Répartiteur vidéo RCA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Répartiteur vidéo RCA



  1. #1
    invite118eb2d7

    Répartiteur vidéo RCA


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de décoration et d'animation vidéo dans un festival, j'ai besoin de fabriquer un répartiteurs vidéo.
    Nous avons pleins de vieux TV, et pour décorer notre stand nous voulons brancher ces TV à des sources différente. Les télé seront empilées, accroché dans les arbres, serviront en guise de siège...Il y aura des caméra qui film des images dans le festival, des DVDs qui passeront et la sortie final de notre banc de montage. Et tout ca dans un "bordel" de vieux téléviseur cathodique !!

    J'ai des bonne base en électronique (STI GEN et en soif d'apprendre). Seulement les signaux vidéo j'y connais rien. J'ai fait plein de recherche sur internet et trouver quelques schéma mais rien de convainquant. J'ai compris qu'il fallait que j'amplifie mon signal en fonction du nombre de sortie. Ex : Si 4 sortie, j'amplifie le signal par 4.
    Je compte utiliser des AOP pour amplifier. Un signal vidéo à une impédance de 75Ohm. Dans la plupart des schémas, une résistance de 75Ohm est inséré en sortie pour adapter l'impédance. Et un en entrée de 75Ohm relié à la masse mais je ne comprend pas pourquoi, diviser l'impédance par deux ?
    Est-ce que je dois utiliser des AOP spécial vidéo, ou bien des AOP basic feront l'affaire ? C'est une déco, je n'ai pas besoin d'une grande qualité. Je veux jusque l'image soit correct.

    Voici un premier jet :


    Le coef d'amplification est de 4,3 car j'ai calculer pour 4sorties. Mais ça ne change rien au fonctionnement global.
    Dois-je rajouté un condo de 100nF en entré de chaque AOP pour isoler l'entrée ?
    Qu'en pensez vous ?
    Arf, j'oubliais : Est-ce que ce montage est possible avec un nombre illimités de sortie. Exemple 1 entrée, et 8-12 sorties ?
    Merci BEAUCOUP.
    Quentin

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Salut !

    si tu as un ampli par sortie, il ne faut pas augmenter le gain ...
    Ton schéma est bon, mais le gain des AOP doit être de 2 (vu que tu as une division du signal par 2 avec la résistance de 75ohm en sortie du montage et la résistance de 75ohm en entrée du TV). Attention pour le choix des AOP, il faut en prendre qui suivent pour un signal vidéo.

    A+
    Laurent

  3. #3
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    A oui, je comprend mieux.
    La résistance en parallèle avec la source est la pour diviser l'impédance. L'impédance étant diviser par deux, il faut amplifier le signal par deux pour chaque AOP. Une résistance de 75Ohms en sortant pour adapter l'impédance en sortie qui est quasiment nul en sortie d'AOP.
    Est-ce que c'est ça ?

    Pour un autre lieu, il me faut un répartiteur de bonne qualité. Puis-je garder le même circuit avec des AOP de meilleur qualité ?
    Dois-je modifié des chose pour améliorer le signal ?
    Quel sont les caractéristiques d'un signal vidéo composite? Amplitude, Fréquence, courant...pour choisir l'AOP. Sinon quel AOP ?

    Bravo à vous

  4. #4
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Quel AOP, pas cher dois-je choisir ?
    Il faut un AOP avec une bande passante de 2OMHz min mais sinon, quel autre caractéristique ?

    Si je met des AOPs qui ne peuvent pas supporter la vidéo, est-ce que je peux obtenir des décrochement d'image ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    regarde , toutefois , le prix du "tout fait"...

    http://www.conrad.fr/repartiteur_vid...words&ns_fee=0

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Bonsoir

    L'AOP est une fonction particulière de l'électronique, dont l'implémentation peut être complexe, et qu'on utilise pour ses caractéristiques théoriques intéressantes (impédances d'entrée infinies, gain en mode différentiel infini, gain en mode commun nul, etc.).

