de 00 à 99 en down, c'est décalé de 1 par rapport à ce que tu cherches, sinon il y a les compteurs U/D plus classiques qui génèrent un état quand le compteur est à 0 (mais il faut un décodeur extérieur).
    Dernière modification par Tropique ; 06/05/2010 à 13h41.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Merci Qristoff pour ta rapidité !!
    J'utilise effectivement les sorties "borrow" et "carry" car j'utilise 2 afficheurs en "cascades" mais je ne crois pas pouvoir les utiliser pour ce que je veux faire.

    Par contre je vais aller voir du côté des portes NOR.
    Je vois ce que je peux en tirer et je reviens avec un schéma.

    Merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Attends, j'ai dit une bétise. Je croyais que le 40110 était un compteur/décompteur simple avec 4 sorties BCD.
    Ici il faudrat plus que 4 entrées pour détecter le symbole "0" du décodeur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    En fait je pensais faire une comparaison.

    Par exemple sur l'afficheur : si les segments "D" et "E" sont allumés et "G" éteint => c'est forcément un "zéro".

    C'est justement là le problème. Je pense qu'on peut le faire avec une porte "ET" pour "D" et "E" et une porte "NON" pour "G" et derrière encore une porte "ET". Et le faire 2 fois pour tester le "zéro" sur chaque affichage.
    Peut-on faire plus simple ?

    ou alors il existe un composant qui possède 4 portes "ET" et 2 portes "NON" et là !!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    le "d" et le "g" doivent suffire même !
    si d=1 et g=0, alors tu as un zéro.
    Avec quatre petites diodes on doit pouvoir faire quelque chose à mon avis !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    4 diodes et un petit transistor !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Tropique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    C'est probablement plus simple d'utiliser un compteur classique, genre 4510, suivi d'un décodeur, genre 4543: cela délivrera directement l'état 0 des deux compteurs sans logique supplémentaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Merci de vos réponses.

    @Tropique : j'ai bien envisagé la solution que tu proposes (en regardant le site de sonelec qui est très bien expliqué et documenté) mais j'ai pensé (peut-être à tort) que cela était plus simple avec des 40110.

    @Qristoff : j'ai bien vu ton schéma avec les diodes mais j'ai du mal à comprendre la logique et comment je récupère mon signal et où pour pouvoir l'utiliser dans une ampoule ou buzzer ????

    PS : j'avais pas vu que tu étais des collines de la Drôme. Moi je suis sur Valence. D'ailleurs il n'y a rien dans le coin pour se fournir ? (A part Montélimar)
    Je pense commander mes pièces sur Awatronic. Quelqu'un peut me dire si le site est fiable. En tout cas le catalogue est bien documenté (avec toujours les datasheets) et les prix ont l'air corrects.

  13. #12
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Comme j'ai dis j'ai essayé de faire un schéma et avec word c'est pas facile facile (je me suis bien inspiré d'un schéma trouvé sur internet. Je citerai avec plaisir l'auteur mais je n'arrive pas à retrouver l'origine de mon schéma !!)

    Le principe :
    On sélectionne un nombre sur les compteurs avec les switch 1 et 2.
    Puis avec le switch 3 on lance l'oscillation (calculéz pour tourner à #1hz).

    J'ai mis une LED pour visualiser le clignotement des impulsions et aussi pour éviter que lors de la sélection avec le switch 2 on envoie des signaux dans la sortie du NE555. C'est grave sinon ou pas ?

    Ensuite mon problème c'est récupérer le signal quand le compteur est à Zéro. (Je suis toujours en train de chercher à comprendre la solution de Qristoff !!) et aussi pour envoyer une impulsion sur le reset (du NE555) qui bloque en même temps le compteur à zéro.

    Si cela peut vous aider à m'aider ?

  14. #13
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    oupssss!

    désolé j'ai oublié la PJ !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    ok ok !!!
    Merci Qristoff ... J'ai enfin compris après mûre réflexion et repris 2 fois le schéma sur papier.
    Les diodes font la fonction "et" et le transistor en sortie fait la fonction "non" !!
    Par contre je n'ai pas (plus ... si je les ai eu un jour !) les compétences pour calculer les résistances. Le but étant de récupérer le signal le plus puissant (voltage, ampérage) possible sur la ligne "zéro" sur le cablage de Qristoff.

