Commutation? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 126

Commutation?



  1. #61
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??


    ------

    voici le shéma2 (Picasso).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu le prends comme tu veux mais un schéma qui respecte certaines régles communes à tout le monde, aide à la comprehension ! on mets les tensions positives en haut, la masse au millieu et la tension négative en bas lorsqu'il y en a. On essaie de mettre les entrées du circuit à gauche et les sorties à droite, comme ça on lit de gauche à droite (pour la plupart d'entre nous...)
    En électronique, le schéma n'est que la seule clé de la compréhension et cela doit se respecter !
    Un schéma mal dessiné est source d'erreur et est souvent révelateur de l'esprit "brouillon" du concepteur ! à bon entendeur...

    ben oui, il faut le mettre ! c'est le circuit de commande de ton mos et le probléme peut venir de là !
    Merci Vraiment pour ce commentaire qui contrairement à l'autre viens de m'aider énormement dans la comprehension lors de la réalisation de shéma je ne savais pas tout ça encore merci, je viens de prendre bonne note

  3. #63
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    Bonjours à tous,

    J'ai passé la nuit à vérifier le montage je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas à commuté le système , j'ai déjà grillé 3 irf7476 il m'en reste plus que 2.

    Je vais essaie de refaire le shéma au propre pour qu'il soit plus lisible et moin "ART MODERNE" cette apres midi.

    Je pensé vraiment qu'il me suffisait de rajouter le moteur dans le shéma1 (LoulouteQC) entre le +12V de sont shéma et le Drain du Nmos.

    Cordialement

  4. #64
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Ton NMOS ne se sature pas !
    • Retire R5 et R3
    • Remplace R4 par une 330 ohms
    • Un 4049 ne supporte pas 15mA en sortie ! Remplace R7 par une 1,5K .... ca brillera moins ... mais ça marchera mieux
    • Le Moteur doit être entre le drain du NMOS et le 7V .
    Si tu ne peux pas changer le câblage, il faut un PMOS et on met toute la discussion à la poubelle et on repart à la question #1

    De l'intérêt de donner le schéma dès le début
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation??

    C'est n'importe quoi ce schéma !
    t'essaie de faire quoi avec ton circuit IC1A + IC1B ?
    un Nmos, ça se commande comme ça !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #66
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est n'importe quoi ce schéma !
    t'essaie de faire quoi avec ton circuit IC1A + IC1B ?
    un Nmos, ça se commande comme ça !
    Daudet78, je vais apporter les modification que vous m'avez dite et je vais testé, demain...

    Qristoff, je ne suis pas pro le circuit IC1A + IC1B est un montage Temporiser réglable de 5 à 15seconde (environ); ce montage je l'avais utiliser dans le passer avec un relai pour diverse application.

    la je voulais remplacer l'interrupteur par une autre commutation (sauf relai) pour commuter et ma tempo me permetter de l'actionner avec un retard!!

    Alors je voulais mettre une TEMPO+Commutation Transistor= Mise en fonctionnement moteur!! mais j'ai tout faut, je suis désoler Monsieur ne faire ces choses aussi mal faite j'essaye de me débrouiller comme je peus avec mes petites connaissance.

    Qristoff dans ton shéma si à l'endroit au tu as mis ton moteur "L" entre V2 et Drain, je branche mon system suivant (pièces jointes)
    avec mon moteur pensez vous (Daudet78 aussi) que celà puisse fonctionner!!!

    ?
    Cordialement

    PS: j'aurais voulu avoir eu la possibilité d'avoir votre savoir!! j'apprend que avec la pratique et l'aide de personne comme vous merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Voilà j'ai apporter les modifications sur le shéma, je n'ai pas pu essaie aujourd'hui le montage (trop de boulot).

    J'ai apporté les modifications que vous m'avez dit Daudet78, je teste demain sans faute.

    Par contre on pourait m'expliquer quand faut mettre au pas la resistance de Pull-down!!, Qristoff ma donné un excellent shéma, mais je ne comprend pas cette resistance quand la mettre ou pas!!?

    Merci.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    DAUDET78

    Re : Commutation?

    Ca devrait marcher mieux
    Par contre, D3, une 1N4004 (1A) pour un moteur qui en bouffe 5A ....

    Et quand tu fais ton premier test, mesure la tension drain-source du NMOS (moins de 300 mV) et le doigt sur le NMOS pour surveiller la température.
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Bonjours Daudet78,

    J'ai reçu le moteur aujourd'hui, je ferais les testes demain, je noterais tout ça pour la diode ces la seul chose que j'avais en main je devrais avoir des diode BY550-50 quelque part mes pas trouver.

