Amplificateur inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplificateur inverseur



  1. #1
    invite12fe0419

    Amplificateur inverseur


    ------

    Bonjour a tous !
    Je vais avoir une épreuve pratique bientôt et j'aurai besoin de votre aide :

    Je dois réaliser un amplificateur inverseur de gain (-100) dans sa bande passante. Ajuster les résistances pour obtenir le gain de -100 a 5% près dans la bande passante de l'amplificateur (gain doit être mesuré quand AOP n'est pas saturé). Rappel : le produit gain-bande de L' AOP est égal a 3MHz en moyenne.

    Comment procéder ? S'il vous plait

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Amplificateur inverseur

    une résistance de 1K et de 100K

  3. #3
    invite12fe0419

    Re : Amplificateur inverseur

    Bien c'est ce que je pensais!
    Cependant j'utilise pour faire le montage une plaque d'essai et j'aurai voulu savoir comment brancher et visualiser le signal a l'oscilloscope ?

  4. #4
    invitee7c9dbb8

    Re : Amplificateur inverseur

    bonjour , le gain est le rapport de la tension de sortie sur l'entrée, donc il faut que tu met une des chaine de l'oscilloscope sur l'entrée du montage et la seconde chaine sur la sortie du montage

    si tu précise ksk tu va utiliser commme ampli , je peut te dire exactement sur quelle branche il faut metre l'entrée et la sortie

    voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12fe0419

    Re : Amplificateur inverseur

    J'utilise un ampli TL082

  7. #6
    invite12fe0419

    Re : Amplificateur inverseur

    De meme une fois que j'aurai branche la sortie et l'entree sur 2 voies differentes de L'oscillo il faut pas que je fasse quelque chose avec la masse ?

  8. #7
    invite9052eec1

    Re : Amplificateur inverseur

    Bonsoir,

    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS008357.PDF

    Attention, tu dois avoir un gain de 100 à 5% prés.

    Si tu prends une résistance de 1k et une autre de 100k, et qu'elles sont de la série 5%, le gain maxi peut-être de 105/0.95=110.5 = 100+10.5%, ce n'est pas bon.

    Vérifie cela.

    Le rapport GAINxBANDE PASSANTE = 4.

    Si tu regarde la doc du TL, tu verra que la bande passante est de 4Mhz pour un gain de 0dB. 0db=gain de 1

    gain de 100 (20 log100 = 40db (log décimaux)).

    Et si pour gain de 1, la Fc = 4Mhz, pour gain de 100, la Fc = 4/100 = 0.04Mhz = 40kHz.

    Au delà de 40kHz, le gain ne serra plus de 100, mais diminuera, tu dois donc faire tes mesures bien en dessous de 40hHz.

    Tu imagine qu'avec un gain de 100, tu dois mettre en entrée un signal de valeur correct. car la sortie ne peut pas dépasser la tension d'alimentation de l'ampli op (pour être plus précis, pour V alim +/-15V, V out +/-13V voir courbe p 3).

    Donc ton signal d'entée ne doit pas dépasser (en valeur absolue) = 13/100 = 0.13V, au delà tu risque d'atteindre la saturation et fausser tes mesures.

    Bref, il faut voir si d'autres caractéristique peuvent fausser ton gain.

    Pour les mesures.

    Relie bien tes masses, je te conseil de faire ainsi.

    Masse montage ampli sur masse alim, masse voie 1 oscillo sur masse alim.

    Normalement la masse voie 2 oscillo est reliée à la masse de la voie 1 en interne, donc tu n'aurais pas a t'en occuper.

  9. #8
    invite12fe0419

    Re : Amplificateur inverseur

    Merci pour l'aide !!
    Mais dans le descriptif que j'ai mis au début on a pour TL: le produit gain-bande de L' AOP est égal a 3MHz en moyenne et non pas 4 MHz.
    De plus, pour les résistances du début qu'est ce que je peux faire ? je suis obligé de prendre une de 1K et une autre de 100k les 2 a 5% j'ai pas d'autres choix si ?
    Et enfin si je comprends bien, je ne dois pas depasser 0.13 V en entrée donc !

Discussions similaires

  1. Amplificateur op. inverseur
    Par invite5f42e4e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 21h32
  2. Exercice Amplificateur non inverseur
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 11h48
  3. amplificateur inverseur et transistor PNP
    Par invite1ccd6d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2009, 17h34
  4. circuit amplificateur inverseur
    Par invite398fae75 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2008, 18h04
  5. électricité - amplificateur opé. inverseur
    Par invite788da22e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2008, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...