    J'ai trouvé des diodes zéner sur le site awatronic, mais pour le transistor ? npn, pnp ? là je sèche complètement !!

    De plus sur mon schéma j'ai un doute quand à la possibilité d'utiliser le trig du NE555 avec un switch ?

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    t'as du courage pour faire un schéma avec Word !
    Pour l'explication de schéma:
    tu as compris que les lignes correspondaient aux 7 sorties des deux compteurs ? en passant, il faut rajouter les résistances séries avec les segments (celles qui sont représentées à droite de mon schéma).
    les deux diodes du bas et la résistance à la masse font un OU, si g1 ou g2 sont actives le transistor n'est pas commandé et il est comme un interrupteur ouvert vis à vis de la sortie ZERO.
    les deux diodes du haut font un NON OU, c'est à dire qu'il ne faut aucune des sorties d1 ou d2 à 0 pour que la sortie ZERO soit à un.
    pour faire un exemple, si d1=0 (éteint), la diode tout en haut "tire" la sortie ZERO à 0 (cas de 1, 4, 7) OU si g1=1 (segment allumé, cas de 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9), la diode tout en bas conduit et polarise le transistor, qui conduit et met la sortie à 0.
    Donc la sortie ZERO=1 (collecteur du transistor) si [d1 ET d2]=1 ET [g1 ET g2]=0, compris ?

    Pour les autres questions, non il n'y a plus de magasin sur Valence (de toutes façons, il y a plus de choix sur le web, j'aimais pas le mec et il était super cher...) personnellement je vais chez Gotronic, Conrad et Farnell

    Pour ton schéma, quelques remarques....
    -Les deux switchs pour fixer la valeur compteur doivent comporter des anti-rebonds sinon tu risques de t'enerver assez vite sur la bête...
    -la led et la résistance qui indique le clignotement doivent être en paralléle et non pas en série avec l'entrée CLK_DWN !
    -Il faut des condensateurs de découplage sur les pins d'alimentations des circuits intégrés
    - SW4 ne remettra pas les compteurs à zéro mais juste le 555 (je vois pas l'utilité !)
    - quel est le rôle de SW3 ? parce que tel quel, le 555 ne marchera pas !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Merci pour la réponse !
    J'ai compris le fonctionnement des diodes. Je finis le schéma et je commande les pièces. J'espère les avoir rapidement et ensuite je viendrai vous dire si tout se passe bien ... ou plus probablement à quel moment cela à foiré !

    Sinon pour le sw4 j'ai trouvé sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555) que le reset permet aussi de stopper la temporisation. Je pense aussi renvoyer le signal de compteur à "00" sur le reset pour bloquer le compteur quand il arrivera à "00".

    Et pour le sw3 je voulais pouvoir contrôler le début des impulsions avec un switch mais je vais finalement mettre un interrupteur classique.

    Bon we à tous

  18. #17
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Je reviens ....

    Dur dur de se remettre à la soudure!
    Comme je n'arrivais pas à trouver des 40110, je suis parti sur des compteurs 4029, et des décodeurs 4543 (je me suis beaucoup beaucoup inspiré du site de sonelec) ... et comme prévu j'ai beaucoup de mal à tout mettre dans le boitier (2* 4029, 2*4543, 1*4078 et 1*555 dans un boitier de 60 * 44 * 27) mais je vais recommander un boitier plus grand.

    Là je suis en train de chercher car pour le moment le 4078 ne sort pas assez de puissance ... alors soit je pars sur la solution de Qristoff avec un transistor et des diodes ... ou alors je pars sur un 4078 et un ampli op.
    Il y a t-il des composants (transistors, diodes ou ampli op) qui ne doivent pas être associés ?