    J'ai encore une question avant de faire les testes demain j'ai tout recabler comme sur le shéma message #67 mais le Transistor est alimenté en 5V (Grille Transistor) mais par rapport à quoi?
    le GND du 5v je le raccorde a celui du GND 7.2V (Source Transistor)?

    cordialement
    Et encore merci pour l'aide.

  10. #70
    DAUDET78

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par brad pitt Voir le message
    mais le Transistor est alimenté en 5V (Grille Transistor) mais par rapport à quoi?
    le GND du 5v je le raccorde a celui du GND 7.2V (Source Transistor)?
    Tu as le choix de brancher le GND du 5v sur la phase du 230V ou sur le GND 7.2V ...... Tu en penses quoi?
    J'aime pas le Grec

  11. #71
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as le choix de brancher le GND du 5v sur la phase du 230V ou sur le GND 7.2V ...... Tu en penses quoi?
    [

  12. #72
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca devrait marcher mieux
    Par contre, D3, une 1N4004 (1A) pour un moteur qui en bouffe 5A ....

    Et quand tu fais ton premier test, mesure la tension drain-source du NMOS (moins de 300 mV) et le doigt sur le NMOS pour surveiller la température.
    Je viens d'effectuer mon test!! il n'est pas concluant

    j'ai 70mV avec grille à 5V! et +300mV à Grille 2.8V

    Le transistor ne coupe pas le moteur directe, une fois la commande +5v couper le moteur tourne encore!!!, lentement (chute du courant mes pas completement) puis s'arrete! mais reprend tout de suite apres tout seul sans que j'ai remis le +5V (Parasite!!! je sais pas).

    Le fonctionnement n'est pas TOP, je comprend pas
    je retourne au essaie.

    Cordialement

  13. #73
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Voilà c'est bon celà fonctionne Daudet78 )

    j'ai rajouté une resistance pull down 2k2, et ces parfaits maintenant le IRF7476
    chauffe un tout petit peu mais par securité je vais lui adapter un radiateur.

    Encore merci pour votre aide, conseil, et participation à ce post.
    Je voudrais dire aussi Merci à louloute Qc pour sont shéma et Qristoff pour l'aide a améliorer mes shéma et bien sur Daudet78 qui m'a vraiment vraiment aider.

    Cordialement

  14. #74
    DAUDET78

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par brad pitt Voir le message
    Voilà c'est bon celà fonctionne
    C'est sympa de donner des (bonnes) nouvelles ..... Tout le monde n'y pense pas !
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai un p'tit dernier soucie de derniere minute!!!

    Ma commutation avec le transistor impécable!!!
    mais lorsque je veus utilisé avec la temporisation (cd4049) celà ne fonctionne pas!!

    je veus dire que si j'utilise une led à la place du moteur elle s'allume, la tempo alimente le transistor en +5V (grille) qui lui commute la LED (la led remplace le moteur pour ce teste).

    Mais si je mais le moteur il ne tourne pas!!!
    vous aurez une idée d'ou celà peut provenir?

    sur la grille j'ai bien mes +5V lorsque la tempo s'active mais le transistor commute pas le moteur, que la led!!!!

    Alors que sans utiliser la tempo si j'utilise le transistor pour commuter le moteur impecable ça fonctionne!!

    Cordialement.

  16. #76
    DAUDET78

    Re : Commutation?

    Le CD4049, ce n'est pas une tempo ....
    Redonne ton schéma complet
    J'aime pas le Grec

  17. #77
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation?

    Le CD4049, ce n'est pas une tempo ....
    j'avais déja émis de gros doutes au post #65 sur l'usage de IC1A et IC1B !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #78
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le CD4049, ce n'est pas une tempo ....
    Redonne ton schéma complet
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    j'avais déja émis de gros doutes au post #65 sur l'usage de IC1A et IC1B !
    J'utilise ce CI comme une tempo depuis beaucoup de temps, maintenant, si elle est pas fiable, jveus bien le croire !!!

    "Temporisation de démarrage, avec circuit logique (000hb).

    Poussoir relaché

    L'inverseur logique U1:A voit sur son unique entrée, un état logique haut du fait de la présence de la résistance R1 entre cette entrée et le +5 V. Comme il s'agit d'un inverseur, la sortie fait l'inverse de ce qu'il y a sur l'entrée, et présente donc un état logique bas. Rien de particulier ne se passe, sauf si vous avez branché le circuit intégré à l'envers . Le condensateur C1 est déchargé, la tension à ses bornes est nulle et l'inverseur logique U1:B présente un état logique haut (+5 V) sur sa sortie. La led D1 reste éteinte car pour qu'elle s'allume il faut lui appliquer une tension plus basse sur sa cathode par rapport à son anode. Le temps minimum requis pour activer la sortie dépend directement de la valeur donnée aux composants R2 et C1.

