probleme de condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probleme de condensateur



  1. #1
    invite38aca7fa

    probleme de condensateur


    ------

    Bonjours,

    J'ai besoin de l'avis de pro ou meme de bons amateur en electronique vintage...
    Je m'explique...
    j'ai acheté une platine datant de 1974-75 que j'ai restauré le hic c'est que sur l'ampli de la platine j'ai un gros condo chimique de 4000uf en 68v qui a coulé... rien de mechant car ni le circuit ni les autres composant ont etait touché sauf que je n'arrive pas a mettre la mains sur un condo similaire!!!
    Alors ma petite question est: "est-ce-que c'est moi qui debloque ou est-ce un condensateur qui ne se fait plus???

    j'ai ai trouvé avec des valeur proche du style "3900uf et 4400uf" mais si je pose l'un ou l'autre, y-a-t'il un risque?
    Voici un lien pour que vous puissiez voir l'ampli, et le condo en question est le gros rouge!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    annjy

    Re : probleme de condensateur

    Salut,

    3900 ou 4400 ne doivent pas poser de problèmes.
    Attention à veiller à la tension max (ici 68V). 68V est un minimum pour le remplaçant !!!!

    peut-être des problèmes d'encombrement ?

    Bon courage,
    JY

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de condensateur

    Bonjour spinou45770 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par spinou45770 Voir le message
    ... 4000uf en 68v qui a coulé ... ou est-ce un condensateur qui ne se fait plus? ...
    Pour dire la vérité, ce condensateur n'a jamais existé.

    Ce doit être le filtrage de l'alimentation, et tu dois taper dans le standard, qui devrait être 4700µF/64V.

    Comme tu annonces 68V, se pose le problème de la limite de sécurité. Tu dois avoir plus que la tension continue effective en fonctionnement.

    Si tu ne dépasses pas les 50 à 55V tu choisis 64V. Si tu frises les 65V, il faut prendre plus, c'est peut-être dans les 85V.

    La tension marquée sur le condensateur, c'est une tension continue admissible. L'atteindre et la dépasser est dangereux, car le condensateur risque d'exploser.

    En principe, pas de problème avec la capacité. 3900µF pourraient suffire, mais plus le condensateur est fort, mieux c'est filtré. Au dessus de 4700µF, il y a 5600 ou 6800. Il faut choisir en fonction du prix et de la disponibilité. (en plus du volume)

  4. #4
    annjy

    Re : probleme de condensateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ........ Au dessus de 4700µF, il y a 5600 ou 6800. Il faut choisir en fonction du prix et de la disponibilité. (en plus du volume)
    Bonsoir à tous,

    comme il a parlé de Vintage, je n'ai pas voulu faire référence aux séries normalisées. Je suis bien trop jeune.
    Ceci dit, en mettant une valeur de capa nettement plus élevée, il peut y avoir un problème de courant d'appel au démarrage (si c'est bien une capa de filtrage d'alim): risque de claquer un fusible (au mieux) ou de claquer le pont de diodes..........

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : probleme de condensateur

    bjr, en plus la technologie des condos a bien évoluée depuis les 70' il devrait trouver plus petit en encombrement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de condensateur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... comme il a parlé de Vintage, je n'ai pas voulu faire référence aux séries normalisées. Je suis bien trop jeune ...
    Et moi, bien trop pragmatique.

    Merci anjjy de m'avoir obligé de gogowikipédier.

    J'en conclus qu'il n'y a pas de solution.

    Le même n'existe pas en bon état de marche.

    Ou bien on le montre, mais sans le brancher: il suffit de bien nettoyer les fuites. Là, il est comme neuf.

    Ou bien on veut le faire fonctionner, ce que je préfère, et, sous le capot, on n'a que faire de la couleur des composants.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... en mettant une valeur de capa nettement plus élevée, il peut y avoir un problème de courant d'appel au démarrage ...
    Tu as raison de le mentionner, mais je suis resté très raisonnable. Je n'ai "proposé" qu'une tolérance de 50%.