    Il permet ainsi de concevoir et réaliser très simplement d'autres fonctions, sans vraiment devoir aborder de véritables notions d'électronique (i.e. mise en oeuvre des semiconducteurs, impédances, etc.).

    Toutefois, du fait de leur relative complexité interne, les caractéristiques théoriques parfaites ne sont réalisées que dans certaines limites, notamment en ce qui concerne la bande passante. De ce fait, les AOP pouvant encore fonctionner en tant que tels à 20MHz sont plutôt rares. En tout cas ils ne font pas partie des composants courants.

    En revanche, les fonctions qui doivent être réalisées ici ne sont que de simples amplificateurs vidéo. Ces fonctions peuvent être réalisées à base de composants discrets (amplis à un transistor), ou à l'aide de circuits intégrés simples, sans AOP.


    Concernant le rôle de la résistance de 75Ω en parallèle sur les entrées, je crois utile de rappeler qu'à des fréquences aussi élevées les conducteurs se comportent comme des guides d'onde, et qu'il convient d'adapter les impédances à chacune de leurs extrémités afin d'éviter les phénomènes de désadaptation et d'écho. L'impédance d'entrée des amplificateurs étant très élevée, la résistance choisie doit correspondre à l'impédance caractéristique de la ligne de transmission, soit ici 75Ω.

  8. #7
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Trop chère en tout fait car on as une trentaine de TV à connecter. Soit 5x20 = 100€ plus port. Et comme ce n'est que pour une fois et en plus de la déco...

    Si j'amplifie avec des amplis simple à un transistor, quel type de transistor utiliser ?
    Le signal vidéo est positif et négatif ou seulement positif ?
    J'ai des bases en elec mais pour les application vidéo...

    Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Citation Envoyé par Toulao Voir le message
    Trop chère en tout fait car on as une trentaine de TV à connecter. Soit 5x20 = 100€ plus port.
    Merci
    du DIY te coutera plus cher, en y incorporant boitier, connectique , etc....

    les choses ont une valeur.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en y incorporant boitier, connectique , etc....
    Et ..... emmerdement !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Merci pour vos remarques pertinentes, c'est le sujet. C'est toujours plus enrichissant de construire soit même que d'acheter un produit tout fait. Telle est ma vision des choses.

    En continuant mes recherche sur les sites constructeurs et radiospares je suis tombé sur le NJM2581. Il est très simple et il ne coute pas cher. environ 8€ les 5AOPs (trois AOP/composant).
    L'amplification est déjà toute faite, 6db. Il faut juste adapter l'impédance en entrée et sortie à 75Ohms. Et le tour est joué.
    Voici le datasheet :
    http://docs-europe.origin.electrocom...6b80c0fd61.pdf
    Une image de la conception si vous ne voulez pas ouvrir le DS :


    Des avis ?
    Merci à vous

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    regarde , toutefois , le prix du "tout fait"...

    http://www.conrad.fr/repartiteur_vid...words&ns_fee=0
    et c'est plus cher que la solution PIXEL ...... (ne pas oublier le cout du boitier et des connecteurs !)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Est-ce que tu pourrais m'aider dans mon projet plutôt qu'essayer de le détruire en essayant de me convaincre pour acheter du tout fait ?
    Cdl

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Non, tu n'as pas la compétence et tu vas droit dans le mur. Pour te faire ton projet ( pas t'aider !), on va dépasser les 100 réponses/questions. J'ai autre chose à faire ....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Non, tu n'as pas la compétence et tu vas droit dans le mur. Pour te faire ton projet ( pas t'aider !), on va dépasser les 100 réponses/questions. J'ai autre chose à faire ....
    Comment veux-tu acquérir une compétence si personne veux t'aider ?
    Il n'est question ici que d'un simple amplificateur à base d'AOP. Les Aop je les ai vu en cours, je les connais dans le domaine du son, je souhaite élargir mon champ de compétence à la vidéo. Je ne suis pas comme beaucoup de personne sur ce forum à poser une question sans essayer de chercher sur internet des réponses. J'ai essayer d'amener des réponses à mes questionnements, comprendre les schémas de montage...
    Je suis à la recherche de l'AOP qui fera l'affaire pour le montage. Si tu ne veux pas m'aider, tu n'a rien compris au but d'un forum...
    Cordialement

