Choix transfo pour alimentation linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix transfo pour alimentation linéaire



  1. #1
    invite25df009a

    Choix transfo pour alimentation linéaire


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai pour objectif de réaliser une alimentation à regulation linéaire pouvant varier de 0 à 15V, avec un courant de 0 à 2A. Ce qui sera largement suffisant pour les petites applications que je réalise chez moi.

    La première partie est d'étudier le schéma de la carte permettant de faire une alim stabilisé.

    Voici le schéma de principe :

    Alimentation secteur (230V - 50 Hz) -> Transformateur -> Redresseur -> Filtre -> Regulateur -> Tension Regulé

    En plus il faudra que je rajoute une fonction de protection contre les surintensité et les surtensions.

    J'ai trouvé bcp de renseignement sur internet mais je bloque sur le transformateur.
    Je ne vois pas exactement comment le choisir.

    J'imagine que si je veux du 15V en sortie, il faut au moins que mon transformateur me fournisse une tension 20V - 50 Hz.
    Mais je ne vois pas trop justement comment définir la valeur que doit sortir le transformateur.

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point de vue.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    hello , 15V @ 2A ça fait 30 Watts.

    choisis alors un transfo de 50VA (faut garder une marge de sécurité) et ça roule.

    le régulateur 723 , permet ,depuis prés de 40 ans !, de se fabriquer une alim performante et simple:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    PIXEL

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    J'imagine que si je veux du 15V en sortie, il faut au moins que mon transformateur me fournisse une tension 20V - 50 Hz.
    ben non....

    un 15V conviendra fort bien , d'autant que la tension redressée filtrée augmente , dans ton cas jusqu'à 15 x racine(2) = 21 volts à la louche à VIDE, pour se stabiliser vers 17V en charge.

  4. #4
    invite25df009a

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Merci pour ces réponses !!

    J'attend que ta piece jointe ce valid et je regarde tout ça de prêt !!

    Mais attention ce n'est que ma première question sur ce projet

    Je reviendrai avec un schéma pour voir si tout ça est correct !!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message

    Je reviendrai avec un schéma pour voir si tout ça est correct !!

    Merci
    inutile de réinventer le fil à couper le beurre, je t'ai joint un schéma classique , et qui a fait ses preuves...

  7. #6
    invite25df009a

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Salut !!

    Bon ben c'est impeccable du coup !!
    Il me restera plus qu'a rajouter une fonction affichage avec un afficheur LCD et un microcontroleur !!!

    Merci !

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Achète-toi un afficheur tout fait :
    http://www.ctonindustries.com/PRODUC...K170series.pdf
    Si tu veux l’utiliser en ampèremètre, il lui faudra son propre transfo 230-9V.

    Je te conseille un pot dix tours pour l’ajustement de la tension.
    http://www.vishay.com/docs/57065/533534.pdf

  9. #8
    invite25df009a

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Salut !!

    Ouai ça à l'air pas mal !! Mais je ne trouve pas la doc expliquant le role de toutes les entrées !!

    Par contre ça vaut quand même 40 € !! Alors qu'avec un montage afficheur + PIC je peux m'en tirer pour un peux moins chère !!

    Merci pour ces réponses en tout cas !!!

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Je ne pense pas que tu trouves la doc sur ça mais j’en ai employé quelques-uns et c’est très facile.
    Ils sont tous faits à partir du même vieux convertisseur 3 ½ et 4 ½ digits et mesurent souvent jusqu’à ±200mV en différentiel (c’est là que tu as besoin d’une pile 9V ou d’une alim indépendante). Les autres pins servent à placer la virgule par un contact au Gnd.

  11. #10
    invite25df009a

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Je viens de trouver une doc ou il explique comment le relier !!

    Le souci c'est si je dois mettre une alim séparer pour ce composant.
    Dans la doc il précise qu'il peut aussi fonctionner avec du 5VDC.

    Dans ce cas la il me serait plus simple car je pourra l'alimenteur en mettant un régulateur
    5V en sortie du filtrage de mon alim.

    Je vais quand même étudier la possibilité de cette solution mais elle me parait relativement chère surtout si je dois mettre
    un afficheur pour la tension puis un afficheur pour le courant !!!!

    Merci quand même !!

  12. #11
    invitea3c675f3

    Re : Choix transfo pour alimentation linéaire

    Certains IC de voltmètre digitaux sont conçus pour être alimentés par une pile 9V, leur circuit d’entrée différentiel est polarisé, comme il se doit entre leur 0V et leur 9V soit autour de leur 4,5V. En d’autres mots ils fournissent une tension autour de 4,5V par rapport au négatif de leur pile 9V; si l’autre entrée du voltmètre atteint 4,7V (200mV de plus) ils affichent ‘1999’.

    Pour un voltmètre indépendant alimenté par pile 9V pas de problème, tu mets un pont diviseur 1/100 à la sortie de l’alim, la masse à l’entrée – du voltmètre, le milieu du pont à l’entrée + et vogue la galère; si tu n’as pas d’isolation galvanique entre ton alim et le 9V utilisé par le voltmètre, il faudrait que tu fasses un calcul analogique pour convertir la sortie 0-20V de ton alim à 4,5V-4,7V pour l’entrée du convertisseur. Ce n’est pas infaisable, mais pas mal difficile à mettre en œuvre.

    Avec un alim 230-9Vdc, plus d’angoisse : pour le voltmètre un pont résistif 1/100; pour l’ampèremètre une résistance de 0,1Ω 1/2W dans le collecteur du transistor de puissance et un interrupteur DPDT pour basculer les entrées du voltmètre entre ton pont diviseur (position voltmètre) et la 0,1Ω (position ampèremètre). Ainsi le voltmètre fait l’un ou l’autre.

Discussions similaires

  1. Choix de technologie d'une alimentation linéaire
    Par invite6785c04b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 20h55
  2. Aide pour choix d'une alimentation
    Par invitef6297b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 13h55
  3. confirmation de choix pour alimentation leds
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 20h02
  4. choix d'une alimentation pour 100LEDs
    Par invite7cf65e31 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/11/2008, 02h36
  5. choix transfo pour ampli 40W classe AB
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...