Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire



  1. #1
    invite55cda03c

    Question Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève de Terminale SSI et je suis en pleine révision. Je me suis proposé un petit défi, calculer le condensateur qu'il me faudrait pour obtenir 65 W pendant 1h de facon à pouvoir alimenter un appareil 65 W.

    J'ai tout d'abord pour cela tenté de regarder les meilleurs condensateurs qu'on puisse trouver, j'ai tenté mes calculs avec un condensateurs de 600F sur 2,3 V.
    J'ai également trouvé un panneau solaire qui fournit 2V et 800 mA au maximum. (Je précise que je ne veux pas construire ce système, juste l'étudier comme un exercice)

    Le circuit qui est utilisé est une simple mise en parallèle des 3 composants.

    J'ai donc commencé par poser ce que j'avais :
    Puissance de Sortie demandée : 18,5 V * 3,5 A = 65 W (Je pense qu'en jouant avec des régulateurs de tensions et autre joyeusetés on peux arriver à ces paramètres mais le but n'est pas ici)

    Condensateur : 600 F pour 2,3 V
    Chargeur (Panneau solaire) : 2V * 200 mA = 0,4 W

    J'ai donc commencé par calculer l'énergie stockable dans le condensateur :
    W=(1/2)CU²=300*2²=1200 J

    J'en ai déduis le "To" en considérant RTotal était d'1/600 ohm
    To=R.C=(1/600)600=1 s
    Donc le condensateur met 5 secondes pour se recharger.

    C'est la que le bas blesse :
    Si on imagine ce circuit possible, alors cela veut dire que totu appareil consommant moins de 1200 J (Avec E=Pt, E est en watt).

    Mais comme mon panneau solaire ne peut délivrer que 0,4 W, cela n'est pas possible mais ou est mon erreur de calcul ou de logique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Je pense que tu fais 2 erreurs :

    Technologique
    La grosse différence entre un accumulateur et un condensateur, c'est la courbe de décharge. Pour récupérer la moitié de la charge disponible dans l'un des deux chargés à 2,3V (tension identique pour simplifié le calcul), il faut descendre à (au pif) 2,00V pour la batterie et 1,15V pour le condensateur. Donc la tension varie beaucoup plus pour le condensateur.

    Calcul


    La formule est Q=CV=IT
    Pour charger une capacité de 600F de 0 à 2,3V avec un courant de 0,2A il faut un temps de 600*2,3/0,2=6900 secondes (environ 2 heures)

    PS : 600F ? tu trouves ça où?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par nowid50 Voir le message
    J'ai tout d'abord pour cela tenté de regarder les meilleurs condensateurs qu'on puisse trouver, j'ai tenté mes calculs avec un condensateurs de 600F sur 2,3 V.


    J'ai donc commencé par poser ce que j'avais :
    Puissance de Sortie demandée : 18,5 V * 3,5 A = 65 W (Je pense qu'en jouant avec des régulateurs de tensions et autre joyeusetés on peux arriver à ces paramètres mais le but n'est pas ici)
    Bjr à toi,
    SI tu pars QUE sur la PUISSANCE, tu risques vite d'etre déçu.

    Connais tu la "courbe de décharge" d'un condensateur.

    Sur la TOTALITE tu peux avoir 65 w, mais entre le DEBUT et la FIN, risque d'y avoir de GROSSES DISPARITES.


    Donc tes régulateurs ne serviront pas à grand chose !!

    A+

  4. #4
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    pareil que Daudet78 tu trouve ou le condensateur de 600F sachant que un condo de 1F prendrai une pièce entière celon mon prof d'essaie/mesure. je sias que tu veux juste te faire un truc écrit enfin essye de faire quelque chose réalisable. Tant cas faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    sachant que un condo de 1F prendrai une pièce entière celon mon prof d'essaie/mesure.
    Faut qu'il parte à la retraite ton prof ..... et vite fait ! la preuve
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Les capas de 600F existent, et on en trouve même de valeurs bien supérieures. Par exemple par ici (3000F).

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Pour en revenir à la question, l'énergie utile emmagasinée dans un condensateur dépend de la plage de tension acceptée par l'application.

    Si la tension de sortie doit être comprise entre Vmin=15V et Vmax=18,5V, alors un condensateur de capacité C=600F/20V ne pourra délivrer qu'une énergie utile :



    soit Eu = 35 kJ, ce qui correspond à une puissance de 65W durant 9 minutes.

    On est loin des 102 kJ de l'énergie totale emmagasinée, qui donnerait une autonomie trois fois supérieure.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/05/2010 à 11h22.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Si tu limites la tension d'entrée à l'aide d'un régulateur shunt à UEmax=26V (correspondant à 10 condensateurs de 2,7V branchés en série et correctement équilibrés), et que tu dois produire I=3,5A sous US=18,5V au travers d'un régulateur ultra-low-drop (tension d'entrée supérieure à UEmin=19,2V), alors pour obtenir 65W pendant 1 heure (t=3600s) la capacité totale à installer doit être:

    C = I x t / (UEmax–UEmin)

    soit C = 1853 F, ce qui correspond à 10 condensateurs de 18530 F / 2,7V en série !

    Avec un panneau solaire délivrant au maximum 2A, il faudra 6 heures 41 minutes pour charger les condensateurs la première fois (soit en pratique une journée bien ensoleillée), et 1 heure 45 minutes pour les recharger les fois suivantes.


