Commutation?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

Commutation?



  1. #1
    invite0f0dba9b

    Unhappy Commutation?


    ------

    Bonjours,

    Voilà je suis entrain de réaliser un CI entierement CMS 0603.
    Cette carte me permettra d'alimenter un moteur electrique 6-12V.

    Mon problème vient de la commutation!!!! pour garder l'aspect CMS et avoir une carte toute petite, je veus trouvé un moyen de commuter mon moteur sans utiliser de Relai!! car beaucoup trop grand sachant que mon moteur consomme entre 6.8 et 8A.

    Je viens vers vous car je n'ai pas du tout d'idée!!! j'ai installer un relai CMS 5A 2 RT,j'avais mis les 2RT en serie pour supporter mes 8A mais ça a GRILLER!!!.

    Pouvez vous m'aider et m'indiquer quel moyen pour commuter mon moteur sans relai ou alors comment faire pour qu'il grille pas.

    Je vous remercis pour l'aide que vous allez m'apporter.

    Thierry

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Et ton schéma qui a grillé, c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    bonjours Daudet78,

    ce qui a grillé c'est le relai!!! en réalité se sont les contactes qui sont resté coller.

    j'ai alimenté mon relai en 5v et il commute entre 6 à 12v 8A mon moteur electrique, et j'aimerais pouvoir commuter sans utiliser de relai car en CMS avec des tailles tres reduite je n'ai pas le bon,

    alors j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à trouver une solution pour pouvoir commuter 6 à 12v 8A sans utiliser de relai.

    Cordialement

    thierry.

  4. #4
    thundertom

    Re : Commutation??

    Salut,

    Si c'est un moteur DC, tu peux utiliser un transistor MOS (compatible logic-level si tu veux pouvoir faire passer tes 8A en le commandant en 5V).
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    oui c'est un moteur DC!!! j'ai beaucoup de transitor MOS BUZ11FI, IRFU120N, celà peuvent il servir?!!

    tu pourais me donner un shéma ou comment faire ça faire passer du 8A en le commandant en 5V!!

  7. #6
    thundertom

    Re : Commutation??

    Regarde dans leur datasheet les graph Id en fonction de Vgs. Tu regardes au niveau de Vgs = 5V que vaut Id.
    Fabricando fit faber

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Regarde dans leur datasheet les graph Id en fonction de Vgs.
    NON ça c'est la pub non garantie. Tu regardes le Ron avec le courant et la tension Vgs. Si Vgs <>5V ----> goto poubelle
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    je fais koi !!!

    je regarde ds les datasheets de mes transistor?

    mais mise à part ces transistor vous pouriez me dire comment faire le montage commuter un moteur 6 à 12v 8A avec autre chose qu'un relai?

    je vais regarder datasheet

    merci

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation??

    Bonjour,
    et ton schéma, tu peux nous le montrer ? (ça ne fait que la deuxiéme fois qu'on demande ....)
    et la commande moteur, c'est uniquement dans un seul sens ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Commutation??

    Bonjour
    Citation Envoyé par brad pitt Voir le message
    j'avais mis les 2RT en serie
    En les mettant en série, le courant de 8A passe par chacun des contacts. Cela dit, même mis en parallèle, il y a toujours un contact qui se ferme ou s'ouvre après l'autre.

    Il faudrait en savoir un peu plus sur les caractéristiques de la commande et du moteur à piloter. Parce que pour l'instant c'est plutôt flou.

    On ne peut pas répondre à une question incomplète.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2010 à 09h12.

  12. #11
    thundertom

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NON ça c'est la pub non garantie. Tu regardes le Ron avec le courant et la tension Vgs. Si Vgs <>5V ----> goto poubelle
    Salut Daudet, ton tapage sur mes doigts m'intéresse =)
    J'aimerais savoir si c'est indiqué quelque pars qu'il ne faut pas se fier aux abaques? Ou si c'est une expérience personnelle?
    Fabricando fit faber

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    C'est des courbes typiques .... donc non testées (et non garanties !). Dans une spécification, il n'y a que les valeurs MIN et Max qui sont garanties
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Commutation??

