probleme condensateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

probleme condensateur



  1. #1
    thivame

    probleme condensateur


    ------


    bonjour tous je suis novice en la matiere et voila mon probleme , j'ai effectue une mauvaise mise a jour sur ma platine divx et maintenant je dois effectuer le montage ci dessus pour reparer ca mais j'ai un souci d'apres le shema ce sont des condos polarisés et malheureusement les condos 0.1uf que j'ai reussi a avoir sont non polarisés....... alors voici ma question comme vous vous en doutez puis je mettre mes condos 0.1uf non polarisés au lieu des polarises (enfin je pense qu'ils doivent etre polarises vu qu'il y a une indication de polarité)

    Je vous remercie d'avance pour vos reponses et votre aide ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : probleme condensateur

    no problemo

  3. #3
    thivame

    Re : probleme condensateur

    merci pour ta rapide reponse gcortex mais une question afin de m'instruire un peu plus....pourquoi indiquer une polarité si on peut mettre un non polarisé...ou alors je ne comprends pas le principe du non polarisé ....voici ce que je pensais un polarisé se charge et se decharge dans un su=eul sens car si on le met a l'envers il "explose" tandis qu'un non polarisé se charge et se decharge dans les deux sens alors dans le cas du condensateur branché en borne 6 de la puce l'autre coté du condo je le mets a la masse?? ou a un +?? vu qu'il y a un symbole de masse avec un plus au condo je suis largué!!

  4. #4
    thivame

    Re : probleme condensateur

    please help me concernant la patte 6 de la puce (vs-) comment dois je me connecter avec mon condo merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : probleme condensateur

    En fait la tension dans un condo non polarisé peut etre toujours dans le même sens
    le seul problème c'est qu'ils sont plus volumineux que les polarisés
    jusque 220nF les non polarisés restent néanmoins compacts

    si tu mets des polarisés, pour la tension négative le + se met effectivement à la masse


  7. #6
    thivame

    Re : probleme condensateur

    ok merci mais comme je n'ai que des non polarisés en 0.1uf comment dois je m'y prendre pour vs- (c'est a dire la patte 6 de la puce) le coté + du condo se "branche" où sur la masse ou sur un +?? la je suis un peu largué!!

  8. #7
    gcortex

    Re : probleme condensateur

    il n'y a pas de + sur les non polarisés
    sinon tu mets le - sur la pin 6 vu que la tension est négative

  9. #8
    thivame

    Re : probleme condensateur

    donc je ne mets pas de condo sur la pin 6?? si c le cas quel est l'interet de ce condo alors??

  10. #9
    gcortex

    Re : probleme condensateur

    si tu mets un condo ton schéma est bon

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    il vaut mieux mettre des polarisés..comme dans le datasheet.
    il semble que ces capas realisent des references de tensions positives et negatives..

  12. #11
    thivame

    Re : probleme condensateur

    bon la j'avoue je commence a etre lourdé tu me dis de mettre le moins sur la pin 6 etc...mais mon condo n'est pas polarisé alors je le mets d'un coté sur le pin 6 et de l'autre cote sur la masse.... c'est ca?? dans ce cas la comment va fonctionner ce condo? car si ca aurait été un polarisé je l'aurais mis coté- vers la pin 6 et coté+ vers la masse mais la ce n'ais pas un polarisé donc il n'aura pas l'effet escompté... enfin c ce que je pensais (j'y connais rien)

    tiens je viens de remarqué ca sur le condo il y a un T (en italique , enfin je crois que c un T) puis ecris100nk (qui correspond a la capacité) et 63 (qui dois correspondre au voltage) sais tu ce que veux dire ce T en italique?

  13. #12
    thivame

    Re : probleme condensateur

    d'apres ce que tu me dis maxitec vaut mieux que j'echange mes capa nonpolarisés contre des polarises?? mais d'apres ce que j'ai lu en 0.1uf c rare d'en avoir des polarisés!!

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    mais d'apres ce que j'ai lu en 0.1uf c rare d'en avoir des polarisés!!
    ce n'est pas une raison, techniquement parlant. Une lecture approfondie du datasheet doit se faire, pour essayer de comprendre pourquoi maxim a mis des polarisés. En tout cas voici un lien si ça peut aider:
    http://www.radiospares.fr/composants.../index846.html

  15. #14
    thivame

    Re : probleme condensateur

    en fait ce qui s'est passé je suis allé dans un magasin d'electronique avec mon plan et je lui est demandé les condos il a pris le plan et est revenu avec les condos.... et c'est en rentrant que je me suis rendu compte que c'etait des condo non polarisés (sauf le 10uf) a moins que le T qui est en italique indique la masse.... pourrais tu me renseigner la dessus (et si il faut je peut essayer de faire une photo du condo)

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    Citation Envoyé par thivame Voir le message
    pourrais tu me renseigner la dessus (et si il faut je peut essayer de faire une photo du condo)
    oui si je peux. une photo serait la bienvenue.

