test d'une alimentation - problème d'inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

test d'une alimentation - problème d'inductance



  1. #1
    invitea1a9e043

    Question test d'une alimentation - problème d'inductance


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose d'abord le contexte un peu particulier avant de poser ma question :

    J'ai une alimentation qui va délivrer une tension sous forme de créneaux de 28V/10ms, qui est prévue pour être branchée sur une bobine de 11.4mH - 26.7 Ohms (bobine sur mesure qui va servir à de la conversion électromécanique sur du matos très sensible).

    Pour vérifier le bon fonctionnement de l'alim avant de la brancher sur cette bobine (si l'alim fait une surtension ça pète tout !) je voulais la tester sur une bobine à part dont voici le modèle :
    WUERTH ELEKTRONIK - 744772103 - INDUCTANCE DE LIGNE. 10mH dont la résistance est 24 Ohms. (vous pouvez la voir sur le site de farnell)

    Seulement dans la datasheet je vois :
    Inominal = 0.14A
    Imax = Isat = 0.17A

    Du coup quand je vais envoyer les créneaux de 28V, le courant dans la bobine va partir de 0A et va monter à combien ? 0.17A ?
    Est-ce que cette bobine wuerth elektronik va permettre d'effectuer des tests pertinents sachant que le courant dans la "bobine sur mesure qui va servir sur du matos très sensible" atteint environ 1A au bout des 10 ms du créneau de 28 V ?
    (le plus important dans ce test c'est d'être sûr que l'alim ne va pas envoyer une tension trop élevée -> impliquerait des contraintes mécaniques trop importantes sur des petites pièces très chères !)

    Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout !
    j'attend avec impatience de voir vos réponses et/ou vos conseils !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Bonjour Jeepeepeep et Bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Jeepeepeep Voir le message
    Pour vérifier le bon fonctionnement de l'alim avant de la brancher sur cette bobine (si l'alim fait une surtension ça pète tout !)
    C'est surtout le système de commutation qu'il faut tester
    je voulais la tester sur une bobine à part
    Tu testes sur une résistance de puissance ou mieux, sur une bobine identique à celle de la manip future, mais sans les éléments "fragiles" autour
    Seulement dans la datasheet je vois :
    Inominal = 0.14A
    Imax = Isat = 0.17A
    Ce qui veut dire qu'au delà de 0,17A ... ce n'est plus une self mais une résistance pure, elle est saturée[QUOTE]

    Le problème, c'est surtout à la coupure de la tension d'alimentation. Il y a une putaing de surtension! Tu as une diode de roue libre ? ou ton interrupteur peut encaisser?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea1a9e043

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Merci pour ta réponse !

    en fait quand je parlais de tester l'alim, dans ma tête je l'ai pas dissociée du système de commutation (ses commutations seront pilotées par ordi)

    quant à tester sur une bobine identique, ça va être compliqué, la seule chose que je connais de cette bobine c'est 11.4 mH et 26.7 Ohms.... et on ne peut pas démonter pour utiliser juste la bobine.

    Sinon le matériel alim/système de commutation est sensé être fait pour ne pas générer de surtension, moi je veux juste vérifier que effectivement il ne crée pas de surtension.

    Du coup tu penses qu'une résistance de puissance serait plus appropriée pour le test que la bobine qui sature à 0.17A ?

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Tu peux trouver des inductances dans le 10mH avec des résistances très basses,
    http://www.tdk.co.jp/tefe02/e93_hf.pdf

    Libre à toi d’ajouter une résistance série pour simuler ton inductance réelle.

    Mais si la charge de ton ‘alimentation’ est une inductance, tu ne peux pas la simuler avec une résistance, sauf pour un dégrossissage minimal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Avec une résistance, tu ne testes pas la tenue aux surtensions
    Avec ta bobine Farnell, tu ne simules pas bien la self

    Il faut trouver une self 11.4 mH et 26.7 Ohms et qui ne sature pas pour 1A
    Citation Envoyé par Jeepeepeep Voir le message
    Sinon le matériel alim/système de commutation est sensé être fait pour ne pas générer de surtension, moi je veux juste vérifier que effectivement il ne crée pas de surtension.
    Ce n'est pas l'alimentation qui crée la surtension .... mais la self ! et le système de commutation doit la supporter (ou la bouffer)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitea1a9e043

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    merci pour vos réponses !

    louloute :

    "Tu peux trouver des inductances dans le 10mH avec des résistances très basses,
    http://www.tdk.co.jp/tefe02/e93_hf.pdf"

    en fait c'est des transfo, je l'utilise à vide alors ?

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    En effet, on dirait bien que toute le ‘inductances’ de mon lien sont des xfos, Pourtant j’avais bien fait une recherche avec ‘Inductor’. Quoi qu’il en soit, 13mH, ça existe à des résistances plus basses que celle que tu dois utiliser en charge.

    Donc tu peux tester avec une inductance de secours.

    Quoique, selon moi, quand on commute, le danger est plus pour le circuit de commande que pour l’inductance.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Voilà une self qui colle http://fr.farnell.com/epcos/b82734r2...-3a/dp/1219127
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...0001%2B1002714
    Par contre la résistance interne est trop faible (Rajoute une résistance en série de 27 Ohm 30W en film mince)

    En fait, ta bobine réelle doit avoir énormement de spire et être sans noyau ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitea1a9e043

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Du coup celle-là peut coller aussi ? :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=4890172

    (comme celle que tu proposes est pas dispo...)

    Et une résistance 7W 27 Ohms, c'est pas suffisant ?

    Sinon sur la bobine réelle je sais pas grand chose à part sa valeur....

  11. #10
    invitea1a9e043

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Je double post, je ne suis pas assez rapide à éditer....

    en fait j'ai trouvé ça comme résistance :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...&cm_vc=prev_f1

    Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    Pour la self #9, j'ai un doute, c'est une self double de mode commun et je ne suis pas sur quelle ne sature pas à 1A. Par contre, je ne trouve rien d'autre (les moteurs de recherche des distributeurs ..... pas géniaux !)
    Pour la résistance #10, 2W, c'est insuffisant

    Avec 3 résistances 10 Ohm de ce genre en série, et montées sur une plaque d'ALU, c'est bon
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitea1a9e043

    Re : test d'une alimentation - problème d'inductance

    effectivement j'ai légèrement oublié le carré pour calculer la puissance héhé P=U²/R.... et pas U/R...

Discussions similaires

  1. calcul d'inductance
    Par invite8404ab43 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2010, 13h07
  2. Mesure d'inductance
    Par invite15423a1d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2008, 10h47
  3. Problème lors de la réalisation d'une alimentation régulée "double"
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
  4. Bobine d'inductance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2007, 16h06
  5. simulation d'inductance
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...