    Il est indiqué nulle part qu'il ne faut pas prendre les abaques pour argent comptant, mais...

    On se doit de savoir que les caractéristiques indiquées ne sont valables qu'à une tolérance près, qu'un abaque n'indique jamais.

    Dans l'éventualité où ce qui est représenté est effectivement réaliste, il ne faut pas y voir plus qu'une courbe typique, indicative quant à l'allure générale. Ça ne suffit pas pour mener une conception correcte.


    Mais il s'avère que, parfois, ce qui est représenté est carrément faux (et j'en ai eu encore un exemple pas plus tard qu'hier soir sur la datasheet d'un 6N136).

    Moralité, il faut plutôt s'en tenir aux valeurs numériques indiquées dans les tableaux.

  15. #14
    invite0f0dba9b

    Thumbs up Re : Commutation??

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    et ton schéma, tu peux nous le montrer ? (ça ne fait que la deuxiéme fois qu'on demande ....)
    et la commande moteur, c'est uniquement dans un seul sens ?
    Bonjours, tout le monde!

    Pour le shéma oui je peus le montrer faut juste que je fasse une capture et que je vois comment poster ici l'image.

    Pour mon problème, le moteur tourne d'un seul sens!! c'est un moteur qui fonctionne entre 6 à 12V 8A.

    Il faut juste pouvoir le commuter avec qulque chose de petit mes quoi je ne sais pas!!

    je vous m'ai le shéma (tres simplissime, relai+moteur,) au plus vite.

    Encore merci à vous tous de m'aider ces vraiments tres sympatiques de votre part.


    Cordialement

    Thierry

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par brad pitt Voir le message
    et que je vois comment poster ici l'image.
    Y a qu'a lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitea3c675f3

    Re : Commutation??

    Essaie ça, p't'êt que ça marche. Ça prend quand même un petit radiateur dur le BUZ qui va dissiper autour de 2,5W
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite29971eb1

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Essaie ça, p't'êt que ça marche. Ça prend quand même un petit radiateur dur le BUZ qui va dissiper autour de 2,5W
    Le BUZ11 commute au maxi à 4V....avec un signal logique propre, on peut s'affranchir du 2N2222

    Maintenant le BUZ11 a un Rdson inférieur à 0,4 ohms, donc sous 8A, il dissipe 3320mW....pas sur qu'un radiateur soit nécessaire

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Le BUZ11 commute au maxi à 4V....avec un signal logique propre, on peut s'affranchir du 2N2222

    Maintenant le BUZ11 a un Rdson inférieur à 0,4 ohms, donc sous 8A, il dissipe 3320mW....pas sur qu'un radiateur soit nécessaire
    Bof bof
    Le BUZ11 est garantie avec 10V et le Rdson est de 0,040 Ohm à 15A. Soit, avec 8A, une puissance dissipée de 2,56W :
    • Le radiateur est indispensable
    • Le 2N2222 est indispensable
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite29971eb1

    Re : Commutation??

    Je retourne me coucher

    Par contre, pour comprendre, ou se trouve cette info sur un Vgs de 10V?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Pour un IRF3415 ... mais c'est pareil pour tous les NMOS ou PMOS
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitea3c675f3

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Le BUZ11 commute au maxi à 4V....avec un signal logique propre, on peut s'affranchir du 2N2222

    Maintenant le BUZ11 a un Rdson inférieur à 0,4 ohms, donc sous 8A, il dissipe 3320mW....pas sur qu'un radiateur soit nécessaire
    Il faut savoir lire les datasheet: le BUZ à 4V selon la courbe commence à conduire, il ne doit certainement pas faire ses 0,04Ω à un Vgs si bas.

    C’est comme ma Porshe, elle est données pour 250km/h et 10 litres/100; il ne faut pas en déduire qu’à 250km/h elle consommera 10 litres/100km!