    Pourtant, et il faut le savoir aussi, depuis toujours, la tolérance des chimiques de filtrage, c'est -0/+100%. Alors, cela suppose qu'un condensateur lambda de 4000µF doit pouvoir en faire 8000.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... risque de claquer un fusible (au mieux) ou de claquer le pont de diodes ...
    Sans minimiser la nécessité d'y faire attention, je pense que le risque, là, est minime.

    C'est à essayer en fonction des critères de vintage que l'on se fixe, et surtout, "on" assume.

    Le premier point à définir, à mon avis, est la tension réellement présente (à mesurer avec un montage provisoire), qui va simplifier ou au contraire compliquer la tâche.

  8. #7
    annjy

    Re : probleme de condensateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Et moi, bien trop pragmatique.
    Bsr, Gienas,
    nous sommes bien sur la même longueur d'onde..

    Cordialement,
    JY

  9. #8
    invite38aca7fa

    Re : probleme de condensateur

    Re a tous,

    Sa devient trés technique, bon je vais donc dés que possible mesurer la tension a laquelle est soumis le condensateur, je vous tiendrai informé!

    Je viens de testé les enceintes qui vont avec la platine et misère les tweters ne marchent pas, alors je les ai branchés en direct et la... miracle ils fonctionnent, je pense que le condensateur chimique branché en parallele est h-s, il doit cour-circuité le tweeter (enfin je pense), j'ai donc essayé de charger le condo pour voir mais l'aiguille de mon alimentation stabilisée c'est mis sur le signe infini, visiblement le condo a cour-cicuité l'alim stabilisée!

    Est-ce que le condo chimique serai sec???

    Peut etre avec l'age et la non-utilisation pendant des années!!!

    Maintenant j'ai le meme probleme qu'avec l'ampli... le condensateur equipant chaque est un 5uf en 25v et pas moyen de mettre la main sur 2 condo identique... peut etre qu'on en fabrique plus de cette valeur! j'ai trouvé un condo de 4.4uf et un autre de 6uf... mais je sais po lequel mettre vu qu'il n'y a pas vraiment de difference!!!

    Une idée???

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de condensateur

    Bonjour spinou45770 et tout le groupe

    Pas claire du tout ta manip et tes explications quelque peu contradictoires.

    1- les condensateurs sont en série avec les tweeters.

    2- en séchant, ils perdent de la capacité, et ne deviennent jamais des courts circuits.

    3- on ne les branche pas sur des sources continues pour les tester, et ils sont polarisés. Il faut respecter cette polarité.

    Avant de continuer, il faut tester les composants avec un multimètre, et surtout savoir ce que l'on fait. Il n'y a pas de place pour de l'improvisation en aveugle.

  11. #10
    zigobas

    Smile Re : probleme de condensateur

    Salut !

    Dans le style "un peu moins vintage", tu peux regarder du côté des condensateurs d'alim de PC. Il n'est pas rare d'en trouver plusieurs de 2000uF 100V. Avec une association en série, tu retrouves ta valeur 4000uF.

    Si une valeur te manque (ou avec Tmax), regardes du côté des associations séries/parallèle de condos

  12. #11
    invite38aca7fa

    Re : probleme de condensateur

    OK je me suis trompé, il est bien en serie avec le tweter mais sa n'empeche qu'il a perdu toutes sa capacitée... parce que au niveau du tweter il n'y a aucune tension qui arrive!!!
    Pour info, avec mon alim je peu avoir du continu et de l'alternatif, suffit juste de baisser un bouton!

  13. #12
    zigobas

    Smile Re : probleme de condensateur

    Je voulais dire "association en parallèle", bien entendu

Discussions similaires

  1. Problème de condensateur
    Par inviteced4ac6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 17h37
  2. probleme de condensateur
    Par invite3fa00d9b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2009, 13h59
  3. probleme condensateur
    Par thivame dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/06/2007, 21h33
  4. Problème de condensateur
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 21h37
  5. Probleme de condensateur
    Par invited10ec7c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2003, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.