capteur de temperature sans contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

capteur de temperature sans contact



  1. #1
    inviteeb2cec85

    capteur de temperature sans contact


    ------

    Bonjour a tous je vien sur ce forum car je cherche de l'aide de la part d'électroniciens, en effet pour mon TIPE je cherche a realiser un capteur thermique sans contact. pour cela j'ai éssayer plusieur montage avec un capteur pyroelectrique IRA E700 d'abord en l'amplifiant simplement puis avec des montages plus complexe trouvé sur internet mais il erst impossible d'obtenir une tension qui correspondrai a une temperature si vous pouvez m'aider merci beaucoup.

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    Votre demande est:
    je cherche de l'aide de la part d'électroniciens
    Donc la discussion va en "Électronique"
    Bonne suite

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/06/2010 à 19h33. Motif: Déplacement

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur de temperature sans contact

    Bonjour

    Impossible de répondre sans avoir plus de précisions; une remarque toutefois: Ce type de capteur ne mesure pas la température, mais la puissance émise dans le domaine IR. Il faut donc effectuer une correction en fonction des matériaux, et raisonner sur la racine 4eme de la valeur mesurée si on veux assimiler à une échelle de température.
    En outre il faut utiliser une lentille passe bande, qui dépendra du domaine de température visé.

  3. #3
    inviteeb2cec85

    Re : capteur de temperature sans contact

    Bin en fait le capteur dont on dispose est un capteur utilisé dans les détecteur de présence pour les lumières automatique par exemples. Donc je pensai qu'en l'amplifiant simplement et en passant la main devant (car il capte dans les temperature de l'homme) on aurait une variation de tension mais on a absolument rien.

    voici le datasheet du capteur ira e700st0
    http://www.alldatasheet.com/datashee...A-E700ST0.html

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur de temperature sans contact

    A priori ça devrait fonctionner pourtant, fais un test en passant un fer à souder chaud devant le capteur.

    Tu as simplement branché un voltmètre sur la sortie pour observer une variation, ou tu es passé par un suiveur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : capteur de temperature sans contact

    C'est que tu l'as mal monté ....
    http://forums.futura-sciences.com/at...ue-image-1.jpg
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteeb2cec85

    Re : capteur de temperature sans contact

    Bin en fait on a fait plusieur montage, d'abord on a mis 10V entre le D et le G du capteur et branché un oscillo entre le S et le G mais on a pas eu de résultat. on a essayé de passer une lampe chaude devant mais aucun résultat. Donc on a essayer d'ajouter un AO en amplificateur non inverseur devant la sortie mais toujours rien. Je réessairai demain au labo mais j'ai peu d'éspoir.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur de temperature sans contact

    Inspire toi du schéma #5 (du moins pour le 1er ampliOP) . Vous avez des lentilles de Fresnel ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteeb2cec85

    Re : capteur de temperature sans contact

    d'accord j'essairai. merci beaucoup.

    Il me semble qu'il y'a des lesntille de fresnel au labo. pour quoi faire?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : capteur de temperature sans contact

    La surface du capteur est faible, la lentille focalise les I.R. sur le capteur. Achéte un capteur de présence (à 2€ et récupére les lentilles (et le capteur !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteeb2cec85

    Re : capteur de temperature sans contact

    Bon ça n'a pas marché, je ne comprend pas le capteur doit etre mort...
    Est ce que quelqu'un sait par ailleur pourquoi un capteur infrarouge ne peut capter a travers une vitre ou d'autre matériaux transparents??
    merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : capteur de temperature sans contact

    Je pense bien (?) qu'une vitre ne laisse pas passer le rayonnement à 10µ
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur de temperature sans contact

    Bonjour

    En effet le rayonnement est bloqué par la vitre à 10µm
    Je n'arrive pas à remettre la main sur la courbe, mais globalement on a une bonne transmission entre 280 et 2500µm et entre 3000 et 3500µm.
    Le reste du rayonnement est bloqué.

    Il existe d'ailleurs des capteurs à bande étroite spécialement conçus pour mesurer dans la petite bande des 3000/3500; de façon à voir "à travers" le verre.

  14. #13
    inviteeb2cec85

    Re : capteur de temperature sans contact

    En fait je voulais montrer ce phénoméne par une experience, a l'aide d'un thermométre sans contact je montre qu'on obtient rien par transparence et je pensai obtenir qqchose par réflection car j'avai vu que le verre agissai comme un miroir pour l'infrarouge. Mais ça ne doit pas être si simple. Il faudrait que je trouve une expérience qui expliquerait ce phénoméne.
    Merci encore pour l'aide cruciale que vous m'apportez et désolé pour mon orthographe quelque peu hazardeux.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : capteur de temperature sans contact

    Citation Envoyé par tybo.59 Voir le message
    rien par transparence et je pensai obtenir qqchose par réflection
    moi, je suis paumé ..... sur le but de la manip !

    Tu prends un détecteur de mouvement I.R. du commerce. Tu places une vitre à 45° devant ton capteur. Tu as dévié le champ de détection ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteeb2cec85

    Re : capteur de temperature sans contact

    Le but de la manip serait juste d'expliquer le fait qu'une vitre ne transmet pas l'infrarouge.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : capteur de temperature sans contact

    bjr, ah bon ? une simple vitre ne transmet pas l'infrarouge ? on a pas chaud derrière une fenêtre en plein soleil , les dépots métalliques sur les triples vitrages le serviraient donc a rien ?

  18. #17
    inviteeb2cec85

    Re : capteur de temperature sans contact

    Si ça laisse passer les rayonnement du soleil mais c'est parce que ce sont des longeur d'onde faible, proche du visible qui correspondent à des températures élevées. J'ai regardé des courbes et pour avoir une transmission correcte il me faudrait un objet de plus de 800°C.

    (Je pense ne pas dire de connerie )

Discussions similaires

  1. Capteur sans contact derrière du verre et sortie USB ?
    Par invite36112f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2010, 11h17
  2. Capteur de vitesse sans contact et laser
    Par invitee95b9215 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2010, 17h06
  3. Sortie contact Régulateur PID de température
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 11h45
  4. capteur de niveau sans contact
    Par invited8d4881b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 16h05
  5. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...