  17. #16
    thivame

    Re : probleme condensateur

    et bien j'essaye pour la photo mais comme il fait sombre le flash ebloui tout!! je vais reesayer

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    tu peux trouver un "ressemblant" sur le net (google: images)
    edit: les tantales :
    http://www.alscomposants.com/boutiqu...&code_lg=lg_fr

  19. #18
    thivame

    Re : probleme condensateur



    j'espere que le scan va etre correct !!

  20. #19
    thivame

    Re : probleme condensateur

    bon voila le scan rend mieux que la photo alors que veut dire ce T en italique les amis??

  21. #20
    thivame

    Re : probleme condensateur

    merci pour le lien maxi tec mais avec 5€ de frais de livraison ca fait cher les condo!!! mais bon si j'ai pas le choix

  22. #21
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    ce sont des classiques 100nF de découplage . ils sont non polarisés
    un ex: http://perso.orange.fr/e-lektronik/L...K/index(1).htm

    Ps: le "semblant" T designe peut etre, la marque du constructeur

  23. #22
    thivame

    Re : probleme condensateur

    bon et bien demain je vais essayer de faire l'echange contre des polarisé ....snifff le faut il vraiment??

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    désolé thivame si ma remarque ne t'a pas facilité les choses.

  25. #24
    thivame

    Re : probleme condensateur

    au contraire maxitec meme si ca ne facilite pas au moins tu m'instruit et je serais moins bete et puis ca m'evitera de faire encore une betise bon je vais aller me coucher demain boulot j'essaye de voir ca avec le vendeur et je reposterais le resultat demain j'espere que tu seras la demain je te dis un grand merci

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    les 100nF serviront un jour .
    On les met par ex:
    - avant et /ou après les regulateurs genre 7812.
    - en // avec l'alimentation d' une puce sensible..

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme condensateur

    Mets tes condos non polarisés à la place. Leur sens n'a aucune importance puisqu'ils sont non polarisés.

    Ces condos servent juste à faire fonctionner les pompes de charge du doubleur et de l'inverseur de tension.

    Les chimiques 0,1µF sont tout simplement moins chers que les céramiques ou polyester de même valeur à mon avis.

    A+

  28. #27
    thivame

    Re : probleme condensateur

    oula d'un coté on me dit mets que des polarisés et de l'autre , tu peux mettres tes non polarisés....
    bon alors je vais deja voir si je peux echanger mais non polarisés (si il y en a ) et sinon jack, par rapport a la discution et au data que m'a envoyer maxitec , tu confirme que je peux laisser mes non polarisés??
    y a il d'autres avis??

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme condensateur

    Bon, je crois qu'il faut entrer dans les détails.

    maxitec a donné un lien sur une doc. Ce n'est pas la doc des MAX232, mais ce n'est pas grave, le principe restant le même.

    En regardant le chapitre traitant du choix des condos, on peut lire:

    "The capacitor type used for C1–C4 is not critical for
    proper operation; polarized or nonpolarized capacitors
    can be used."

    Je crois que c'est clair, non?

    Je sens que thivale se dit "ah c'est bon maintenant". Eh bien non. Tous les MAX232 ne sont pas identiques. Il faut regarder le fabricant et le type exact de MAX232 que tu as entre les mains et regarder dans la doc la valeur préconisée.
    On trouve du 10µF, du 1µF et apparemment du 0,1µF puisque c'est ce que tu cherches.

    A+

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : probleme condensateur

    Bnjour,
    IL n' y a pas lieu d’être confus thivame :
    Ma remarque était la suivante ;
    Lire le datasheet de maxim sur le composant ..pour voir si l’emploi des condensateurs polarisés est indispensable ou non. Sinon il valait mieux respecter le schéma figurant dans le datasheet. C’est uniquement par prudence.
    Lire (et comprendre ) un document technique n’est pas à la porté de tout le monde. Il fallait impérativement attendre l’avis d’un connaisseur pour expliquer et argumenter. maintenant tu l’as: Jack à fait le nécessaire.
    Il ne me reste plus que de te souhaiter bonne chance …

  31. #30
    thivame

    Re : probleme condensateur

    re tout le monde , jack c'est thivame pas thivale
    non serieusement je n'ai pas pu aller voir mon revendeur donc j'ai gardé mes condos... par contre j'ai envoyé un mail a la personne qui a "fait " ce shema et il m'a dit que les 0.1µf sont des non polarisés... pour ce qui est du max3232 je ne l'ai pas recu mais a premiere vu comme c'est un 3232cpe c'a a l'air d'etre ce que tu as ecris jack....polarisé ou non pas de probleme!! mais je verifierais quand j'aurais recu mon max3232 cpe qui doit arriver dans 1 ou 2 jours!! affaire a suivre
    mais je tiens a remercier ceux qui participent a eviter que je sombre dans l' entiere ignorance et la betise

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme condensateur
    Par invitee26b1a79 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2007, 19h16
  2. [Divers] Probleme avec un condensateur
    Par invite2eda896b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 12h17
  3. Problème de condensateur
    Par invite063b7d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 12h48
  4. Problème de condensateur
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 21h37
  5. Probleme de condensateur
    Par invited10ec7c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2003, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.