Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)



  1. #1
    FredLB

    Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)


    ------

    Bonjour,

    Plutôt féru d'informatique que d'électronique, j'ai quelques soucis avec mon ampli A/V Marantz SR4300 : il y a quelques jours il s'est brusquement arrêté de fonctionner.

    Je l'ai ouvert "pour voir", trifouillé les fils, sorti l'ohmmètre, et à la surprise générale ça a remarché ... pas longtemps : 3 minutes ! merci pour le démontage / remontage inutile des 112 câbles

    Bref, j'ai redémonté et ai cru repérer un condensateur qui avait fuit, l'ai désoudé et amené chez un revendeur électronique (e44.fr) qui après vérif m'a indiqué que le condo est OK et que ce que j'avais pris pour une fuite était en fait une "bouse de colle" sur le PCB (cf. ci-dessous la photo "face" : c'est le gros condo en haut à droite : 25V / 2200 µF que j'ai ressoudé depuis)

    Je suis donc avec un ampli HS sur les bras sans trop savoir où est le problème.

    Ce que je peux dire : je n'ai plus le bruit de relais sitôt après que l'on enfonce le bouton POWER en face avant : je me demande si ce n'est pas ce relais qui est KO.

    J'ai mesuré la tension à l'entrée, ca a l'air OK. L'interrupteur a l'air d'interrupter correctement d'après mon multi-mètre, par contre la sortie "TO TRANS" reste désespérément à 0V quelle que soit la configuration du test (avec / sans le 220V ; avec / sans l'interrupteur enfoncé).

    Bref, voilà, je vous ai mis quelques photos du PCB qui est à mon avis fautif de face et de dos, avec les endroits où j'ai fait les mesures.

    face : http://twitpic.com/1p80bx
    dos : http://twitpic.com/1p81t3
    côté : http://twitpic.com/1p80vg

    il y a notamment sur la dernière un gros composant (relais ???) où l'on voit :
    BANDO
    VTPAT5003
    BE1E- WKP

    Je me demande si ça n'est pas lui qui a des vapeurs, mais comment le tester ?? et le cas échéant, où en trouver un en remplacement ?

    Si jamais l'un d'entre vous a l'ébauche d'une piste, qu'il n'hésite pas à me contacter !!! J'ai déjà largement outrepassé mes maigres compétences en électronique ...

    A bientôt.

    Fred

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    FredLB

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    J'ajoute (la nuit porte conseil) que tout ceci se passe sur un PCB labellisé "STANDBY BOARD" qui si je ne m'abuse doit être le circuit de mise en veille.

    Donc tout ça se situe tout de suite à l'entrée de l'ampli, avant même le transfo et la partie amplification à proprement parler ; sur les photos, le fil rouge est blanc arrive directement de la prise secteur.

    Merci pour vos avis !

    Fred

  3. #3
    f6bes

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Citation Envoyé par FredLB Voir le message
    J'ajoute (la nuit porte conseil) que tout ceci se passe sur un PCB labellisé "STANDBY BOARD" qui si je ne m'abuse doit être le circuit de mise en veille.

    Donc tout ça se situe tout de suite à l'entrée de l'ampli, avant même le transfo et la partie amplification à proprement parler ; sur les photos, le fil rouge est blanc arrive directement de la prise secteur.

    Merci pour vos avis !

    Fred
    Bjr à toi,
    Ton gros composant (noir sur les photos) on ne sait trop ce que cela peut etre.
    Un relais comporte une bobine de commande et on l'entends "claquer" lorsque l'on envoie une tension (de commande) sur la bobine.
    Verifie:
    SI il y a une tension qui arrive sur ton "relais" (bobine).
    Un relais ça claque pas comme cela. C'est plus tot robuste.
    Si pas de tension sur la bobine , faut chercher pourquoi ?
    (Qu'est ce QUI envoie la tension sur la bobine)
    Mais pour l'instant je ne saurais dire si l'on à faire à un relais ?
    A+

  4. #4
    FredLB

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Merci pour cette première réponse

    De quel composant noir parles tu ? celui en haut à gauche ou en bas à gauche ?
    (en bas à gauche, c'est une bête sortie 220V pour asservir un autre appareil à la mise sous tension de l'ampli ; à l'arrière de l'appareil c'est écrit MAX 100W)

    Si c'est celui en haut à gauche où une étiquette blanche est collée ... je ne sais pas non plus !

    Il faudrait que je vois si je peux récupérer un schéma électrique de l'ampli ...

    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jyvoipabo

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Bonjour,

    Stand by board, ça veut dire circuit de veille et si ça s'allume devant à l'arrêt, la panne n'est pas là.

