Controle d'un fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Controle d'un fusible



  1. #1
    invite79ac8cf2

    Controle d'un fusible


    ------

    Bonjour,

    sur les cartes éléctroniques (milieu industrielle) il y'a des fublies (5x20 mm par exemple), et la question que je me pose comment faut il les controler pour savoir si il sont bon. Je sais que c'est à l'ohmetre et hors tension mais faut il les enlever de leur suppot pour les controler ou faut il obligatoirement les défaires de leur support pour les verifier?
    Quel est le risque si on les laisses sur leur support pour faire le controle?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Dim

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Controle d'un fusible

    Bjr à toi,
    Que se passe t il (ohmetre) entre les 2 bornes du fuse si celui çi est coupé !!
    Que se passe t il (ohmetre) entre les 2 bornes du fuse s' il n'est pas coupé !!

    A+

  3. #3
    invite79ac8cf2

    Re : Controle d'un fusible

    Merci de ta réponse, mais je n'ai pas tous saisie, si controle à l'ohmètre entre les deux bornes du fusible et que celui-ci est hs alors l'ohmetre ne donnera pas de valeur concrete. Mais le risque d'un controle comme celui la (sans enlever le fusible de sa borne) n'est il pas de faussé la donne avec un retours sur les bornes par d'autre composant ??? On m'a toujours dis de l'enlever pour controller mais pourquoi ?

    Bonne soirée

    Dim.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Controle d'un fusible

    Bonjour Dimitriii et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    tu n'as pas tort. Normalement il faut sortir chaque "composant" pour le tester à l'ohmmètre, pour ne pas conclure "de travers".

    Pourtant, dans ce cas particulier, que te signale f6bes à juste titre, comme la résistance doit être de zéro ohm, je vois mal ce qui pourrait fausser la mesure.

    Si tu trouves zéro, c'est bon, et douteux à partir de 5 ohms.

    Une condition, cependant: le calibre ohmmètre doit être impérativement très très bas. Sur 1 mégohm, tu risques d'avoir toujours "bon", même grillé'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Controle d'un fusible

    Bsr Dimitrii,
    Je rajouterais que lorsqu'on controle un fuse on DEBRANCHE la source d'énergie.
    Donc un coté du fuse est dans le "vide".
    Il est donc difficile, DANS ce CAS, d'avoir, meme si le montage comporte un source interne, un "bouclage" avec un coté du fuse dans......le vide.

    Mais comme dit Gienas ,que je salue, vaut mieux deux précautions qu'une seule ,SI l'on ne connait pas le contexte.

    Bonne soirée

  7. #6
    invite79ac8cf2

    Smile Re : Controle d'un fusible

    Merci pour vos réponses, je savais qu'un contrôle à l'ohmètre étais toujours hors tension, mais alors pour quel raison faut 'il sortir chaque composant pour le controler. Dans mon cas mon le porte fusible est soudé directement sur la carte electronique donc difficile de l'essai un coté du fuse dans le vide. alors est il necessaire de l'enlever pour le controler ou si on le laisse sur son support y'a til possibilité d'etre induit en erreur ???

    A plutard !!!::

  8. #7
    jiherve

    Re : Controle d'un fusible

    Bonsoir,
    Gienas et F6BES ont fourni la réponse, la comprends tu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite79ac8cf2

    Re : Controle d'un fusible

    Bonsoir,

    D'apres ce que je comprend des réponses de Gienas et F6BES, il est necessaire d'enlever le fusible pour le controler, (ce qui permet d'etre sur de sa valeur), mais ont peut aussi le mesurer en le laissant sur son porte fusible mais la il y' un risque d'erreur, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y'a risque d'erreur ? (risque de retours avec d'autre composant .... ou autre).



    Dim

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Controle d'un fusible

    Pour un fusible, il n'y a pas de risque d'erreur.
    Sur le calibre 200 Ohms hors tension :
    - Tu mesures 0,00000 Ohm ( avec l'erreur des pointes de touche 0,50000 Ohm), le fusible est bon
    - Tu mesures plus de 5,00000 Ohm , le fusible est H.S.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Controle d'un fusible

    Citation Envoyé par Dimitriii Voir le message
    ... ce que je comprend des réponses de Gienas et F6BES, il est necessaire d'enlever le fusible pour le controler ...
    C'est bien la preuve que tu as mal compris.

    Daudet a mis les points sur les i pour le cas particulier du fusible.

    Pour les autres composants, comme je l'ai écrit, il faut l'isoler pour ne tester que lui.

    Puisque la mesure revient à celle d'une résistance, les autres composants câblés en parallèle perturbent cette résistance, dont on mesure un "équivalent" imprévisible et donc inexploitable, sauf cas particulier.

    Par exemple, si je mesure en place, une résistance de 100ohms et que j'en mesure 1000, je suis sûr que cette 100 ohms est mauvaise.
    Par contre, si je mesure 100 ohms, je dois la dessouder pour être bien sûr que c'est elle seule que je mesure.

    Cette question ne se pose pas pour un fusible, de résistance nulle, et dont, par définition, les éléments mis en parallèle ne peuvent pas avoir une telle valeur faible.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un fusible réarmable Polyswitch
    Par inviteeb24173d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 17h09
  2. [Brun] Valeur d'un fusible CMS J
    Par invite0637ef6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 09h20
  3. choix d'un fusible
    Par invited8fa5a73 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 10h30
  4. Identification d'un fusible cms
    Par zardam dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2006, 18h24
  5. Propriétés d'un simple fusible auto
    Par inviteb0545e6b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.