    Sinon je viendrai mettre quelques photos et la solution finale retenue quand tout sera au point;

    Merci

  19. #18
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    @ Qristoff :
    j'ai bien avancé et je pars sur ta solution avec les diodes et le transistor.
    Je me pose une question ... j'utilise un affichage à anode commune ... ta solution marche quand même ? ou alors il faut que j'inverse le positionnement des diodes et du transistor (branchement sur g à la place de d et vice-versa) ?

    merci de ton aide

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Salut,
    non ça ne marchera pas avec des anodes communes !
    Pourquoi dis-tu
    Là je suis en train de chercher car pour le moment le 4078 ne sort pas assez de puissance ...
    Que cherches tu à faire avec cette sortie ?
    Montre nous ton nouveau schéma.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Tropique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Montre nous ton nouveau schéma.
    Et pour éviter de galérer avec Word (!), tu peux utiliser LTspice en simple éditeur de schéma.
    C'est léger, rapide et intuitif, et tu peux faire un screenshot pour le poster sur le forum.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...coeoeoeoe.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Bonjour et merci pour les réponses rapides.
    J'ai téléchargé LTSpice et j'ai aussi télécharger ExpressSCH.
    Je n'ai pas encore eu le temps de faire le schéma ... mais pour faire simple (en attendant) je vais utiliser la base du décompteur que j'ai trouver chez Sonelec (http://www.sonelec-musique.com/image...mpteur_001.gif)
    Je n'utilise pas de roue codeuse pour charger la valeur mais 2 boutons poussoirs en décompteur pour choisir la valeur de départ. Comme impulsion un 555 avec une fréquence de # 1Hz.
    Je voulais utiliser le 4078 pour renvoyer le signal sur les compteurs pour les bloquer et aussi au début pour un signal (lumière/bruit) ... mais le projet à évolué : pour nos films (très très amateurs) on veut faire des "effets spéciaux". On enterre un/des petit(s) pétard pour faire des simulations d'impact de balle.
    Il faut donc faire un court-circuit. Je pense que la seule solution est d'utiliser un relais commandé par le 4078. J'en ai vu des très petits sur le site de gotronic.

    Je vous envoie un schéma complet (et pas sur word) dans le we.

    merci de votre aide

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Je pense que la seule solution est d'utiliser un relais commandé par le 4078.
    Bien sur que ce n'est pas la seule solution ! mais si tu nous parle pas del'objectif final, on ne peut pas deviner !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Bonjour tout le monde ...

    J'ai enfin un peu de temps pour finir le schéma (j'ai mis des .jpg et aussi le schéma en sch (si quelqu'un peut le lire ?))

    Donc c'est un "simple" décompteur beaucoup beaucoup basé sur celui de sonelec. J'utilise un 4078 pour bloquer le compteur à zéro.
    Le 555 a presque une fréquence de 1Hz (fonctionnement astable).
    les afficheurs sont à anodes communes. Tout fonctionne normalement.

    Je veux m'en servir pour fonctionner en court-circuit et faire brûler de la paille de fer. J'ai déjà un boitier avec 5 m de fil qui permet (en manuel) de déclencher des explosions en sécurité (petits pétards : squib) pour simuler des impacts de balles dans le sol ou les murs ou même sur soi (avec une plaque de métal en protection) pour simuler des impacts de balles avec faux sang (rendu par encore au point )
    => ce boitier fonctionne avec 4 piles AA en 1,2 et 2500 mAh.

    Pour gagner de la place dans le boitier on veut utiliser une pile 9V. Il y a assez de puissance vue que la paille brûle si on la place en court-circuit. Ce qui ne fonctionne pas c'est d'utiliser la sortie 13 du 4078 qui bloque le compteur à zéro pour faire ce court-circuit. Le courant n'est pas assez important.

    C'est pour cela que j'ai pensé à un relais commandé par le 4078 et qui ferait passer en direct le courant de la pile dans la paille de fer.
    J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

    Merci de m'aider (si possible).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #24
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Mince !


    J'ai pas mis les interrupteurs.
    Alors pour faire vite :
    - 1 interrupteur à clef qui coupe l'arrivée de l'alimentation (pour plus de sécurité et éviter que quelqu'un mette le système en marche quand vous mettez en place le matos).

    - 2 boutons poussoirs sur les entrées CLK (15) des 4029. Quand on met le circuit sous tension l'afficheur indique 99. On règle ensuite le compteur à la valeur voulue avec des pressions sur les 2 BP. Le premier gère les dizaines et l'autre les unités.

    - 1 dernier inter permet de mettre sous tension au dernier moment le 555 pour le décompte et aussi le 4078 pour éviter de le bloquer à zéro si on fait un "tour complet" du compteur

    voila voila.... je pense que cette fois c'est bon !