    Poussoir enfoncé

    Le fait d'enfoncer le bouton poussoir SW1 porte l'entrée de l'inverseur logique U1:A à un état logique bas, ce qui a pour conséquence de faire passer sa sortie à un état logique haut. C1 étant déchargé, la diode D2 se trouve avec un potentiel plus positif sur son anode (quasiment +5 V) que sur sa cathode (quasiment 0 V) : elle devient donc passante et C1 peut commencer à se charger. D'ailleurs, il ne s'en prive pas. Au bout d'un certain temps, la tension aux bornes de C1 est suffisante pour être interprétée comme un niveau logique haut sur l'entrée de l'inverseur logique U1:B, et la sortie de ce dernier passe à l'état logique bas. La led D1 peut alors s'allumer. Si le poussoir est relaché avant le terme minimum, le condensateur C1 se décharge rapidement au travers de R3, D3 et l'étage de sortie de U1:A. R3 permet juste de limiter le courant de décharge de C1 et de ne pas vexer l'inverseur U1:A"

    ne pouvant pas site ou donner de lien concernant le montage je remercis Rémy l'auteur de la tempo, qui d'ailleur je pense que vous connaissez Mr. Daudet78.

    je joind mon shéma, si ma tempo n'est pas utilisable dans mon application auriez vous un shéma pour moi dans un de vos tiroire?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  19. #79
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    j'ai oublie de dessiner le MOTEUR sur le shéma il est connecter sur les Lettre R / N.

    Cordialement

  20. #80
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation?

    Bonsoir,
    je n'avais pas vu ton schéma mis à jour..
    L'inverseur logique U1:A voit sur son unique entrée, un état logique haut
    non il voit toujours 0 puisque l'entrée est reliée à Gnd !
    Ensuite, la résistance R3 est mal placée, la résistance R4 doit être reliée à la sortie de IC1B si tu veux que ça marche avec la tempo !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #81
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    je n'avais pas vu ton schéma mis à jour..
    non il voit toujours 0 puisque l'entrée est reliée à Gnd !
    Ensuite, la résistance R3 est mal placée, la résistance R4 doit être reliée à la sortie de IC1B si tu veux que ça marche avec la tempo !
    Voilà pourquoi j'adore ce Forum, c'est avec des pro qu'on apprend le mieux , je sais, jsuis débutant mais j'adore ce forum )..

    Revenons as ton explication, tu as parfaitement raison!, je vais noter ce que vous m'avez dit et testé demain...

    Effectivement il faut que je mette R4 sur IC1B, erreur de ma part!! par contre pour R3 je ne comprend pas!! .....oups je viens de comprendre elle doit être mise Avant la resistance R4 entre la sortie de IC1B et R4 c'est ça?.

    l'entrée c'est vrais est relié au GND mais en faite ces encore ma fautes je n'ai pas dessiné l'interrupteur qui coupe le +5v!!

    Donc demain, je change l'emplacement de R4+R3.

  22. #82
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Excuser moi!!!

    il me semble que hier durant mes testes, j'ai brancher la resistance R4 la sortie de IC1B mais la tempo ne fonctionner plus!!!! des que je l'alimentais aussitot le transistor etait actif!!! car la sortie IC1B est relié directement au GND par R4-R3!!! (Ce qui me fait dire aussi que sur le shéma que je viens de mettre, il y a une erreur je ne dois pas brancher la sortie IC1b au GND directement sinon plus de tempo (( Jsuis perdu!!!)

    Comment faire en sorte que ma sortie Ic1B ne soit pas brancher au GND(R4-R3) ??? car je pense que ces delà que viens le problème ( .

    Cordialement

  23. #83
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation?

    explique nous CLAIREMENT ce que tu cherches à faire faire à ton circuit, à la mise sous tension, lorsque tu appuies sur le bouton, lorsque tu relaches le bouton, etc.... un petit cahier des charges en somme !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #84
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    explique nous CLAIREMENT ce que tu cherches à faire faire à ton circuit, à la mise sous tension, lorsque tu appuies sur le bouton, lorsque tu relaches le bouton, etc.... un petit cahier des charges en somme !
    voilà!!

    Je veus que lorsque j'active ma temporisation via un interrupteur, que quelque seconde apres (réglable entre 5 à 15seconde max.) le moteur démarre via le transistor...!
    et lorsque je coupe l'interrupteur le moteur s'arrete.
    Et si je re-enclenche l'interrupteur apres X seconde le moteur ce remet en route etc..etc...

