Problème de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de courant



  1. #1
    invited6277e86

    Unhappy Problème de courant


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de Terminale STI électronique, nous avons un projet, une carte à réalisé pendant l'année.

    Le principe de ma carte :

    Elle sert principalement à mesurer la tension et l'intensité de la décharge de la batterie, les tensions images (de la tension et de l'intensité)sont envoyées au uC, grâce à un CAN les informations sont visible sur le LCD.


    Voici mon problème :

    Je branche la batterie comme indiquer sur le schéma, c'est à dire sur le bornier CN2. Le capteur de courant CPT2 fonctionne avec le magnétisme, un fil est enroulé autour du capteur et en fonction du courant passant dans ce fil le capteur génère une tension proportionnelle. Les 3 ALI servent à "annuler" la tension d'offset du capteur.Le LM7805 sert à alimenté la carte. Le montage avec R1
    R2, C3, D5 et D6 permet d'obtenir la tension image de la tension de la batterie. Le reste du montage n'a pas d'importance avec mon problème.
    En effet lorsque que je branche la batterie (sur CN2) je n'obtient qu'un très faible courant dans le fil du capteur, ma tension image courant est donc nul.
    Je ne sais pas quel récepteur branché sur le bornier CN3, j'ai essayé des résistances de divers valeurs cela na rien changé ( je ne suis pas descendu en dessous de 33 ohms).
    J'ai d'abord pensé à un court circuit, j'ai tout vérifié méticuleusement et ce n'est pas ca.
    Donc ma question est : que dois je mettre pour fermé la boucle et ainsi permettre au courant de passer ?

    Petite précision : La tension +Vbatt ( tension batterie ) est de 12V,
    La tension image de la tension batterie fonctionne également, j'ai simulé une tension pour la tension image courant cela fonctionne, les 3 ALI ne sont donc pas en cause et le reste du montage na rien avoir.

    PS : Il est assez difficile d'expliquer un projet de 1 ans sur un forum, si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me posez des questions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème de courant

    • Il manque des résistances de PullUP sur S1 S2 S3 et S4
    • Quelle est la capacité en AH de la batterie
    • Tu n'as passé qu'un fil dans ton capteur de courant? 12V 33 ohm donne 0,36A .... bien en dessous de la résolution du capteur qui a pour petit nom ????? un lien WEB sur sa spécification serait le bien venu
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited6277e86

    Re : Problème de courant

    Tout d'abord merci d'avoir répondu.


    Les résistances de pull up sont intégrés dans le uc, les boutons poussoirs ainsi que le lcd fonctionne parfaitement.

    Je n'ai pas la batterie sous les yeux, je ne connais pas la capacité de la batterie.

    Le capteur est un capteur à effet hall, le CSLA2CD

    Je vous met le lien du datasheet : http://www.google.fr/url?sa=t&source...e49ILXwQNjI7Zw

  4. #4
    invited6277e86

    Re : Problème de courant

    Je me permet d'ajouter la caractéristique du capteur.
    Sur mon capteur j'ai fais 10 spires comme conseillé dans le dossier.

    Le dossier précise également l'équation du capteur qui est :
    Vcapt = 0.22*Icharge + 2.5
    Le 2.5V est la tension d'offset annulé à l'aide du soustracteur.
    Cela nous permet d'avoir 0A ==> 0V.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème de courant

    .
    72A !!!!!!! Vous n'avez pas pris le plus sensible
    Citation Envoyé par babay666 Voir le message
    JSur mon capteur j'ai fais 10 spires comme conseillé dans le dossier.Le dossier précise également l'équation du capteur qui est :
    Vcapt = 0.22*Icharge + 2.5
    la doc donne 32,7 mV . Donc avec 10 tours, c'est Vout= 2,5+0,327*I

    Avec une charge de 33 Ohms, cela fait Vout=2,5+0,327*0,36= une variation de 0,12V en sortie de IC2B. Si tu ne mesures rien ...... c'est que ton bobinage est à l'envers et tu mesures en sortie de IC2B -0,12V ..... ce qui impossible car c'est en dessous de son alimentation la plus négative (0V)

    Moralité : change le sens du courant dans tes 10 spires

    PS: mettre un 10 tours pour P1 ? De la confiture aux cochons. Va falloir gérer les couts de production et prendre le bon composant (solution avec un 1 tour et la même résolution)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited6277e86

    Re : Problème de courant

    Merci de m'avoir aidé, je ne pourrais effectué que les tests mardi matin, je vous tiendrai informé .

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Probleme sens du courant
    Par invite7f9ebfdb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2010, 17h57
  2. problème de courant, puissance
    Par invite0b7bc3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2009, 22h06
  3. probleme de courant
    Par invite91d26b2e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 19h19
  4. Problème de courant
    Par invited0438077 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.