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Citation Envoyé par Toulao Voir le message
    Dans le cadre d'un projet de décoration et d'animation vidéo dans un festival,
    C'est à quelle date ce Festival ?
    j'ai besoin de fabriquer un répartiteurs vidéo.
    On ne sait pas que c'est pour une trentaine de ligne

    Faire un DIY pour le plaisir ... c'est passionnant et enrichissant. Surtout qu'un ampli vidéo ne pardonne rien .... ça se voit comme le nez sur la figure ! Et ces p'tites bêtes sont pleines de facéties que l'on ne peut juguler qu'avec un oscilloscope et un bon câblage (plan de masse, découplage .. etc).

    Faire ça, sans expérience (tu ne poserais pas tes questions ici!) et avec une date limite ..... c'est casse-gueule ! Mais c'est toi qui voit
    AD8041 AD844 AD8072 etc etc
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Bjr Toulao,
    La vidéo s'étale de (disons) 20 hertzs à 4,5Mhz.
    SI ton ampli ne passe que 2 Méga, ton image sera dégeu. C'est tout
    C'est comme un ampli BF, si tu supprimes les aigus....!!
    Cela ne fera pas "décrocher" l'image.

    La vidéo est soit POSITIVE , soit NEGATIVE , pas les deux à la fois !!

    Rien ne t'interdit de t'escrimer à vouloir en fabriquer pour une trentaine de ligne. Mais AVANT de faire du vélo "tout seul" , faut passer par les "petites roues à l'arriére" .
    Manisfestement t'en es à ce stade et tu veux faire le Tour de France !
    A+

  18. #17
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Merci pour vos réponses.
    Le festival est dans 1Mois et demi. La qualité est pas importante car c'est de la décoration. D'ou l'intérêt de l'expérimentation.
    On a 4sources et on doit les répartir vers 20 à 30TV
    Donc je compte faire 4 répartiteur de 1IN-6OUT
    Que pensez vous du NJM2581 ?
    Merci

  19. #18
    PIXEL

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Toulao,
    La vidéo s'étale de (disons) 20 hertzs à 4,5Mhz.
    la vidéo "s'étale" du CONTINU à 4,5 MHz...

    si tu ne passe pas le continu, le "pied de synchro" et le niveau de noir varient, en fonction du contenu de l'image!

    d'où les montages de "régénération du continu" (Clamping en anglosaxophone).
    Dernière modification par PIXEL ; 31/05/2010 à 12h45.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Citation Envoyé par Toulao Voir le message
    Que pensez vous du NJM2581 ?
    Merci
    ça me semble intéressant, il faut essayer pour en savoir plus...

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    bjr 30 TV standard du commerce ? chacune avec son tuner UHF VHF etc ?

    un émetteur UHF serait pas plus simple a faire, ça éliminerait juste tout ces fils qui se balladent

  22. #21
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Ouai c'est un peu de la folie. Ce sont les artistes qui décident...UHF, non car plusieurs source différente. Puis ce ne sont que des TVs de récup, dont une entré péritel tout au plus.
    Je vais regarder du côté des AD8072, ils ont l'air intéressant.
    Je vais faire le schéma vu plus haut. Je fais les typons dans la semaine et commande les composants ce WE si tout va bien.
    Merci à vous.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Citation Envoyé par Toulao Voir le message
    Je fais les typons dans la semaine
    Ne pas oublier les condensateurs de découplage 10µF//0,1µF sur chaque circuit !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    carcan

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Salut !

    je viens d'ouvrir un ampli 16 sorties pro ... le montage est très simple : un seul intégré sur radiateur, le EL2099CT (on trouve sa datasheet sur g..gle et des exemples de montage). Sur la sortie de cet AOP, 16 résistances de 75ohms vers les fiches de sortie. L'alimentation est aussi très simple : redressement mono alternance et filtrage symétrique à partir d'un petit transfo externe de 9V.

