Choix de technologie d'une alimentation linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix de technologie d'une alimentation linéaire



  1. #1
    invite6785c04b

    Choix de technologie d'une alimentation linéaire


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite creer ma propre alimentation dans un but précis.Celui de mesurer le flux d'une led de puissance placé sur une carte contenant une dizaine de led. (avec un spectromètre que j'ai à ma disposition).

    Je souhaite que mon alimentation ajustable puisse fonctionner de 0 à 60 V et 0 à 1A régulé en tension ou en courant.

    Je souhaiterais pouvoir soit applique une impulsion d'une duré qui va de 100µs a 30s, sachant que le temps de monté et de descente de l'alimentation doit etre inférieur à 10µs, soit alimenter mes leds en continu. (Le temps de monté et de descente est très important car mes leds chauffe très rapidement et je souahite mesurer le flux dès l'allumage de celle ci.

    J'ai plusieurs idées mais je ne connais pas bien les avantages et inconvénients des différents montages.Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux utiliser des composant qui intègrent des fonctions toutes faites tel que le LT3703, ou bien utiliser des régulateurs (par ex un regulateur de tension puis un regulateur de tension branché en régulateur de courant), ou si une solution avec des composants dicrets seraient plus aproprié aux vue de mes exigences. Avec aop et transitor ballast.

    Pourriez vous me donner des conseils pour choisir la meilleur solution pour mon projet?
    Je souahiterais pouvoir justifier clairement ma solution et actuellement je suis un peu perdu et je ne vois aucune mailleur que l'autre.
    Je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix de technologie d'une alimentation linéaire

    Regarde le UA723 avec un peu (beaucoup) de tripaille autour
    Le seul point délicat, les 10µS de montée/descente

    Pourquoi 60V ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6785c04b

    Re : Choix de technologie d'une alimentation linéaire

    Tout d'abord merci de ta réponse DAUDET78.
    Je souhaiterais pouvoir aller jusqu'a 60V question de flexibilité. A terme mes pcb pourront contenir jusqu'a 15 ou 20 led en série.(Vf ~3.5V)
    Je vais étudier le UA723, il me semble que la sortie est limité a 40V.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix de technologie d'une alimentation linéaire

    Le UA723 est limité à 40V ..... pas l'alimentation faite avec un UA723 !
    C'est pour ça que j'ai précisé
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le UA723 avec un peu (beaucoup) de tripaille autour
    PS : il me semble avoir entendu causer d'un UA723 haute tension ????
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Choix de technologie d'une alimentation linéaire

    Les régulateurs de tension dédiés ne fonctionnent pas pour ce genre d'applications: ils ont des compensations en fréquence incompatibles avec les temps de commutation.
    En plus, il est souvent nécéssaire de mettre un condensateur de découplage en sortie, ce qui n'est pas possible non plus ici.
    La solution la plus simple est d'utiliser un AOP de puissance dans une application de ce genre:
    http://www.edn.com/article/CA371090.html
    Quelques composants susceptibles de convenir:
    http://www.powerampdesign.net/powero...oltmodels.html
    http://focus.tij.co.jp/jp/lit/ds/sbos038/sbos038.pdf
    http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatasheet/PA07U_P.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jyvoipabo

    Re : Choix de technologie d'une alimentation linéaire

    Tout a fait d'accord,

    Les alimentations linéaires n'apprécient en général pas du tout les brusques variations de charge. Ca les affoles complétement et certaines finissent par fumer.

    Si j'avais à faire un truc comme ça, j'utiliserai un générateur d'impulsions acheté tout fait pour régler la question des formes d'ondes.

    Ensuite j'essayerai d'amplifier sa sortie en linéaire pour atteindre la valeur U_réglage souhaitée.

    Et je me servirai de cette sortie pour commuter avec des diodes un générateur de courant I_réglage fabriqué avec un transistor base commune.

    JP

  8. #7
    invite6785c04b

    Re : Choix de technologie d'une alimentation linéaire

    Je pensai utiliser une alimentation linéaire avec un design classique et faire la commutation avec un transistor en sortie. Qu'en pensez vous?

  9. #8
    Tropique

    Re : Choix de technologie d'une alimentation linéaire

    Oui, pourquoi pas. J'avais l'impression que le courant devait rester contrôlé, mais si ce n'est pas le cas, c'est la solution la plus simple.
    Et dans ce cas, il vaut mieux utiliser un MOS à faible Rdson pour la commutation, sa chute de tension n'influera que faiblement sur la qualité de régulation, et la rapidité sera d'office suffisante sans aucun effort.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Aide pour choix d'une alimentation
    Par invitef6297b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 13h55
  2. choix d'une alimentation pour 100LEDs
    Par Psykopat dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/11/2008, 02h36
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2008, 19h41
  4. [Blanc] Choix d'une alimentation réfrigérateur 12 V
    Par invite7947a6f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2008, 15h47
  5. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.