deparasiter commande relais 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

deparasiter commande relais 12V



  1. #1
    vinowan

    deparasiter commande relais 12V


    ------

    bonjour,

    j'utilise 6 bobine 24V pour ouvrir et fermer des clapets.

    vu le contre poids, je dois donner une surtension(65V dc) de 2 secondes à ces bobines afin de permettre leur fermeture, la tension retombe alors a 24V dc afin de les maintenir fermées.

    j'utilise donc 6 petit relais pour ouvrir et fermer les clapets et un relais plus costaud pour switcher l'alimentation de 24V à 65V.

    donc lorsqu'un clapet doit s'ouvrir, je lance la surtension 65V en ouvrant le clapet et apres 2 seconde la tension revient à 24V.

    le probleme:

    pour faire la temporisation des 2 secondes, j'utilise un hef4538 (monostable) au quel j'envoie une impulsion afin de lancer ces 2 secondes de surtensions. ce 4538 pilote sur sa sortie Q un transistor npn qui fait commuter le relais 12V.

    ce relais cause beaucoup de parasite sur le 12V et même sur le 5V de mon système.

    j'ai retirer la puisse des contact de sortie (24V et 65V), donc en fonctionnement a vide et les parasites sont toujours là.

    il ne reste a première vue que le bobinage d'excitation du relais, j'y ai pourtant placé une diode antiparallèle mais toujours le même problème.
    j'ai même changer le diode par une diode Schottky (0,1V de chute au lieu de 0,7).

    avez vous des idées pour supprimer ce parasite?

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : deparasiter commande relais 12V

    Bonjour vinowan et tout le groupe

    Ton problème est le pire que l'on puisse imaginer, et les solutions loin d'être toutes cuites.

    Bien sûr les diodes de roue libre sont indispensables, mais il faut aussi respecter des règles de câblage draconiennes: fils courts, masses bien placées... Plein de choses qui ne tiennent pas sur un message et qui se nomment l'expérience.

    Encore à cela, il faut ajouter des découplages appropriés des alimentations.

    Aussi, il faut "abrutir" les entrées monostables, par des condensateurs retardateurs.

    Il faut aussi ralentir les commandes des transistors, par des petites capacités collecteur base, et compléter par des RC série, en parallèle sur les contacts des relais qui commutent.

    Bon courage.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : deparasiter commande relais 12V

    un p'tit schéma de ta machine à parasite ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vinowan

    Re : deparasiter commande relais 12V

    voici un petit schéma de la commande du relai qui me cause problème.

    référence du relais :
    OMRON G2R-2
    12VDC 5A-30VDC 5A-250VAC
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : deparasiter commande relais 12V

    Bonjour vinowan et tout le groupe

    Citation Envoyé par vinowan Voir le message
    voici un petit schéma de la commande du relai qui me cause problème ...
    Ceci n'est que très parcellaire.

    Ce qu'il faut "attaquer", c'est la suite, tout aussi génératrice de parasites, et aussi le "récepteur", le fameux monostable, la victime de ces parasites.

    Je saisis mal l'utilité du RC parallèle, branché entre des communs des contacts du relais.

    Si le seul relais, sans les charges inductives qu'il commande gêne déjà le monostable, tu peux ajouter une diode en inverse entre base et émetteur, et une 100 pF à 470 pF entre collecteur et base. Côté monostable, il faudrait en avoir le schéma aussi, car c'est là que tout se passe, pour toi.

  7. #6
    vinowan

    Re : deparasiter commande relais 12V

    merci,

    voici le schéma de principe car le circuit complet se fait sur 2 cartes.
    1 pour le monostable et une autre avec le transistor et le relai.

    j'avais déjà ajouter un condo sur l'entrée T- du 4538 (cela limite déjà les relancement intempestif du monostable) et modifier la valeur de la résistance en série avec la led a+ de 10K, en effet le 4538 ne sortait que 8,5 V au lieu de 11,6 actuellement.

    j'ai aussi ajouter la diode et le condo comme genias me la suggérer dans le post précèdent.

    un point important: ces cartes sont déjà existante et on été développer il y a de longue année déjà.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : deparasiter commande relais 12V

    Bonjour à tous

    pour être efficace, un filtre (antiparasite) doit comporter un élément série. Là, une résistance de 1k à 10k serait bienvenue entre l'opto et le T. Soigner aussi le découplage alim du mono.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. commande relais 12v avec un signal de 1v
    Par invite0e47141b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2009, 17h45
  3. relais commandé par impulsion 12V
    Par inviteaa333bad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 20h44
  4. Réponses: 47
    Dernier message: 13/05/2009, 00h37
  5. commande de relais 12V
    Par p2rib dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/06/2008, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...