Montage amplificateur dans un DAAF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montage amplificateur dans un DAAF



  1. #1
    invite58898937

    Montage amplificateur dans un DAAF


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un détecteur de fumée, il y a une chose que je comprend pas dans la documentation technique.
    La diode emet un signal vers la photodiode, puis le courant de fuite passe dans une résistance (250 k) pour obtenir une tension. Puis c'est là que cela se complique, il y a un AOP qui doit amplifié le signal : dans la doc technique il est ecrit que le gain dépend de 2 condos C1 et C2 mais il y aussi une résistance R14.
    C'est pas très explicite, je cherche à determiner le gain : je vous met l'essentiel de la doc technique en photo et le schéma que j'en ai sortie.
    la doc technique complète : http://www.freescale.com/files/analo...t/MC145010.pdf

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    MC145010

    Quel est l'intérêt de la manip??
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite58898937

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Bonsoir,

    Merci pour votre interêt toujours aussi rapide.

    Si vous voulez savoir pourquoi j'ai inserer toute la doc technique : c'est au cas où quelqu'un voudrait comprendre le système en entier.

    Sinon il faut regarder l'image attachée, j'étudie ce détecteur de fumée et je ne comprend pas trop le cablage de l'amplificateur.
    J'ai essayé d'en faire un (cf image), mais je ne sais pas si il correspond. Puis si on pouvait m'indiquer comment calculer le gain.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Citation Envoyé par sebasm Voir le message
    Puis si on pouvait m'indiquer comment calculer le gain.
    Dans la doc :
    C1 (Pin 1)
    A capacitor connected to this pin as shown in Figure 5 determines the gain of the on--chip photo amplifier during pushbutton test and chamber sensitivity test (high gain). The capacitor value is chosen such that the alarm is tripped from background reflections in the chamber during pushbutton test.

    Av = 1 + (C1/10) where C1 is in pF. CAUTION: The value of the closed gain should not exceed 10,000.

    C2 (Pin 2)
    A capacitor connected to this pin as shown in Figure 5 determines the gain of the on--chip photo amplifier except during pushbutton or chamber sensitivity tests.
    Av = 1 + (C2/10) where C2 is in pF. This gain increases about 10% during the IRED pulse, after two consecutive local smoke detections.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58898937

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Oui effectivement c'est dans la documentation, merci.

    Le schéma d'AOP que j'ai construis vous semble t'il correct?,

    Les calculs exposés ne tiennent pas comptent de la résistance R14, pourquoi ?

    Comment cela se fait t'il que dans un cas en prend compte C1 et dans un autre C2 ? Le courant passerait dans C1 dans le cas d'un appui sur le bouton de test ou pendant le test de la chambre de détection puis dans C2 pendant le fonctionnement "normal".

    Lorsque l'on fait le calcul des gains on trouve des resultats quasiment égaux à 1 ? Dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir utiliser un simple montage suiveur ?

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Pose la question au constructeur ... je doute qu'il te réponde !

    C'est un chip qui fait une fonction, tu l'utilises suivant la spec et basta !

    Maintenant, si tu veux comprendre le fonctionnement du circuit, avec le peu d'info de la doc, je te souhaite bien du courage et, à mon humble avis, tu vas à l'échec !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite58898937

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Me parle pas d'echec , c'est une étude pour un concours de professeur (d'ici quelques semaines).

    En gros il faut mieux que je considère ce montage comme un suiveur = adaptation d'impédance

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Qui peut donner ce sujet pour un concours ....... On marche sur la tête

    http://www.embeddedlearningcenter.co...moke_print.pdf
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite58898937

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Merci, pour tes recherches
    Ne t'inquiète je maitrise le sujet c'est pour le concours de professeur de technologie.
    j'ai juste un problème avec cet AOP , aprés tout dépendra si le jury est pointu en électronique.

  11. #10
    invite4fb2b2d8

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    La ou c'est drôle c'est que je prépare le même concours que toi... Et je travaille aussi sur un DAAF (peut-être pas le même modèle).

    Et vu la date t'es autant à la bourre que moi car je te rappelle que le dossier doit être envoyé avant le 11 juin XD

    t'es de qu'elle académie ?

  12. #11
    invite58898937

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Salut, amiens (pas loin de Reims )mais non je ne suis pas à la bourre. J'imprime demain.
    Bon courage et bonne chance

  13. #12
    thundertom

    Re : Montage amplificateur dans un DAAF

    Citation Envoyé par sham83 Voir le message
    le dossier doit être envoyé avant le 11 juin
    Pas sur que ton intervention soit bien utile...

    Et puis remonté de vieux topic pour y mettre des lien comme tu viens de le faire pour tes 3 premiers post c'est pas forcément bien vu...
    Fabricando fit faber

Discussions similaires

  1. Montage amplificateur
    Par invite66064302 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 14h23
  2. Montage amplificateur à transistor
    Par Musti95 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 23h12
  3. Montage amplificateur
    Par invite66064302 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 09h21
  4. montage amplificateur à AO.
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2009, 15h39
  5. EXO montage amplificateur non inverseur
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...