    JP

  7. #6
    FredLB

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Ca ne s'allume pas à l'arrêt.
    Auparavant, à la mise sous tension, on entendait un 'clic' caractéristique d'un relais en provenance de cette carte et l'affichage s'éclairait.
    Maintenant, le fait d'appuyer sur le bouton power ne génère ni clic ni affichage.
    Du reste, le fait de n'avoir aucune tension à la sortie 'TO TRANS' me laisse penser que le problème vient vraiment de cette carte.

    A votre avis, il y a un risque à la shunter et à brancher directement la sortie SWITCH sur le TRANS ? (j'imagine que cette carte a forcément un intérêt, mais si c'est uniquement la fonction veille de l'ampli et la commande de la prise 220V/100W arrière, comme je n'utilise ni l'un ni l'autre, ça pourrait m'aller ...)

    Fred

  8. #7
    f6bes

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Citation Envoyé par FredLB Voir le message
    Merci pour cette première réponse

    De quel composant noir parles tu ? celui en haut à gauche ou en bas à gauche ?
    (en bas à gauche, c'est une bête sortie 220V pour asservir un autre appareil à la mise sous tension de l'ampli ; à l'arrière de l'appareil c'est écrit MAX 100W)

    Si c'est celui en haut à gauche où une étiquette blanche est collée ... je ne sais pas non plus !

    Il faudrait que je vois si je peux récupérer un schéma électrique de l'ampli ...

    Fred
    Bjr à toi,
    En haut à gauche (faudrait préçiser sur QUELLE photo pour éviter les confusions !! ) je ne vois qu'un transfo QUI comporte une étiquette BLANCHE. Ce n'est pas un relais.
    Apparemment ta carte ne comporte pas de relais (du moins on n'en voit pas sur les photos).
    Donc si tu entendais un relais collé et que tu ne l'entends plus, recherche donc ou se situe CE relais, AILLEURS dans ton appareil.
    A+

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    En haut à gauche (faudrait préçiser sur QUELLE photo pour éviter les confusions !! ) je ne vois qu'un transfo QUI comporte une étiquette BLANCHE. Ce n'est pas un relais.
    Apparemment ta carte ne comporte pas de relais (du moins on n'en voit pas sur les photos).
    Donc si tu entendais un relais collé et que tu ne l'entends plus, recherche donc ou se situe CE relais, AILLEURS dans ton appareil.
    A+
    Bonsoir,

    Si, si on dirait bien un relais coincé sous l'étiquette blanche avec plein de chiffres car on dirait une diode aux bornes de la bobine.
    BANDO serait le transfo de veille qui assure le stand by.

    Il est possible qu'il soit une des causes des problèmes, mais il n'en est peut être pas l'origine. Pour le savoir il faut faire des mesures.

    Et, il y a danger à faire un court jus sans prendre de précaution.

    A+

  10. #9
    FredLB

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Bon ... je vais voir si je peux trouver un relais de remplacement dans un magasin d'électronique, mais ça risque de finir chez un pro car on a déjà dépassé mes zones de compétences depuis un bail ...

    Merci en tous cas.

    Fred

  11. #10
    f6bes

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    Citation Envoyé par FredLB Voir le message
    Bon ... je vais voir si je peux trouver un relais de remplacement dans un magasin d'électronique, mais ça risque de finir chez un pro car on a déjà dépassé mes zones de compétences depuis un bail ...

    Merci en tous cas.

    Fred
    Bjr à toi,
    Hum , tu dis "je vais voir si je peux trouver un RELAIS de remplacement".

    Encore faut il savoir OU se situe ton "relais"? Moi je n'en ai pas vu sur tes photos, si tu à DETERMINER ou il était ...c'est bien.

    AVANT de remplacer encore faut il etre SUR qu'il EST fautif !!

    Si t'achétes un RELAIS sans SAVOIR quel modéle !!!!

    A+

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Ampli hifi marantz HS (help identification relais sur PCB)

    = RE1 = Relais 12 Volts juste derrière le socket secteur a coté du machin bleu.

    J.P.

Discussions similaires

  1. Probleme sur ampli MARANTZ PM250
    Par invite94f921b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2008, 07h30
  2. pb relais tempo sur chaine hifi
    Par critof dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 18h22
  3. Problème de relais sur Ampli Hifi
    Par invite74048fe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 09h02
  4. Dépannage ampli de puissance hifi (relais)
    Par Ros3bud dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 20h24
  5. problème de transistor de puissance sur 1 ampli marantz pm7000/n2g
    Par invite839b0cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.