    Si même le BUZ avait la gentillesse de commuter avec un niveau TTL, je déconseillerais de le mettre seul : il y a dans les MOSFets une capa Drain-Gate qui balance sur le circuit de commande une impulsion de Vcc au moment où on le bloque, et les μP sont délicats là-dessus. D’où le 2N2222 en buffer, son collecteur prendra la claque sans broncher et présentera au μP une charge sympathiquement résistive.

    Pour ce qui est du radiateur, un TO-220 présente une résistance thermique de 65˚C/W donc avec 2,5W et 25˚C ambiants une température de jonction 187˚C. Il faut dire qu’en plus de dépasser le Max rating, à cette température, la Rdson deviendra 1,8 x 0,04 = 72mΩ soit une dissipation de 0,72 x 8^^2 = 4,6W donnant une température de jonction de 300˚C. Un chouïa trop haut.

    Merci Daudet de ton soutien.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Merci Daudet de ton soutien.
    Faut pas me dire merci mon cher Louloute. Je suis pour le respect à la lettre des spécifications et surtout, ne jamais faire de conclusions hâtives sur des extrapolations foireuses. Et tant que Dieu (ou Allah, ou Yahvé, ou Krishna) me prêtera vie je resterai fidèle à cette ligne de conduite. Pour certain, c'est de l'intégrisme. Pour moi, c'est la seule solution pour fabriquer 10000 cartes sans trop de problème. L'électronique, c'est déjà assez compliqué pour ne pas prendre de risques supplémentaires !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitea3c675f3

    Re : Commutation??

    Alors merci de me dispenser de mercis!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Alors merci de me dispenser de mercis!
    Oui, mais ça fait toujours plaisir à mon ego .....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitea3c675f3

    Re : Commutation??

    C’est toujours mieux que se faire appeler ‘mec’!

  27. #26
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    Je n'ai qu"un mot à dire MERCI à vous tous pour ces explications MAGNIFIQUE.

    Je vais de ce pas réaliser le montage et voir comment celà ce comporte.
    concernant le dissipateur celà m'embête un peu par rapport à la place occupé sur la carte...!!

    Je vais regardé s'il existe des BUZ version CMS!!
    Dit moi pensez vous que au lieu d'utiliser un dissipateur, je pourais utiliser une parti du plan de masse de mon circuit??

    Cordialement

    Thierry

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par brad pitt Voir le message
    Je vais regardé s'il existe des BUZ version CMS!!
    surtout pas, il va exploser thermiquement !

    Utilise un NMOS plus performant en Rds . Par exemple le 110N10 tu as un RdsON de 15mOhm . Soit 0,96W à 8A ..... plus besoin de radiateur
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    Bon, je viens de regarder ce que j'ai dans mes tiroires!!!
    j'ai des :
    IRFU120N (CMS)
    BUZ11FI

    les 2 ne sont pas compatible avec une commande à 5V (je suis embêtes).
    ensuite je ne pourais pas vous donnez de nouvelle avant demain car je n'ai pas de 2n2222 pour faire le teste du dessin que Louloute/QC ma si gentiment fait.

  30. #29
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    surtout pas, il va exploser thermiquement !

    Utilise un NMOS plus performant en Rds . Par exemple le 110N10 tu as un RdsON de 15mOhm . Soit 0,96W à 8A ..... plus besoin de radiateur
    SUPERRRR!!!!

    je vais commander tout de suite et faire les testes des que je le reçois!!!

  31. #30
    invite0f0dba9b

    Re : Commutation??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    surtout pas, il va exploser thermiquement !

    Utilise un NMOS plus performant en Rds . Par exemple le 110N10 tu as un RdsON de 15mOhm . Soit 0,96W à 8A ..... plus besoin de radiateur
    j'ai du mal à trouver le composant chez RS je ne trouve que celui ci:

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...chTerm=+110N10

    j'aurais prefere celui que vous m'avez donner (CMS) mais je ne trouve pas!!

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transistor en commutation.
    Par invite65e17d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h04
  2. Commutation
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h05
  3. Commutation T.H.T
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2007, 16h23
  4. Commutation domestique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  5. TR en commutation
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...