Cherche "soudeur" dans le 95
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cherche "soudeur" dans le 95



  1. #1
    Kasi

    Cool Cherche "soudeur" dans le 95


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement deux cartes mères de consoles en panne. Il s'agit de console Wii/
    Pour tenter de les réparer, il faut que je puisse connecter une puce (de type Infectus 2) sur une des puces présentes sur la carte mère puis, à l'aide d'un petit programme PC, réinjecter la NAND dans la console.

    Je me suis donc procurer tout le nécessaire :
    - 1 fer de 12w avec une panne de 0,12
    - une puce Infectus 2
    - les schémas de montage...

    mais en fait, j'ai surestimé mes talents de soudeur !!! C'est beaucoup "crop petit" pour mes yeux de taupes. Même avec une loupes, j'ai la méga bloblotes et je ne m'en sors pas.

    Il y a 16 fils sur la puce à souder et 2 directement sur la carte mère (5v et GND). Il ne faut souder que les fils car je serai en mesure de souder l'autre parti des fils sur l'Infectus, d'autant qu'elle va me servir pour les 2 consoles.
    Vous trouverez ci-après une photo représentant le montage :

    Lien vers Nand_Flash_Wii.jpg supprimé

    Je cherche donc quelqu'un demeurant proche de chez moi pour me souder ces 16 petits fils tels que sur la photo c'est à dire sur les position 0,1,2,3,4,5,6,7 et M, N, O, P, Q, T, U, V.
    Bien entendu je me déplace avec les cartes, le fils, la soudure, .... bref... tout ce qu'il faut.
    Je demeure dans le Val d'Oise (95) à Saint-Leu la Forêt.

    Merci d'avance,
    Cordialement.

    Kasi


    Bonsoir Kasi et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2010 à 21h02. Motif: Supprimé le lien vers un serveur tiers.

  2. #2
    gcortex

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    je pensais que c'était impossible, mais au taf je soude des quarts de pas !!
    tu soudes toutes les pattes, puis tu enlèves l'excédent de soudure

  3. #3
    Kasi

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    Et comment j'enlève le surplus ? Avec une pompe à dessouder basique ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    avec ton fer à souder bien propre, çà peut aller
    tu peux aussi avec de la tresse à dessouder

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    Citation Envoyé par Kasi Voir le message
    Et comment j'enlève le surplus ? Avec une pompe à dessouder basique ?
    Plutot tresse à dessouder, ca m'est arrivé d'arracher une patte avec la pompe

  7. #6
    dvb_gsm

    Wink Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    Hi..

    Tu peut souder c null simple...voila ce quil te faut:
    -Fil emaille fin (20a 30% de mm)
    - Un poste de fer a souder avec panne fine
    - une bonne loupe..avec eclerage....

    Bonne chance

  8. #7
    gcortex

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    pour nettoyer la panne, tu peux "claquer" ton fer, puis éponge ou paille de fer

    il paraît que tu peux aussi avec une panne à vague d'étain ou de la pâte à souder

    PS : souder avec la loupe faut avoir l'habitude
    moi je prends un "microscope" USB et un ohm-mètre pour vérifier

  9. #8
    ftorama

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    je pensais que c'était impossible, mais au taf je soude des quarts de pas !!
    tu soudes toutes les pattes, puis tu enlèves l'excédent de soudure
    Je ne suis pas d'accord avec toi, ta technique fonctionne quand tu veux souder un composant.

    Là, il veut greffer des fils sur les pattes et je ne vois pas d'autres solutions que la panne fine, la loupe et l'abstinence de café 24 heures avant

    Sinon, la technique que j'emploie pour souder jusqu'au pas de 0,5:
    - s'assurer que le circuit est propre et sans bavure de cuivre entre les pattes (un microscope à 30 euros fait l'affaire)
    - passer un coup de stylo de flux sur les pistes
    - étamer les pistes et enlever le surplus à la tresse, parfois en s'aidant d'un coup de flux
    - ré-étamer une patte en bout d'empreinte.
    - la chauffer tout en amenant le composant.
    - ajuster le composant sur l'empreinte (toujours en chauffant l'étain sinon la patte casse). Faire des pauses pour éviter de surchauffer la bête.
    - une fois que la puce est en place, souder les pattes aux extrémités pour le tenir en place
    - passer du flux sur les pattes
    - partir d'un des angles avec le fer, charger en étain et faire doucement glisser le fer tout en amenant de l'étain. Peu importe les court-jus entre pattes pour le moment.
    - laisser refroidir et remettre du flux sur les pattes.
    - poser la tresse sur un groupe de pattes et chauffer pour enlever l'excédent d'étain....ne JAMAIS tirer la tresse quand elle touche les pattes, sinon c'est la destruction assurée
    - recommencer centimètre par centimètre en coupant la tresse pour repartir sur un morceau neuf.
    - si des court-jus persistent, encore un coup de flux et passer le fer sur les deux pattes reliées. Il peut aussi être parfois nécessaire de les toucher une par une pour séparer les liaisons
    - nettoyer le flux restant sur la carte avec de l'acétone ou mieux un nettoyant spécial.

    Le matériel nécessaire:
    -un fer à pointe fine
    - un fer plus gros est plus pratique pour le tirage mais pas obligatoire
    - un stylo de flux
    - de l'étain de petit diamètre
    - de la tresse à dessouder
    - du nettoyant de flux
    - de la patience et du calme

    La panne des fers doit toujours être nickel, éponge humide ou grattoir obligatoire.

    Avec un peu d'entrainement, on y arrive sans problèmes
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    ftorama

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour nettoyer la panne, tu peux "claquer" ton fer, puis éponge ou paille de fer
    Claquer le fer, ça peut être le meilleur moyen de le tuer. Sur une station à air chaud, les fils de mesure de température et de chauffage étaient mal isolés et sont entrés en court-jus dans le manche de la station....

    heureusement qu'on a pensé à y regarder sinon elle partait à la poubelle
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    Kasi

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    Merci à vous pour vos explications et vos conseils.
    Et un merci tout particulier à ftorama pour le détail... euh... qui me fait un peu peur d'ailleurs mais bon.

    En revanche, ftorama, je note que tu demeures non loin de chez moi... à 20/30 minutes maxi par l'A86 (je suis à St-Leu la Forêt)
    Serais-tu prêt si je t'apporte les cartes et te rémunère pour me faire ça quand tu as un peu de temps ? Je peux aussi te laisser mes coordonnées par MP afin que nous en discutions.
    Enfin ne te sens pas obligé(e) non plus.


  12. #11
    Kasi

    Re : Cherche "soudeur" dans le 95

    J'uploade donc sur le serveur l'image
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  2. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  3. [Divers] Dans la famille "moutons à 5 pattes" je cherche...
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2008, 19h36
  4. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.