    Je sais ces simples mais bon ...

    Cordialement

    Si joind le shéma modifier avec je pense le problème de mon disfonctionnement!!

    PS: Avons nous le droit de posté autant d'image qu'on veut?? car je ne voudrais pas mettre des shémas et charger les pages !
    Images attachées Images attachées  

  25. #85
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation?

    Je veus que lorsque j'active ma temporisation via un interrupteur, que quelque seconde apres (réglable entre 5 à 15seconde max.) le moteur démarre via le transistor...!
    tu va penser que je suis un vieux chiant.... mais il manque la moitié des infos que je t'ai demandé !
    - comportement à la mise sous tension
    - comportement à la coupure
    - comportement des leds en fonction de l'état du moteur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #86
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu va penser que je suis un vieux chiant.... mais il manque la moitié des infos que je t'ai demandé !
    - comportement à la mise sous tension
    - comportement à la coupure
    - comportement des leds en fonction de l'état du moteur...
    Non non, je ne penserais jamais ça!!!
    Au contraire les commentaires et critique qu'on peut me faire je le prend bien car je suis pas un PRO et j'apprend tout seul donc pas de problème.

    ok donc je reprend!

    J'ai une alimentation 7.2V (équiper d'un interrupteur on/off) avec laquel j'utilise pour alimenter ma tempo via un 7805.
    une LED me permet de savoir lorsque la temporisation est alimenté.
    une autre LED me permet de savoir lorsque l'état de la temporisation est atteint.

    Lorsque la tempo c'est écouler (réglable via resistance entre 5 à 15s.) le transistor active le moteur, les deux LEDS reste alumer (normal toujours alimenté,et tempo activer).

    Tant que l'interrupteur de l'alimentation 7.2v est en position ON le moteur tourneras tout le temps, des que je mes l'interrupteur sur OFF, les LED s'eteingne ainsi que le moteur, une fois remis en position ON le cycle recommence ainsi de suite.

    [une chose que je n'ai pas parlé dans le shéma (car je ne sais pas encore comment faire) c'est au niveau de la Lettre " J" et entre la LED3 et les autres resistance ,je voudrais installer un system qui me permet de couper cette liaison lorsque la batterie atteint un niveau trop bas.]

    C'est juste une [...], je ne parle pas de ça car j'ai pas fait encore, et je ne sais pas encore comment faire!!! .

    Qristoff j'espere avoir tout dit !! si j'ai oublié encore quelque truc n'hésiter pas je n'ai pas l'habitude

    Cordialement

    Et vraiment Merci à tout le monde qui m'aide.

  27. #87
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation?

    j'avais proposé un truc comme ça pour un gars qui voulait que son autoradio démarre x secondes aprés avoir mis le contact... dans la finalité, on n'est pas loin ! il suffit de remplacer le fusible par ton interrupteur et mettre une diode de roue libre en sortie !
    quel est le courant du moteur ?
    (tu notes qu'on n'a plus besoin de régulateur 7805 ?)
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #88
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Merci Qristoff!!

    Effectivement ça à l'air pas mal ton shéma, je peus remplacer ton fusible pas mon interrupteur, remplacer ton IRF9Z34 par mon IRF7476!! Daudet78 m'avais dit qu'il fallait que je mette une resistance 330R sur la grille,! sur ton shéma (si c'est toujours d'actualité) je la remplace par la r6-r5??.

    Le courant de mon moteur est 8A.

    Merci Qristoff pour votre aide.

  29. #89
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation?

    Bonjour,
    non, tu ne peux pas remplacer l'IRF9Z34N qui est un mos P par ton IRF7476 qui est un mos N !
    Si tu tiens particuliérement à ton mos, il faut ajouter un transistor pour inverser la sortie du comparateur.
    Dans ce montage qui fonctionne en statique, tu n'a pas besoin de résistance de grille (sinon j'en aurais mis une, tu penses bien !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #90
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation?

    Oui, je pense bien que tu l'aurais mis ).

    bon je vais préparer ça la semaine prochaine!! j'ai déjà recuperer tout les composants!! manque juste transistor pour l'inversion.

    Sinon pour revenir à mon montage!!! comment faire pour que ma tempo fonctionne avec mon transistor sachant que les 2 on le meme GND et de se faite la tempo fonctionne pas car celà passe par R4+R3!! et pas par IC1B!!

    y a t il un moin de resoudre ça?

    Cordialement

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transistor en commutation.
    Par invite65e17d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h04
  2. Commutation
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h05
  3. Commutation T.H.T
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2007, 16h23
  4. Commutation domestique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  5. TR en commutation
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...