bonjour,
j'utilise 6 bobine 24V pour ouvrir et fermer des clapets.
vu le contre poids, je dois donner une surtension(65V dc) de 2 secondes à ces bobines afin de permettre leur fermeture, la tension retombe alors a 24V dc afin de les maintenir fermées.
j'utilise donc 6 petit relais pour ouvrir et fermer les clapets et un relais plus costaud pour switcher l'alimentation de 24V à 65V.
donc lorsqu'un clapet doit s'ouvrir, je lance la surtension 65V en ouvrant le clapet et apres 2 seconde la tension revient à 24V.
le probleme:
pour faire la temporisation des 2 secondes, j'utilise un hef4538 (monostable) au quel j'envoie une impulsion afin de lancer ces 2 secondes de surtensions. ce 4538 pilote sur sa sortie Q un transistor npn qui fait commuter le relais 12V.
ce relais cause beaucoup de parasite sur le 12V et même sur le 5V de mon système.
j'ai retirer la puisse des contact de sortie (24V et 65V), donc en fonctionnement a vide et les parasites sont toujours là.
il ne reste a première vue que le bobinage d'excitation du relais, j'y ai pourtant placé une diode antiparallèle mais toujours le même problème.
j'ai même changer le diode par une diode Schottky (0,1V de chute au lieu de 0,7).
avez vous des idées pour supprimer ce parasite?
merci d'avance pour votre aide.
-----