    Pour le routage du circuit : un plan de masse maximum, des condos de découplage au plus près de l'AOP, un boîtier métallique relié à la masse et le transfo à l'extérieur, les pistes vidéo bien larges. Bien nettoyer le flux de soudure après le montage.

    A+
    Laurent

  25. #24
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Merci à vous.
    Je vais utiliser des NJM2581 je pense. Je ne sais pas ce qu'il valle et je ne trouve rien sur internet. Seulement des datasheets.
    Il y a t'il un risque ? Les caractéristiques ont l'air bonnes comparées aux autres AOP Vidéo, AD8072 notamment.

    Une idée ?

  26. #25
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Le découplage est-il que sur les sorties ou entrées ? Ou seulement sur les sorties ?
    Sur le circuit d'application du NJM, le découplage est présent sur les entrée et les sorties mais pas avec les même valeurs. Etant donnée que je n'ai qu'un seul entrée. Comment ça se passe pour le découplage en entrée ?
    Merci

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Un découplage .... c'est sur les alimentations ! A moins que tu ne parles des résistances d'adaptation ....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    En faite, après réflexion et étude du schéma et discussion avec mon prof d'élec j'ai eu mes réponses. Il m'a conseillé plein de chose à faire attention pour le meilleur résultat

  29. #28
    invite53f01fe4

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Bonjour,

    je voudrais savoir s''il existe un PCB déja tout fait de répartiteur (spliter) pour des fréquence de 2.4 GHz à 5 GHz . Connectique SMA avec cable coax impédance 50 Ohms

    Cordialement

  30. #29
    f6bes

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Bjr klalid34,
    A/ evite de squatter une discussion en cours si t'as une QUESTION à poser !


    Ton "splliter" pour deux , quatre connectiques. ?
    http://www.wimo.de/wifi-splitter-divider_e.html

    De plus c'est mono bande en général , là tu demandes beaucoup 2.4---->5 Ghz !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2010 à 14h36.

  31. #30
    invite118eb2d7

    Re : Répartiteur vidéo RCA

    Hehehe Je reviens parmis vous.
    Le répartiteur 4x 1in->6out est terminé. Il fonctionne à merveille. Il est dans un super boitier de récup ! Je mettrai des photos quand j'en aurais prise.
    Enfin quand je dit fini, c'est pas exactement vrai. Enfaite j'ai un souci de transformateur. J'avais un 10VA 2x9V mais comme j'ai des RIT +/-5V ils encaissent énormément. Je souhaite donc le changer.
    J'ai finalement réaliser mon répartiteur avec des AD8073 de chez Analog Device. Plus cher, mais je n'avais pas le choix due a des rupture de stock jusqu'au 11 septembre...
    Le répartiteur mes revenu pour 130€ plus cher que le tout fait chez conrad, certes mais chez conrad il est plus disponible...
    Donc pour le transformateur je n'arrive pas à calculer la puissance qu'il me faut.
    Voici le datasheet :
    http://www.analog.com/static/importe...D8072_8073.pdf
    J'ai 8Aop comme celui ci dans mon circuit. Ce qui fait max 5mA sans charge, soit 5mA * 8 = 40mA
    Quelle est la puissance de la charge ? 2V * 75Oms * Nb Sortie(24) = 640mA
    RIT 7805 et 7905 consommation ?
    Ce qui me ferai un total de 680mA + Les RITs. Un Transfo 8VA 2x6V suffit-il ?
    Je ne suis pas du tout sûr de moi au niveau des calculs. Peut-on m'aider ?
    Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Répartiteur vidéo
    Par Tripic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 18h13
  2. Endroit au Québec où trouver 7-pin S-video to 3 RCA ?
    Par invite10bffec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 03h21
  3. [Brun] inverser la symetrie d'un signal video (rca)horizontal
    Par invite6d30bb07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 18h34
  4. cablage de raccord vga-rca pour injecté de la video dans un ecran
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 16h37
  5. brancher un câble vidéo RCA à l'envers
    Par invite934b94f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.