  26. #25
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Je reviens cette fois avec les interrupteurs !!
    Si quelqu'un veut plus de précision ou des des infos je suis dispo pour répondre (j'ai une cheville en vrac et donc tu temps de disponible à rester au frais, et pour bronzer à la lumière de mon écran )

    Dans pas longtemps je vais poster ma solution avec un relais et demander des informations sur les relais (valeur de la bobine, résistance, tension ...)

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #26
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Bon voilà (très rapide pour une fois) mon schéma de principe pour le relais :

    J'utilise le 4078 pour piloter le relais.
    Mes questions : j'ai vu différents paramètres pour les relais : bobines ? résistance ? tension ?

    Par exemple j'utilise une pile de 9V est-ce que je peux endommager un relais en tension 6V ?
    Le relais doit consommer un peu de "l'énergie" de la pile ?

    par exemple sur le site Gotronic.fr :
    - relais R=100 ohm et U= 6 Vcc
    - relais R=395 ohm et U = 12 Vcc

    Quelle est la différence ?

    merci de vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Salut,
    tu peux soit:
    - utiliser un petit transistor mos (2N7000 ou BS170, par exemple) et placer la bobine du relais entre l'alim et le drain du transistor.
    - utiliser un plus gros mos capable de supporter le courant circulant dans la paille de fer (combien d'A ?). Un IRLZ34N par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Merci pour cette réponse rapide !

    Dans les 2 cas je suis obligé d'utiliser un transistor MOS ?
    Je ne peux pas me contenter juste d'utiliser le 4078 comme commande ? Quel est l'avantage du MOS dans cette application ?
    (c'est pour faire un circuit comme sur l'image en PJ ?)

    Sinon je vais faire un essai en branchant directement la paille de fer sur le circuit et mesure le courant qui la traverse avec un multimètre.
    J'ai soit une pile 9V, soit un bloc 4 pile rechargeable de 4*1,2 V et de 2500 mAh. Je vais voir les différences.

    Cela peut avoir un impact sur le choix du relais ?

    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Bonjour,
    Dans les 2 cas je suis obligé d'utiliser un transistor MOS ?
    Je ne peux pas me contenter juste d'utiliser le 4078 comme commande ? Quel est l'avantage du MOS dans cette application ?
    (c'est pour faire un circuit comme sur l'image en PJ ?)
    le transistor (mos ou bipolaire) joue le rôle d'amplificateur de courant vis à vis de la sortie "commande" du 4078 qui fournit une tension avec un faible courant.
    Dans la solution à relais, le petit mos "transforme" la commande en tension du 4078 en courant (500mA max pour le BS170)

    Dans la solution à mos seul (la paille de fer est à la place du relais), l'IRLZ34N est suffisament puissant pour tranformer la commande du 4078 en courant élevé (30A max pour l'IRLZ34N)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    Micklamenace

    Re : Décompteur avec afficheur 7 segments

    Merci encore pour cette réponse rapide.

    J'ai testé en direct la paille de fer :

    Avec le multimètre j'obtiens 2,2 A max avec une pile carrée de 9V (8,2V avec la mesure) et presque 6 A avec un bloc de 4 pile AA rechargeables de 2500 mAh.

    Par contre pendant la mesure la paille de fer ne brûle pas... surement à cause de la résistance interne du multimètre?

    Comme les composants que tu proposes ne sont pas excessifs je vais tester les 2 possibilités (relais + "petit" transistor et "gros" transistor) et commander mes pièces.

    Par contre concernant les relais je suis toujours dans le flou... il y a trop de paramètres .... et dans la mesure ou je pense utiliser la pile 9V (pour un gain de place) je suis obligé de choisir le relais avec Vcc=12V.
    La valeur de la résistance de presque 400 ohm risque t'elle de me poser un problème ?

    merci encore pour toute cette aide.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. compteur decompteur avec afficheur help
    Par invite3519d9b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 08h50
  2. Compteur décompteur avec afficheur 7 segments
    Par invite40abdd95 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2009, 11h54
  3. Minuteur avec afficheur 7 segments
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 20h38
  4. Realise un compteur avec afficheur 7 segments
    Par invite928d5d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 21h38
  5. compteur decompteur avec afficheur
    Par invite00671cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.