    Pour ne pas avoir à subir ces inconvénients et pouvoir profiter pleinement de l'énergie stockée et de l'énergie solaire reçue, il faudrait avoir recours à des convertisseurs à découpage à haut rendement s'adaptant à la variation de tension, à la fois pour charger et pour décharger le condensateur.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/05/2010 à 16h23.

  10. #9
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Je pense qu'il vait raison car moi je parlait de condo de 1F 250V AC. et je pense que sa change tout.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Je pense qu'il vait raison car moi je parlait de condo de 1F 250V AC. et je pense que sa change tout.
    AC ? Un condo de 1F, c'est un court-circuit en AC. En DC 1F 250V, ce n'est que 10000 condensateurs ... Au pif, le volume d'un frigo
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    ce n'est pas un court-circuit sinon dans mon lycée j'aurais déjà fait peter les disjoncteur. Les moteur produise u déphase arriere alors que si on met un condo a proprié il crée un avance et le compteur de l'énergie réactive de EDF arrete de tournée et l'on fait des économie. si tu veux pluqs de détails envoie moi un MP.

  13. #12
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    C = I x t / (UEmax–UEmin)

    soit C = 1853 F, ce qui correspond à 10 condensateurs de 18530 F / 2,7V en série !

    Dans cette formule, t est en heure, en seconde

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    En seconde bien sûr. Quand on utilise des unités, elles doivent appartenir au même système (SI, en l'occurrence) afin de conserver l'homogénéité des formules.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    si tu veux pluqs de détails envoie moi un MP.
    Pas la peine, je sais faire .... Mais ce n'est pas un condensateur de 1F que tu mets pour rectifier le cos(phi)

    Un condensateur de 1F sur du 230VAC 50 Hz.... c'est 72220A en quadrature ! Révise tes calculs ou tes fautes de frappe.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Je ne mettrai jamais un condo de 1F c'était juste pour dire que cela ne provoquerai pas un court circuit la dernièere fois que j'ai redressé un cos(phi) j'ai utilisé un condo de 63µF.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    j'ai utilisé un condo de 63µF.
    on n'est plus dans la même gamme de valeur ! 1F, c'est bien un court-circuit
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Je répete pour être sur I en Ampere; t en seconde; U en Volt.
    Ou I en milliampere t en seconde et U en millivolt.

  19. #18
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Pourquoi un court-circuit.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Pourquoi un court-circuit.
    Si tu branches un condensateur de 1F sur du 250Vac à 50Hz, lorsque la variation de tension atteint son maximum au passage à zéro, le courant est de 111000 A !!!

    Un élément qui appelle un tel courant sous 250V, c'est un court-circuit.

  21. #20
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    sur ce circuit il y avait un moteur un tube fluo et une lape a incandescence.

  22. #21
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    tu ne ma pas répondu pour choisir pour la formule.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    tu ne ma pas répondu pour choisir pour la formule.
    Il est difficile de comprendre que tu poses des questions. Toutes tes phrases sont affirmatives, et tu ne mets aucun point d'interrogation. Par ailleurs l'orthographe laisse à désirer.

    Ça devient pénible à déchiffrer et à comprendre. Fais un effort.

    Si ta question portait sur les unités, alors j'ai répondu : utilise le système d'unités international, ou bien n'importe quel autre à ta convenance. L'important, c'est que les unités soient homogènes dans la formule.

  24. #23
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Merci et désolé pour l'écriture.

  25. #24
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Pour la formule C=I*t/(UEmax-UEmin)
    C=0.05*10/(0.82-0.62)
    C=2.5
    Et la je me demande si c'est 2.5µF; nF ou F ?
    Merci d'avance.

  26. #25
    inviteb53f73d6

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Pourquoi un court-circuit.
    Bonjour,

    Parce que l'impédance du condensateur, en supposant qu'il travaille sous 50 Hz, serait :


    Le condensateur se comporterait donc comme un simple bon conducteur.

    CQFD.

  27. #26
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    Moi je parlais en courant continue. Est-elle valable en DC?

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    f c'est quoi dans la formule ???

  29. #28
    invite11b9c41d

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    f comme fréquence (élémentaire mon cher Watson!!!!)

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    et donc qu'en conclus tu ? de f en DC ?

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Ou est l'erreur ? - Condensateur et Panneau Solaire

    La formule n'est pas applicable en continu. On peut toutefois lui donner une signification "à la limite".

    En continu (pas de variation de la tension ni du courant), le condensateur n'a pas d'existence. Mais dans l'absolu, le continu n'existe pas non plus. Pour qu'une tension apparaisse, il faut qu'elle s'établisse à un moment en générant un courant.

    L'impédance, qui est homogène à un rapport entre la tension et le courant, dépend de la vitesse d'établissement de la tension. L'établissement brutal génère théoriquement un courant infini (en pratique, il y a forcément un élément du circuit qui doit s'incliner).

    Même en établissant la tension lentement, un condensateur de 1F génère un courant très élevé. À ce moment, en pratique c'est un court-circuit. Une fois la tension établie, cela fait comme s'il n'était plus là.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. un panneau solaire est il assez performant
    Par invite5a4c721c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 18h58
  4. panneau solaire orienté EST EST SUD
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2008, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.